Stuttgart renaît

Mario Gomez, l’assurance-vie du VfB.

Il avait entamé sa course-poursuite il y a un moment, sans que nul ne le remarque. Le VfB Stuttgart, champion en titre, a remporté la semaine dernière son match de rattrapage contre Energie Cottbus (1-0). Il confirme ainsi sa renaissance. L’entraîneur, Armin Veh, est soulagé. Ces derniers mois, il a encaissé maintes critiques virulentes. Il n’avait plus de prise sur son groupe et risquait le limogeage.

Veh est resté imperturbable, sûr d’un dénouement positif.  » Regardez où nous sommes « , a-t-il fait remarquer au Kicker.  » Nous sommes de nouveau en course pour une qualification européenne, même en Ligue des Champions. Pour cela, nous devons terminer parmi les trois premiers. C’est toujours possible car nous sommes confiants. Tactiquement, tout est au point : nous jouons de manière compacte et concédons peu d’espaces « .

Le duo Fernando MeiraMario Gomez a largement contribué à la série actuelle. Le capitaine portugais souffre toujours des adducteurs mais il est un élément crucial, en tant que relais de Veh. Meira est le lien idéal entre les différentes nationalités qui peuplent le vestiaire des Souabes. Gomez est un cas différent. L’avant de 22 ans a été longtemps absent, suite à des blessures, mais il a marqué 14 buts en 17 joutes. Il n’a donc pas perdu le sens du but. Bien qu’il soit lié au VfB jusqu’en 2012, il semble acquis que l’international allemand rejoigne l’Espagne et plus particulièrement Barcelone, ou l’Italie (Milan, la Fiorentina et la Juventus sont intéressés), contre une somme considérable – on évoque vingt millions d’euros.  » Il est actuellement le meilleur attaquant d’Allemagne « , commente Veh en parlant de son préféré.  » Mario ne ménage pas ses efforts, il est très fort mentalement et joue des deux pieds avec un égal bonheur. Travailler avec lui est fantastique « .

Gomez n’est pas un dribbleur raffiné mais la presse allemande souligne sa plus-value, voyant en lui l’assurance-vie du VfB Stuttgart. Son explosivité, son bon jeu de tête et son sang-froid devant le but constituent des atouts intéressants pour le sélectionneur Joachim Löw, qui escompte l’éclosion définitive de Gomez à l’EURO austro-suisse.

MALIK FATHI (24 ans) quitte le Hertha BSC pour le Spartak Moscou, qui a versé quatre millions d’euros. L’arrière gauche venait pourtant de prolonger son contrat à Berlin jusqu’en 2009. L’international allemand n’a pas résisté à l’appât financier.

JÜRGEN KLINSMANN (42 ans) suscite une nouvelle surprise. Le futur entraîneur du Bayern a présenté le nouveau team-manager de l’équipe, l’ancien international Christian Nerlinger (34 ans).

CARSTEN RAMELOW (33 ans) prendra congé du Bayer Leverkusen en fin de saison. Le médian, international à 46 reprises, a disputé son dernier match officiel en décembre. Il a annoncé à l’entraîneur, Michael Skibbe, qu’il était temps de laisser sa place aux jeunes.

HANOVRE 96 s’est assuré les services de l’international suisse Mario Eggimann (27 ans), un défenseur transféré de Karlsruhe pour 1,4 million d’euros. Le transfert est valable à dater de la prochaine saison.

STEFAN BEINLICH (36 ans), international à cinq reprises, a peut-être joué son dernier match professionnel. Le médian de Hansa Rostock a été opéré au genou gauche et craint pour la suite de sa carrière. Cette saison, ses problèmes articulaires ne lui ont permis de jouer que neuf rencontres. Il est en fin de contrat mais le club lui proposera un autre poste.

OLIVER KAHN (38 ans) aura droit à des adieux de classe. Le 2 septembre, un match opposera le Bayern à l’équipe nationale à l’Allianz Arena. La ZDF retransmettra la rencontre.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire