Succès bon marché

Cagliari, la véritable surprise.

Il y a une semaine déjà, l’entraîneur de Cagliari, Massimiliano Allegri (41 ans) était quelque peu surpris par son classement en Série A. Samedi dernier l’équipe sarde a engrangé sa quatrième victoire de rang sur le terrain de la Juventus et constitue la véritable surprise de ce championnat. Elle occupe la septième place du classement alors que depuis son retour en D1 en 2004, elle a terminé respectivement à la 12e, 14e, 17e et 14e place.

Pourtant, après cinq journées, Cagliari était dernier, sans le moindre point. Nul ne donnait cher de la peau d’Allegri, un médian qui a joué avec Luis Oliveira dans les années ’90. L’équipe a terminé sixième en 1992-1993, son meilleur résultat parmi l’élite depuis son titre en 1970. Massimo Cellino, qui a repris le club en 1992, a changé d’entraîneur comme de chemise. Allegri est son 21e coach en 18 saisons mais malgré la situation délicate du club sarde, le président lui a maintenu sa confiance. Il a eu raison : Cagliari développait déjà un beau football et Allegri entretenait une ambiance positive au sein de l’équipe.

Cagliari démontre que l’argent n’est pas la seule clef de la réussite. Le joueur le mieux payé du noyau, le médian distributeur Daniele Conti, qui porte le maillot du club depuis 1999, gagne 650.000 euros par an.

L’équipe a été composée patiemment, au fil des années créant un puzzle bon marché. L’été dernier, Cellino n’a dépensé que cinq millions en transferts. Son acquisition la plus chère, Alessandro Matri (Milan) a coûté à lui seul quatre millions. Il est réserve, pour l’instant…

La semaine dernière, Cellino a transféré le médian de vingt ans de BATE Borissov, Mikhail Sivakov, pour 800.000 euros. Le gardien Federico Marchetti, loué par Albinoleffe, pensionnaire de Série B, est déjà cité en équipe nationale. Les attaquants sont les piliers de l’équipe : le Brésilien Jeda (29 ans), dont Cagliari est le septième club italien, et Robert Acquafresca, le meilleur buteur de l’équipe, âgé de 21 ans. L’international Espoir appartenait en copropriété à Cagliari et à l’Inter mais l’été dernier le club milanais a déboursé 5 millions pour qu’il lui appartienne intégralement tout en sachant qu’il allait laisser le joueur mûrir un an de plus à Cagliari.

LA REGGINA a encore changé d’entraîneur. Nevio Orlandini(55 ans), relayé le 16 décembre par Giuseppe Pillon (52 ans), est revenu mercredi sur le banc. En quatre matches, le coach n’a pris qu’un point.

ZLATAN IBRAHIMOVIC a joué son centième match pour l’Inter contre le Torino. Adrianoa été suspendu pour trois matches sur base des images TV, qui montraient le coup de coude qu’il a décoché à Gastaldello (Sampdoria).

RETARD. Les matches de Série A et de Série B ont commencé avec un quart d’heure de retard dimanche. Le syndicat des joueurs protestait contre la suspension d’un an infligée par le TAS à deux joueurs qui ne s’étaient pas présentés à temps à un contrôle antidopage. Daniele Mannini(actuellement à Naples) et Davide Possanzini, qui jouaient à Brescia au moment des faits, n’avaient pas été sanctionnés par la Fédération mais la WADA a contesté cette mansuétude devant le TAS.

NAPLES a encore enrôlé un médian offensif argentin, Jesus Datolo(24 ans Boca Juniors) pour 6,5 millions d’euros.

DAVID BECKHAM doit retourner à LA Galaxy le 9 mars et un transfert définitif n’est pas à l’ordre du jour, a annoncé le club américain. Milan n’a pas inscrit l’Anglais dans sa liste pour les prochains matches européens.

DAVID TREZEGUET a effectué son retour mercredi dernier après son opération au genou du 23 septembre. Le Français est monté au jeu à dix minutes du terme face à l’Udinese mais est resté sur le banc contre Cagliari.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire