Sur la bonne lancée?

Une saison sans problème ponctuée d’une onzième place au classement final: l’Antwerp ne s’est pas mal débrouillé à l’occasion de son retour parmi l’élite. Il a même produit trois grands talents: Luke Chadwick a vu un bon semestre au Bosuil récompensé par son rappel dans le noyau A de Manchester United, Jonas De Roeck a obtenu son transfert au Lierse au terme d’une saison régulière au meilleur niveau et Ki-Hyeun Seol, auteur de dix buts en 25 matches, a été jugé mûr pour un transfert à Anderlecht par la fédération coréenne. Le Sporting s’est empressé d’accepter le cadeau.

Wim De Coninck, le successeur de Regi Van Acker, doit donc préparer une nouvelle équipe. Il a d’abord dû amincir un noyau trop large. Une vieille habitude à Anvers.

DÉFENSE

Kris Mampaey a disputé 16 matches la saison passée, Oldrich Parizek, 19. C’est dire si les deux gardiens se tiennent de près. Ils ont soufflé le chaud et le froid sans qu’un des deux ne parvienne à s’imposer comme premier gardien. Impatient, Mampaey a quitté le club. Suite au départ de Van Acker, Aleksander Klak, le meilleur des trois sur papier, revient en grâce. Klak et Van Acker étaient opposés par une divergence de vues inconciliable mais le Polonais est de retour. Parizek s’est blessé pendant la préparation et l’Antwerp a donc prié Manchester de lui fournir un jeune gardien, l’Américain Rachubka.

L’Antwerp va évoluer avec quatre défenseurs. Stefan Leleu et Berndt Evens sont des certitudes, l’un dans l’axe, l’autre à ses côtés ou à gauche, où le Brésilien De Sousa et De Neys constituent des alternatives. L’Antwerp a cherché un arrière solide et fort de la tête en D2. Il a déniché Harald Pinxten à Heusden-Zolder, D2. S’il digère bien sa promotion, il pourra évoluer dans l’axe ou à l’arrière droit, sinon, Zoran Campara devra une fois de plus reculer d’un cran. A droite, suite au départ d’ Orman, l’entraîneur aura le choix entre Pinxten, Budts, blessé l’an dernier, et Dragan Siljanovski, qui n’a guère joué la saison passée.

ENTREJEU

Le départ de De Roeck, les expériences avec Campara et la retraite de Van Britsom ont contraint l’Antwerp à chercher une alternative, toujours à l’échelon inférieur, puisqu’il a enrôlé De Keyser, du Cercle. Il est capable de tirer son plan offensivement comme défensivement mais est voué à une mission conservatrice à l’Antwerp. Un cran au-dessus, les supporters regrettent le départ de Sandro da Silva. Mécontent de l’option qui a brusquement fait surface alors qu’il se croyait en fin de contrat et libre, il n’est pas revenu du Brésil. L’Antwerp recèle peut-être une alternative en la personne du Marocain Zyatti, auteur d’une belle progression l’an dernier. Il peut être entouré du travailleur Sergeant, également partenaire potentiel de De Keyser, et à gauche, de Verbeeck ou du nouveau Français, Benamar. Yattara, à droite, est imprévisible et rapide, même s’il n’est pas toujours efficace.

ATTAQUE

Seol doit être remplacé. Deux Africains semblent entrer en compte: Sanda Sanda vient du Cercle. Le Camerounais a été affilié à Udinese et il joue par à-coups. Il y a aussi Mussa, un réfugié politique qui doit toutefois digérer son passage en D1 puisqu’il jouait en Promotion, à Berkenbos. On compte aussi sur Patrick Goots. Longtemps inactif, Kurt Mertens doit refaire ses preuves. L’an dernier, Sean Salahovic a marqué régulièrement en Réserve mais a été faible en équipe fanion.

CONCLUSION

L’Antwerp a connu une préparation sereine mais n’a pas très bien joué. En plus, comme toujours, les joueurs promis par Manchester arrivent tard. Et pour quelles positions? Quant aux autres, il faut rappeler que leurs prédécessseurs, venus de D2, comme Sergeant et Evens, se sont bien débrouillés. Sera-ce le cas de Pinxten, De Keyser et Sanda Sanda? Goots retrouvera-t-il le chemin du but? Dans l’affirmative, l’Antwerp vivra une année paisible.

Peter T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire