SURPRENANT PROMU

Filan, Chimbonda, Henchoz, De Zeeuw, Baines, Bullard, Kavanagh, Francis, Mahon, Camara, Roberts. Réserves : McMillan, Jackson, Pollitt, Taylor, Teale. Si ces noms vous di-sent quelque chose, c’est que vous êtes un fan de Wigan Athletic. Sinon, seuls les noms de Henchoz (ex-Liverpool) et de De Zeeuw (la figure de proue de Portsmouth pendant des années) vous interpelleront. A moins que vous ne soyez un assidu des éditoriaux de Jason Roberts, qui rédige chaque semaine un compte rendu de la vie du club sur le site web de la BBC. Pour la majorité des amateurs de football, l’équipe reprise ci-dessus est totalement inconnue. Samedi, elle s’est imposée 0-2 à Aston Villa.

Paul Jewell, le manager de Wigan, promu en Premier League, connaît très bien ces joueurs. Après un début difficile, avec deux revers 1-0 face à Chelsea et Charlton, Jewell est invaincu depuis sept rencontres. Il a réalisé un match nul mais a gagné les autres joutes. Son football n’est pas toujours brillant, il a parfois un brin de chance et s’impose souvent par le plus petit écart. Chaque match est un combat et Josip Skoko, ex-Genk, est encore un peu trop court pour s’y mêler. Transféré cet été d’Ankara chez les néo-promus, dans la banlieue de Manchester, il se cherche encore et n’a été titularisé que dans les épreuves de coupes, jusqu’à présent.

Le succès des Latics est l’£uvre de Jewell et du président Dave Whelan, qui semblait promis à un bel avenir à l’arrière droit, aux Blackburn Rovers, à la fin des années 50. Las, il s’est brisé la jambe à deux reprises. A 23 ans, sa carrière était donc achevée. Whelan a utilisé l’argent de l’assurance, 400 livres, soit 600 euros, pour se lancer dans les affaires. Il a d’abord fondé une chaîne d’épiceries, les WhelansDiscountStores, qu’il a vendue pour une forte somme en 1978 avant de jeter son dévolu sur le marché de l’habillement sportif avec la marque JJB. Whelan est président de Wigan Athletic depuis 1995. A cette époque, le club militait en D4. Dix ans plus tard, quatre séries plus haut, il rivalise avec l’élite anglaise.

Thierry Henry est le meilleur buteur de tous les temps d’Arsenal. Il a battu le record de Ian Wright, qui avait marqué 185 buts en 288 matches. Le Français en est à 186 en 302 joutes. KieranRichardson a prolongé à Manchester United jusqu’en 2009. La saison prochaine, United va porter la capacité d’Old Trafford à 75.000 places contre 68.000 maintenant.

BUTEURS : 1. Van Nistelrooy (Man. U), Lampard (Chel.) 8 buts ; 3. Bent (Charl.) 7 .

PROCHAINE JOURNÉE

29/10 Wigan – Fulham, West Bromwich – Newcastle, Tottenham – Arsenal, Sunderland – Portsmouth, Middlesbrough – Man. United, Man. City – Aston Villa, Liverpool – West Ham, Chelsea – Blackburn, Charlton – Bolton, Birmingham – Everton

P. T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire