STOJANOVIC : une drôle de prune à avaler

Le match nul entre l’Espagne et la Bosnie a rendu du piment au groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Les Diables Rouges ont retrouvé l’espoir de terminer à la deuxième place… mais les Bosniaques aussi. Le match du 3 septembre à Sarajevo s’annonce donc crucial pour les deux équipes. La Bosnie-Herzégovine n’est pas rentrée indemne de Valence puisque pas moins de quatre joueurs seront suspendus contre la Belgique. Dont MirsadBeslija. Mais la Bosnie pourrait bien faire appel à un autre joueur de Genk pour le remplacer. NenadStojanovic a en effet encore la possibilité de choisir son équipe représentative : Serbie & Monténégro ou Bosnie-Herzégovine. Ce sont nos confrères de Het Belang van Limburg qui l’annoncent. Ils ont rencontré Stojanovic à Belgrade, où il s’était offert quelques jours de repos. Car son épouse, Jelena, doit accoucher prochainement et il n’est pas question de vacances cette année pour lui.  » Mon c£ur est à Belgrade et je préférerais opter pour la Serbie & Monténégro « , raconte Stojanovic.  » D’autant qu’ IlijaPetkovic, le coach fédéral, semble penser à moi. Je ne rejette pas l’idée d’une sélection avec la Bosnie-Herzégovine : MiroslavMilenkovic du Lierse, qui fut le témoin de mon mariage et est mon meilleur ami, joue d’ailleurs pour ce pays. Mais je préfère attendre encore un peu « .

D’autant que Stojanovic n’a pas grand-chose de bosniaque dans le sang. Il a grandi à Kalogerica, dans la banlieue de Belgrade.  » Je jouais football du matin au soir. A 11 ans, je devais jouer la finale d’une compétition interscolaire mais j’avais aussi entraînement avec l’Etoile Rouge. Dès la fin de celui-ci, je me suis précipité au terrain où avait lieu le match, juste à temps pour disputer la deuxième mi-temps. Nous étions menés 2-0 mais j’ai inscrit trois buts et nous l’avons emporté « .

C’est à cette époque que ses amis l’ont surnommé Purke, prune.  » Parce que je ne mangeais que cela. Au point d’avoir mal à l’estomac « , se souvient-il.

Ses liens avec la Bosnie-Herzégovine datent de 2002-2003, lorsqu’il fut prêté à Leotar Trebinje.  » J’y ai été sacré meilleur buteur du championnat, avec 33 buts. J’ai aussi marqué dix fois en Coupe « . (P. Sintzen)

P.Sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire