Sur de la bonne herbe…

Direction l’ Olimpiyskiy Stadion Luzhniki (du nom du quartier), d’habitude le lieu d’accueil de l’équipe nationale russe, du Spartak et du Torpédo Moscou.

Inauguré le 31 juillet 1956 sous le nom de Stade Lénine par un match contre la Chine (1-0), il pouvait alors contenir 103.000 places. Elles étaient déjà toutes assises, afin de ne pas créer de distinctions entre les secteurs de la société et représenter l’image d’équité politique que voulait donner le régime. 25.000 ouvriers furent nécessaires à sa réalisation. Situé sur les rives de la Moskova, il fait partie d’un complexe comprenant piscines, gymnases et palais des sports qui furent le théâtre des jeux olympiques de 1980. Son histoire est aussi marquée par une tragédie : le 20 février 1982, de nombreux supporters furent écrasés par une foule qui avait déserté les lieux mais qui était revenue précipitamment pour célébrer un but marqué par le Spartak à la dernière minute d’un match contre Haarlem. Le bilan évoqué (entre 66 et 340 victimes) ne fut jamais confirmé.

Depuis sa rénovation en 1997, l’enceinte compte 84.745 sièges et elle est la plus grande du pays. Elle a déjà accueilli la finale de la coupe de l’UEFA en 1999, Parme y ayant disposé de l’Olympique de Marseille (3-0).

En 2002, on y a installé du gazon artificiel Field Turf, approuvé par l’UEFA, pour résister aux rudes hivers russes car le chauffage de la pelouse se révélait insuffisant. C’est là que fut donc disputé le premier match de la Champions League sur terrain totalement artificiel, entre le Spartak Moscou et le Sporting Lisbonne.

Eric Gerets et ses Marseillais y ont affronté le Spartak, en février.  » On ne peut pas comparer…. Le ballon va plus vite et il y a d’autres rebonds « , a déclaré Le Lion de Rekem. N’ayant jamais évolué en compétition officielle sur du synthétique, l’équipe d’Angleterre s’y était spécifiquement préparée pour la rencontre décisive des qualifications pour l’EURO, mais les Russes semblaient beaucoup plus à l’aise. Résultat : 2-1.

Les stars de Chelsea et de Manchester United ne doivent nourrir aucune appréhension à ce sujet : un gazon naturel a été installé au-dessus de la surface synthétique. Selon la version officielle :  » Le Comité Exécutif de l’UEFA a décidé que la finale serait jouée sur du gazon naturel parce que les équipes sont plus habituées à évoluer sur cette surface que sur une surface synthétique « .

RUDI KATUSIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire