SUS AU SUCCÈS

Trond Sollied a offert son dernier titre à Bruges en 2005. En 2006, CedomirJanevski a remporté la Coupe de Belgique mais depuis, la vitrine du Club ne s’est plus remplie. ArnarGrétarsson, Manager sportif depuis décembre, ne fait pas mystère de ses ambitions. Son club a le deuxième budget du pays, la plus large base de supporters et, après Anderlecht, le plus grand nombre de titres. Donc, l’Islandais estime que le titre doit constituer l’ambition de l’équipe, mais contrairement aux années précédentes, la gestion est économe.

LA DÉFENSE

Vladen Kujovic, enrôlé en 2011 comme mentor de ColinCoosemans, est redevenu gardien à temps plein, à l’automne de sa carrière. Coosemans a rejoint Waasland-Beveren, BojanJorgacevic s’est expulsé lui-même du but et est parti en Turquie, de sorte que le Serbe, professionnel accompli, entame la saison au rang de titulaire, flanqué de deux jeunes gardiens, l’Australien MathewRyan (21 ans) et SvenDhoest (19 ans).

Jeune, plus jeune, très jeune, c’est le fil rouge de la défense. À droite, ThomasMeunier (21 ans) est le premier choix et Valentinos Vlachos (21 ans, AEK Athènes) a participé à toute la préparation tandis qu’à gauche, Garrido mise sur LaurensDe Bock, qui n’a que 20 ans. Le chevronné FredrikStenman peut partir, TomHögli, capable d’évoluer sur les deux flancs, est en fin de contrat et n’a pas encore rempilé, n’ayant pas envie de jouer les seconds violons.

La hiérarchie est claire dans l’axe aussi : Garrido espère qu’Oscar Duarte, acheté en hiver, confirme ses brillants premiers mois, même si le Costaricain doit encore purger deux matches de suspension. JimLarsen est également un premier choix, même s’il est sur la touche jusqu’en octobre, à cause d’une blessure au genou. L’axe est peu meublé. Après le transfert de MichaelAlmebäck à Bröndby et le départ de Jordi Figueras, qui intéresse des clubs espagnols de D1, trois jeunes loups, EltonMonteiro (Arsenal, 19 ans), BrandonMechele (20 ans) et BjörnEngels (18 ans) espèrent glaner des minutes de jeu, même si l’entraîneur souhaite l’acquisition d’un défenseur central chevronné – le Costaricain de 27 ans Andres Flores Acuna ?

L’ENTREJEU

Simons et Jonathan Blondel sont les médians défensifs de service. En fonction de l’adversaire, Blondel occupera un rôle plus offensif. Devant ce duo, VictorVazquez doit orchestrer le jeu. SpirosFourlanos, âgé de 19 ans et issu du Panathinaikos, où il a effectué ses grands débuts à 17 ans, semble plutôt une option d’avenir car les places sont chères : Vadis Odjidja (fracture du pied), EidurJörgensen et EnokAdu piaffent d’impatience.

L’ATTAQUE

Maxime Lestienne a été convoité par le CSKA Moscou, qui était prêt à débourser 10 millions, mais contrairement à CarlosBacca (Séville), l’ailier gauche de 21 ans reste à Bruges. TomDe Sutter, transféré d’Anderlecht, doit faire oublier Bacca, même si EidurGudjohnsen espère recevoir plus d’occasions de jeu. À droite, LiorRefaelov est le premier choix, même si l’Israélien doit démontrer qu’il est capable d’être régulier. On  » cherche une solution  » au cas IvanTrickovski et MushagaBakenga n’a pas convaincu au Cercle la saison passée, de sorte que Garrido sera peut-être contraint à aligner deux attaquants de pointe, De Sutter et Gudjohnsen.

CONCLUSION

Le noyau est étoffé mais les doublures sont jeunes et inexpérimentées. Le Club veut éviter une nouvelle vague de blessures en adoptant une approche individuelle à l’entraînement. Le passé récent lui a appris que trop de blessures pouvaient coûter beaucoup de points.

PAR CHRIS TETAERT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire