© belgaimage

SV Zulte Waregem – Infos

LE NOUVEAU JOOST VAN AKEN

Dès le mois de mars, Zulte Waregem a pris contact avec l’agent de Joost van Aken. Deux mois plus tard, ce Néerlandais devenait le premier transfert entrant du club. C’est un défenseur gaucher de 27 ans qui doit combler le vide laissé par le départ d’ Olivier Deschacht, qui a définitivement raccroché à quarante ans. Van Aken se décrit lui-même comme un joueur qui essaie de guider ses coéquipiers, et quand ça vient d’un Néerlandais, on peut y croire. Il dit aussi que son jeu de tête et sa faculté de jouer au foot sont ses principales qualités. On peut s’attendre effectivement à voir un gars qui sait manier le ballon parce qu’il a été formé à l’académie de l’Ajax, puis il est passé par Haarlem et Heerenveen à partir des U17. C’est là qu’il est arrivé en équipe A. Il a joué ses premiers matches comme titulaire en fin de saison 2013-2014, puis est devenu une valeur sûre de la défense de ce club au cours des trois campagnes suivantes.

SV Zulte Waregem - Infos
© belgaimage

Après 84 matches avec Heerenveen, il a été acheté par Sheffield Wednesday, en Championship, qui a déboursé trois millions d’euros en 2017. Van Aken y a signé un contrat de quatre ans et il s’est directement fait une place dans l’équipe, avant de se blesser. Lors de la saison 2018-2019, il n’a été qu’une seule fois titulaire, lors de la première journée.

Durant l’été 2019, il a été prêté en Allemagne, à Osnabrück, en D2. Là-bas, il est devenu titulaire, mais sa fin de saison fut à nouveau contrariée par une blessure. De retour en Angleterre, il a repris sa place dans l’équipe de Sheffield la saison passée. Puis il y a eu de nouveaux pépins physiques, des changements d’entraîneur et il a encore une fois disparu de la circulation. Et son club a fait la culbute en League One. Il était en fin de contrat et Zulte Waregem a sauté sur l’occasion pour l’acquérir sans rien débourser. Il a signé pour deux ans.

ANECDOTES

1 Vingt piges

Zulte Waregem a fêté son vingtième anniversaire le 1er juillet dernier et a rafraîchi son logo pour l’occasion en y insérant un double X, allusion au chiffre romain 20. Et une double flèche, la première vers la gauche en référence au passé, la deuxième vers la droite en référence au futur.

2 Tartes

Toujours à l’occasion de cet anniversaire, le club a commandé des tartes que les abonnés pouvaient retirer gratuitement dans une boulangerie locale.

3 Maillots collector

Pour remercier les abonnés de leur soutien, le club a inséré leurs noms sur le nouveau maillot rouge et blanc prévu pour les matches à domicile. Et pour marquer le vingtième anniversaire, les noms des joueurs qui ont disputé plus de vingt matches pour le club figurent sur le maillot extérieur.

LE TALENT MARTIJN BEENAERT

Ces dernières années, Zulte Waregem a joué de plus en plus la carte de ses propres jeunes. On a ainsi vu apparaître dans le noyau pro Ewoud Pletinckx, Mathieu De Smet, Cheick Thiam et Jannes Van Hecke (transféré entre-temps à Malines). Martijn Beenaert vient à son tour de sauter le pas. Ce gardien de 18 ans a signé en février un contrat professionnel jusqu’en 2024. Il remplace l’Allemand Eike Bansen comme numéro 3. Beernaert est né à Ypres et il est à Zulte Waregem depuis cinq ans. Il a commencé le foot à Passendale puis est passé par Roulers et le Club Bruges, où il est resté deux ans, jusqu’en U13. Il est ensuite retourné à Roulers, et il s’est retrouvé à Zulte Waregem en U16. Il fait 1m88 et il dit qu’il a de bonnes facultés techniques et de bons réflexes, mais il doit encore prendre du muscle.

SV Zulte Waregem - Infos

SV Zulte Waregem - Infos
© pg

3 questions à Marie Werbrouck Sales account

Comment t’es-tu retrouvée à Zulte Waregem?

Il y a deux ans, une offre d’emploi a été publiée pour renforcer l’équipe commerciale, j’ai déposé ma candidature et le club m’a engagée. Je fais partie du team commercial pour l’accueil et la visibilité les jours de matches. C’est un travail de longue haleine qui commence avant la saison parce que c’est super chaud pour conclure des contrats avec de nouveaux partenaires. J’aime la préparation des matches, ça dure deux semaines, c’est un puzzle dont il faut imbriquer toutes les pièces. C’est toujours mieux quand l’équipe gagne, mais notre programme est tellement étoffé que les partenaires passent une bonne soirée même quand ce n’est pas le cas. C’est aussi une force de Zulte Waregem, nous restons positifs et nous transmettons cet état d’esprit à nos clients.

Tu avais déjà un lien avec le club avant d’y travailler?

Non mais j’ai toujours beaucoup aimé le foot. Je viens de la région de Bruges et je suivais le Club avec mon père et mon frère. J’étais aussi une fan de Jelle Vossen quand il jouait à Genk. Il est sympa, c’est un chouette gars. C’est bien que je le retrouve ici.

Comment définirais-tu l’ADN de Zulte Waregem?

C’est familial. Ici, les gens ne sont pas des numéros. Et tout le monde a les pieds sur terre, tout en ayant de l’ambition et l’envie de travailler dur. Il n’y a pas non plus de clans, c’est une équipe soudée, également avec nos partenaires. On s’entraide pour un tas de choses.

SV Zulte Waregem - Infos
SV Zulte Waregem - Infos
SV Zulte Waregem - Infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire