Suivez le guide

Léonard de Vinci, dessins et manuscrits

L’exposition du Louvre, organisée sous la houlette de Françoise Viatte, responsable du département des arts graphiques, et de Varena Forcione, historienne de l’art rattachée au département, rassemble environ 130 dessins, provenant des collections du musée, mais aussi d’institutions internationales, parmi lesquelles la galerie de l’Académie, à Venise, le British Museum, à Londres, ou le Metropolitan Museum, à New York. 85 sont des originaux du maître toscan (dont 22 appartenant aux collections du Louvre) et 47 des  » léonardesques « , ses élèves et suiveurs, tels Giovanni Antonio Boltraffio, Andrea Solario, Bernardino Luini et Giovanni Agostino da Lodi. Les dessins sont répartis en 13 sections, à la fois chronologiques et thématiques. A cet ensemble s’ajoutent 12 manuscrits prêtés par l’Institut de France : un événement, puisqu’ils n’en sont pas sortis depuis cinquante ans. Quelques-unes de leurs pages seront présentées au fil des différentes étapes de l’exposition. Mais on pourra également poursuivre l’étude de ces carnets à partir de bornes informatiques. Numérisé, l’ensemble û plus de 1 000 pages û est en effet consultable sur écran. Originalité : pour établir un lien entre l’art de la Renaissance et l’époque contemporaine, Françoise Viatte a eu l’idée de faire appel à un artiste d’aujourd’hui, le vidéaste irlandais James Coleman, qui ponctuera le parcours de quelques interventions. Rappelons enfin que le Louvre est le musée dont les collections permanentes comptent le plus de tableaux du maître florentin. L’exposition est donc aussi l’occasion de voir ou de revoir La Joconde, mais aussi la Vierge aux rochers (première version), La Belle Ferronnière, Bacchus et Saint Jean-Baptiste. Exceptionnellement, Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant sera déplacée de la Grande Galerie pour être rapprochée des dessins préparatoires qui ont conduit à son élaboration.

û Louvre, hall Napoléon. Jusqu’au 14 juillet. 00-33-1-40-20-51-51.

A lire : catalogue, sous la direction de Françoise Viatte, RMN, 50 K.

Leonardo da Vinci : the Divine and the Grotesque

La figure humaine a obsédé Léonard tout au long de sa vie. La Queen’s Gallery présente sur le thème quelque 77 feuilles. Toutes proviennent de la Collection royale d’Angleterre, qui possède, depuis le xviie siècle, le plus fabuleux ensemble de dessins du maître. Du portrait à l’étude anatomique et à la caricature, voici donc l’homme représenté sous toutes les coutures.

û The Queen’s Gallery, Buckingham Palace. Jusqu’au 9 novembre. 00-44-20-7321-2233 ou www.royal.gov.uk

Léonard de Vinci, l’inventeur

Réalisés d’après les dessins et les études de Léonard de Vinci, une centaine de fac-similés ainsi que des maquettes illustrent le génie scientifique de Vinci, expert en mitrailleuses, machines volantes, instruments optiques et systèmes hydrauliques…

û Fondation Pierre-Gianadda, Martigny, Suisse. Jusqu’au 2 novembre. 00-41-277-223-978.

Annick Colonna-Césari et Christian Makarian

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire