Surprises de tout genre

Le championnat ne manque pas de suspense.

Le FC Twente est champion d’automne, talonné par le PSV et suivi de plus loin par l’Ajax. Feyenoord revit, du moins sportivement. Surtout, l’ Eredivisie assiste au déclin du champion en titre, l’AZ, et à la montée en flèche de la révélation d’un club de province, Heracles, sis à Enschede comme le FC Twente, et actuellement cinquième. C’est aussi la saison des soucis financiers pour Roda JC, Willem II et ADO La Haye.

Qui aurait imaginé que Dirk Scheringa, qui posait joyeusement à Athènes, lors des débuts de l’AZ en Ligue des Champions, en septembre, allait disparaître par la porte de service un mois plus tard, suite à la faillite de DSB, sa banque ? Nos voisins n’avaient jamais entendu parler de Bryan Ruiz (ex-Gand) ni de Miroslav Stoch mais ces deux footballeurs surpassent le rendement de leurs éminents prédécesseurs, Eljero Elia et Marko Arnautovic.

L’imprévisibilité fait partie des charmes du championnat néerlandais. Si la qualité du football se ressent de l’exode annuel des meilleurs talents, le spectacle est souvent au rendez-vous. Les meilleurs attaquants néerlandais ayant émigré, des étrangers se sont emparés du classement des buteurs. Bas Dost (Heracles) est le meilleur Batave avec seulement huit réalisations. Les gardiens étrangers se taillent également la part du lion. Seuls les internationaux Maarten Stekelenburg (Ajax), Michel Vorm (FC Utrecht) et Piet Velthuizen (Vitesse) résistent, du moins parmi les jeunes car Rob van Dijk (40 ans, Feyenoord) et Sander Boschker (39 ans, FC Twente) ne sont plus vraiment des éléments d’avenir.

Les clubs ont compris que la formation des jeunes constituait la meilleure issue. Feyenoord, le Sparta et l’Ajax £uvrent pour l’avenir, par conviction ou par nécessité.

 » Il faut être aveugle pour croire que le football ne pâtit pas de la crise financière « , a déclaré Henk Kesler, le directeur du football rémunéré. Il faut remonter à 1992 pour trouver trace de la faillite de clubs, en l’occurrence Wageningen et le VCV Zélande, mais certaines formations sont actuellement au bord du ravin.

KENNY STEPPE (21 ans, ex-Germinal Beerschot) était presque rétabli de sa fracture du métacarpe fin juillet mais le gardien de Heerenveen vient de repasser sur le billard. Sa saison est sans doute achevée car il devrait être indisponible de huit à dix semaines. Le médian suédois Philipp Haglund (22 ans, IF Brommapojkarna) a signé pour quatre saisons et demie.

HENDRIE KRÜZEN (45 ans, ex-Courtrai), entraîneur-adjoint de Heracles, a reconduit son contrat de trois saisons.

LE FC GRONINGUE loue jusqu’en fin de saison le médian ajacide Darley Blind (19 ans). Tim Sparv (22 ans), un international finlandais de Halmstads BK, est également embauché pour la même durée.

MOUSA DEMBÉLÉ (22 ans), sous contrat à l’AZ jusqu’en 2011, insiste pour mettre fin le plus vite possible à un séjour qui dure depuis quatre ans déjà.

FEYENOORD a prolongé le contrat de l’arrière Bart Schenkeveld (18 ans, jusqu’en 2012) et de l’adjoint Leon Vlemmings (jusqu’en 2011).

KEES LUIJCKX (23 ans), un défenseur central de l’AZ, rejoindra gratuitement le NAC pour trois saisons à dater de juin.

TINY SANDERS succède à Jan Reker au poste de directeur général du PSV. A partir du 1er avril, son prédécesseur le mettra au courant pendant un trimestre.

IBRAHIM KARGBO (ex-RWDM), revenu de Sierra Leone avec trois jours de retard, doit entretenir sa condition avec les Espoirs de Willem II. George Mourad et Josimar Lima peuvent partir.

LE FC TWENTE loue l’arrière gauche Jeroen Heubach (35 ans) au NEC jusqu’en fin de saison.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire