SUPER TRIO BRÉSILIEN

Le PSV en a profité.

Ils marchent un peu dans les traces de leurs illustres prédécesseurs, Romario et Ronaldo… C’est grâce à Gomes, Alex et Robert que le PSV s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions et qu’il peut briguer le doublé national. Romario s’endormait souvent, Ronaldo sortait trop. Dans les années ’80 et ’90, le PSV a entretenu des rapports haine/amour avec ses deux vedettes brésiliennes, qui compensaient leur manque de discipline par des dribbles époustouflants. Leurs successeurs sont moins connus du grand public, jusqu’à présent, mais ce sont des étoiles montantes.

L’extraverti Gomes (24 ans), le gardien le moins passé de l’Eredivisie, a des bras de pieuvre et des mains comme des palettes. Il se sent chez lui à Eindhoven.  » Au début, c’était difficile. J’ai dû me faire au climat et à des coutumes différentes. Je n’avais pas l’habitude de participer à la défense « , explique-t-il au NRC Handelsblad dans un sabir de portugais, d’espagnol et de néerlandais. Contre l’AC Milan, il a rencontré Dida.  » Mon idole, un joueur de classe mondiale « .

Alex (22 ans) est un défenseur central qui ressemble à un trentenaire. Il est très fort de la tête et a toujours l’air relax. C’est un roc qui fait honneur à son surnom, le tank, par son fanatisme dans les duels. Il doit rester au PSV pour y progresser et devenir international, avant de rejoindre Chelsea. Guus Hiddink l’estime beaucoup :  » C’est un professionnel accompli. Il apporte de la stabilité à sa ligne. C’est une force tranquille « .

Robert (24 ans), transféré pendant la trêve hivernale pour trois millions d’Atlas, au Mexique, a déjà usé sept clubs. Le Servette Genève n’a pas prolongé son contrat en 2001-2002 alors qu’il avait marqué huit buts en 19 matches. Le club helvétique estimait que l’avant manquait de la concentration et de la technique nécessaires pour devenir une vedette… De fait, au PSV il doit se contenter des seconds rôles. (F. Vanheule)

MARCO VAN BASTEN continue à surprendre. Il a sélectionné 29 joueurs pour le stage de Noordwijk, du 25 au 27 mai. Parmi eux, Ron Vlaar(20 ans), qui n’a joué que quatre matches pour l’AZ. Les autres surprises : Olaf Lindenbergh et Barry Opdam (AZ), Michael Jansen (Vitesse) et Robin vanPersie (Arsenal). RAFAEL VAN DER VAART (22 ans, Ajax) souhaite relever un nouveau défi. Hambourg s’intéresse à lui. ROBIN NELISSE (27 ans, AZ) a signé pour trois saisons au FC Utrecht. LE NAC et le défenseur Patrick Zwaanswijk (30 ans) d’Oita Trinita (Japon) se sont entendus sur un contrat de trois ans. LE PSV s’est manifesté à Heerenveen pour son médian finlandais MikaVäyrynen (23 ans), sous contrat pour une saison encore.

BUTEURS : 1. Kuijt (Feyenoord) 26 buts ; 2. Kalou (Feyenoord), Vennegoor of Hesselink (PSV) 19 ; 4. Huntelaar (Heerenveen) 16 ; 5. N’Kufo (Twente) 15.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire