Stuttgart se cherche

La préparation du champion a été perturbée.

Stuttgart, champion en titre, ouvrira le bal le vendredi 10 août à 20.30 h à domicile contre Schalke 04. Pour l’instant, cette perspective ne réjouit pas vraiment Armin Veh tant la préparation de l’équipe a été perturbée : série de blessures, transferts tardifs et vacances prolongées de plusieurs piliers ont bouleversé ses plans.

Les Souabes n’avaient que 14 joueurs en forme pour affronter la Lazio en match amical – score 1-1. Veh n’a pu réprimer un brin de jalousie en voyant la large sélection italienne, dont fait partie notre compatriote Gaby Mudingayi : au repos, la Lazio a changé toute l’équipe.  » Il me manquait dix joueurs « , a expliqué l’entraîneur au quotidien Die Welt.  » Heureusement, j’ai pu emprunter deux hommes au noyau des amateurs alors que la direction venait de décider de louer Christian Gerner au VfL Wolfsburg pour deux saisons. Je ne peux donc vraiment pas parler de préparation idéale. Disons que nous en avons eu une version perturbée. Je ne me tracasse pas, cependant, car je sais que nos transferts vont apporter un plus sur le terrain « .

Veh a bénéficié de l’appui du manager Horst Heldt.  » Je ne me fixe pas du tout sur la Coupe de la Ligue. Elle ne constitue pas un test crédible. Son intérêt réside dans les primes. Je préfère me concentrer sur le début du championnat et sur notre match de Coupe contre le SV Wehen « .

Stuttgart a loué pour un an l’avant brésilien Ewerthon (26 ans), qui appartient à Saragosse. Ewerthon connaît bien la Bundesliga : il s’est produit pour le Borussia Dortmund de 2001 à 2005. En 119 matches de championnat, le Brésilien a marqué 47 buts. Il a remporté un titre. International à six reprises, il retrouve trois compatriotes à Stuttgart : Cacau, un partenaire d’attaque, le médian Antonio Da Silva et le défenseur Gledson.

Ewerthon, sous contrat en Espagne jusqu’en 2010, coûterait dix millions si le VfB souhaitait un transfert définitif. Comme il ne voulait pas débourser plus de trois millions, les clubs en sont restés à une location. Ewerthon doit renforcer la concurrence en attaque, un compartiment peu meublé : outre Cacau et Mario Gomez, Veh n’a guère d’alternatives. Le club pourrait effectuer un dernier transfert, Boubacar Sanogo (HSV).

COUPE DE LA LIGUE. En quarts de finale, le Bayern, qui avait laissé Daniel VanBuytensur le banc, a infligé une raclée au Werder Brême : 4-1. Auteur de deux buts, Franck Ribérya été la star du match. Les autres goals sont l’£uvre de Tim Borowski, Bastian Schweinsteiger et Hamit Altintop. Ce soir, en demi-finales, le Bayern affronte Stuttgart, le champion. Hier, Schalke 04 était opposé au FC Nuremberg, vainqueur de la Coupe, après s’être défait de Karlsruhe 1-0, sur un but de Halil Altintop. TamásHajnal (Karlsruhe, ex-St-Trond) a raté un penalty.

LE HERTHA BSC a son deuxième transfert, le médian brésilien Lucio (28 ans). Transféré de Palmeiras, qui l’avait loué à Gremio la saison passée, il a coûté trois millions.

TOMAS GALASEK, le médian tchèque, s’épanouit au FC Nuremberg. Ses coéquipiers l’ont élu capitaine, en remplacement de Raphael Schäfer, qui a rejoint le VfB Stuttgart.

CARLOS ALBERTO (22 ans) doit combler le vide laissé au Werder Brême par le départ de Miroslav Klose. L’avant brésilien, qui vient des Corinthians moyennant 7,5 millions d’euros, n’est pas un inconnu en Europe. Il a remporté la Ligue des Champions et la Coupe Intercontinentale 2004 avec le FC Porto. Patrick Owomoyela vit un début de saison catastrophique. Le défenseur s’est occasionné une déchirure musculaire au quadriceps et est sur la touche pour huit semaines au moins. C’est un nouveau coup dur pour l’international allemand, qui n’a joué que neuf matches la saison passée suite à une longue blessure.

OLIVER KAHN (Bayern) entame sa dernière saison. Le gardien de 38 ans continuerait cependant si son successeur, Michael Rensing, venait à se blesser gravement.

LE VfB STUTTGART est privé du défenseur central français Mathieu Delpierre (26 ans) pour deux mois. Le joueur souffre d’une tendinite au genou droit.

AILTON (33 ans) revient en Allemagne. Le MSV Duisburg a transféré l’attaquant brésilien des Grasshoppers Zurich.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire