© belgaimage

SV Zulte Waregem – Infos

Le nouveau Stan Braem

Les joueurs issus de provinciale qui émergent au plus haut niveau sont pour le moins rares. Stan Braem veut prouver que c’est possible, à Zulte Waregem. Il a effectué ses débuts à seize ans seulement en quatrième provinciale, à l’Eendracht Bruges. Comme sa mère l’élevait seule, elle n’avait pas les moyens de payer la cotisation d’un club plus huppé. Braem a tâté de temps à autre au « football adulte » et avec suffisamment de brio pour que Dosko Sint-Kruis, un autre club de quatrième provinciale, l’enrôle la saison suivante (2016-2017). Braem a déployé ses ailes. L’attaquant a conduit Dosko au titre deux saisons de suite, en marquant une trentaine de buts par an.

Lukas Willen
Lukas Willen© photonews

Braem a franchi un nouveau palier la saison suivante, au KFC Varsenare, en deuxième provinciale. Un an plus tard, il était au KSV Oostkamp, avec lequel il est monté de première provinciale en troisième amateur, en 2020. Chaque fois, I-braem-himovic a été le meilleur buteur. Il a reçu la Pantoufle de bronze, le Soulier d’or du futsal, car il se distinguait également en salle, au ZVC Assebroeke. Il y a peaufiné sa technique et son sens du dribble.

L’attquant a poursuivi sa progression au KSKV Zwevezele, en deuxième amateur. Là aussi, il a marqué à la chaîne. Il était toujours employé à temps plein à la Marine, comme peintre. Il y a travaillé quatre ans. Le Brugeois a commencé à éveiller l’intérêt des clubs professionnels, notamment du Cercle. Il a donc nourri des rêves. Zulte Waregem lui a offert la possibilité de les réaliser, sous forme d’un contrat de deux ans. Le lendemain de sa dernière journée de travail à la Marine, il a passé les tests médicaux à Zulte. Trois jours plus tard, il s’y entraînait et onze jours plus tard encore, il inscrivait son premier but en professionnels, dans un match amical contre Audenarde. Zulte Waregem a été très agréablement surpris par la progression effectuée par Braem en aussi peu de temps. Peut-être allons-nous assister à un conte de fées.

SV Zulte Waregem - Infos

Anecdotes

1 Community

Zulte Waregem mise beaucoup sur le community working. Il a organisé un tournoi de football pour handicapés, l’Essevee Wandelvoetbalhappening, et il a apporté sa contribution à l’organisation d’un tournoi international de football pour amputés, auquel ont participé les eRed Flamingos.

2 Études

Le club a aussi pensé aux étudiants: de la fin mai à la fin juin, ceux-ci ont pu plancher en paix dans une salle de l’Elindus Arena.

3 Fils de fermier

La nouvelle campagne d’abonnements a un nom: Trotse Boer (fier paysan, VF). Sur l’affiche: Pletinckx, Bossut et Hubert, en bottes et combinaisons de travail, dans une ferme de Waregem. Le club a immédiatement félicité Yves Lampaert, un supporter, pour sa victoire dans le prologue du Tour. Le coureur s’était empressé de préciser qu’il n’était qu’un simple fils de fermier.

Le talent Lukas Willen

Depuis quelques années, Zulte Waregem mise résolument sur les jeunes, des produits de l’académie dirigée par Joric Vandendriessche. La saison prochaine, les Espoirs, entraînés par Frederik D’Hollander, vont d’ailleurs se produire en deuxième amateur.

Wout De Buyser (vingt ans) et Lukas Willen (19 ans) se sont entraînés toute la saison dernière avec le noyau A et viennent de signer un contrat pro jusqu’en 2024, de même que l’extérieur Dylan Demuynck (18 ans) et l’avant Lennert Hallaert (19 ans). De Buyser a effectué ses débuts lors du dernier match de championnat, contre Charleroi. Il est la doublure attitrée pour le poste d’arrière gauche, mais est actuellement blessé à la cheville.

SV Zulte Waregem - Infos

Willen n’est pas très loin d’une place de titulaire non plus, au poste de défenseur central gaucher. Le jeune homme du Gavere a été transféré du Club Bruges en 2019. On vante ses qualités et sa polyvalence: il est rapide, fort de la tête, a un bon jeu de pieds, est calme et intelligent, sur le terrain comme dans la vie. Une alternative parfaite à l’Espagnol Borja López.

SV Zulte Waregem - Infos
© gf

3 questions à Francky Dekenne

62 ans, défenseur du KSV Waregem de 1979 à 1995.

Êtes-vous surpris que le club n’ait pas reconduit De fauw et Simons comme entraîneurs?

Pas vraiment, compte tenu des résultats, mais je m’attendais quand même à ce que De fauw reste adjoint. Son départ est triste car c’est un homme du coin, qui a un long passé au club. Mbaye Leye mérite sa chance, mais il devra faire avec les moyens mis à sa disposition. Il veut rehausser la condition physique des joueurs et rendre sa rage de vaincre à l’équipe, c’est déjà positif. Je crains toutefois que le début de championnat ne soit très ardu, avec un premier match crucial contre Seraing. Si l’Essevee rate son départ, ça entamera le crédit de Leye auprès d’un public d’un naturel très critique, surtout qu’il a déjà claqué la porte à plusieurs reprises.

En tant qu’ancien entraîneur en divisions inférieures, que pensez-vous des transferts de Stan Braem et Nicolas Rommens?

Je les applaudis. Le club aurait dû puiser depuis longtemps dans les divisions inférieures, qui regorgent de talents. Je connais bien ces deux joueurs. Zulte Waregem va en retirer beaucoup de satisfactions. Je comparerais Braem à Tom De Sutter, qui était également issu des divisions inférieures. C’est un buteur.

Que pensez-vous du départ des jeunes Ewoud Pletinckx et Dion De Neve?

Je le regrette car De Neve a un potentiel énorme. Pour Pletinckx, c’est peut-être préférable. Après une saison difficile, il peut repartir de zéro à OHL. Il souffrait de la pression des supporters à Waregem.

SV Zulte Waregem - Infos
SV Zulte Waregem - Infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire