Sur les 3 fronts

Le Bayern a des problèmes à l’allumage.

Mercredi dernier, le Bayern a donné l’impression d’avoir mis fin à ses problèmes d’allumage. C’est statistiquement prouvé : les Bavarois ont toujours besoin de temps pour trouver leur rythme. En général, la phalange de Jürgen Klinsmann (45 ans) est nettement plus performante en seconde mi-temps. Des statisticiens ont calculé que, sur base des scores du premier tour au repos, le Bayer Leverkusen serait leader de la Bundesliga et le Bayern neuvième seulement.

Pourtant, en huitièmes de finales de la Coupe DFB, Franck Ribéry et Cie se sont déchaînés contre le VfB Stuttgart, qu’ils ont écrasé. C’était 0-3 à la mi-temps, 1-5 au coup de sifflet final, sans oublier un penalty raté à la 21e. Le champion reste donc en lice sur les trois fronts, ses trois objectifs : le titre, la Coupe, dont les quarts de finale se disputent le 3 mars, et la Ligue des Champions -il joue les huitièmes de finale contre le Sporting Clube de Portugal les 25 février et 10 mars.

Karl-Heinz Rummenigge a placé son entraîneur sous pression. L’ancien international pense que la blessure aux ligaments croisés de Vedad Ibisevic, l’attaquant bosniaque de Hoffenheim, risque de coûter des points à la révélation de la saison.  » Klinsmann est sur le bon chemin « , a déclaré Rummenigge au Süddeutsche Zeitung.  » Cependant, il sait très bien que notre succès se mesurera au nombre de trophées remportés en fin de saison. La phase cruciale de l’année ne fait que débuter.  » Mal, puisqu’au premier match du second tour, vendredi dernier, le Bayern a été battu par le plus petit écart par Hambourg.

Offensivement surtout, le Bayern possède une redoutable armada. Elle ne se résume pas au rendement et au plaisir de jouer de Ribéry. La concurrence fait rage et améliore l’efficacité des attaquants. En principe, Luca Toni est intouchable. A côté de lui, Miroslav Klose, Landon Donovan (sous contrat jusqu’au 15 mars) et Lukas Podolski se disputent une place.

 » Je me passe bien des remous « , a déclaré Klinsmann au Kicker.  » Jürgen tend toujours vers le sommet « , a commenté le manager Uli Hoeness au quotidien DieWelt.

JENS LEHMANN, qui fête ses 40 ans en novembre, arrive en fin de contrat au VfB Stuttgart. Il peut y rester un an de plus mais cela dépendra de la qualification du VfB pour une coupe d’Europe. Sinon, l’international (61 sélections) opterait pour un nouveau séjour à l’étranger. Le gardien vient d’écoper d’une amende pour avoir insulté ses coéquipiers après la lourde défaite essuyée en Coupe contre le Bayern.

COUPE. Stuttgart a été défait 1-5 par le Bayern en huitièmes de finale. Le SV Wehen, pensionnaire de D2, a surpris en prenant la mesure 0-1 du Karlsruher SC. Le Werder Brême a éliminé le Borussia Dortmund 1-2 et Leverkusen s’est défait sans problème d’Energie Cottbus (3-1).

HANS MEYER, l’entraîneur de ‘Gladbach, a réservé une surprise à Filip Daems (30 ans). Le Diable Rouge a été nommé capitaine de la lanterne rouge.

FRANCK RIBÉRY (25 ans) gagnerait 312.500 euros nets par mois au Bayern, d’après le Bild. Le médian Toni Kroos (19 ans) est loué au Bayer Leverkusen jusqu’en 2010.

MARCEL NDJENG (26 ans), un médian germano-camerounais qui était sur une voie de garage à ‘Gladbach, est prêté au HSV. Le Vénézuélien Tomás Eduardo Rincón(21 ans, Deportivo Tachira) est loué jusque fin 2009 pour remplacer Nigel de Jong. Le médian français Mickaël Tavares (26 ans) vient du Slavia Prague, le gardien Khalid Sinouh (33 ans) n’avait pas de club. Thiago Neves, un Brésilien décevant, rejoint Fluminense. Le défenseur Bastian Reinhardt s’est fracturé un os du pied.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire