Stoch contre l’Allemagne

Le sauteur à skis polonais Kamil Stoch (31) a entamé la saison comme il avait achevé la précédente : en gagnant. Mais les Allemands sont à l’affût.

En février, à PyeongChang, Kamil Stoch a raflé un troisième titre olympique en grand tremplin. Dès la première manche de coupe du monde de cette saison, le Polonais a prouvé qu’il restait l’homme à battre. Sur ses terres, il a permis à l’équipe polonaise de s’imposer face à l’Allemagne, dans un duel direct avec Richard Freitag.

La saison dernière, le Polonais de 31 ans a enlevé huit manches de Coupe du monde et s’est adjugé la victoire finale, comme en 2013-2014, tout en défendant avec succès son titre à la Tournée des Quatre Tremplins, en réalisant l’exploit unique d’être premier à Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen.

 » Faire mieux est quasiment impossible mais je vais quand même essayer « , a déclaré Stoch au Tiroler Tageszeitung.  » Je ne me suis pas fixé d’objectifs concrets. L’essentiel est de sauter partout pour la victoire et de m’amuser tous les jours.  »

Les principaux rivaux de Stoch, qui a débuté en 2004, sont allemands. Le champion du monde et des Jeux Severin Freund (30 ans), victime d’une déchirure ligamentaire, a dû faire l’impasse sur la saison précédente mais il fait bonne impression à l’entraînement, même si le sélectionneur allemand Werner Schuster attend beaucoup plus du jeune Andreas Wellinger.

Il n’a encore que 23 ans mais il présente déjà un palmarès impressionnant : champion olympique par nations en 2014, il a été le meilleur au petit tremplin des Jeux de PyeongChang et a remporté deux médailles d’argent au grand tremplin, derrière l’équipe norvégienne et… Stoch.

 » Il va encore progresser mais il ne doit pas brûler les étapes « , prévient l’entraîneur, qui a pris des mesures drastiques à l’issue des JO.  » Je l’ai envoyé au Mexique. Loin de la neige, dans l’eau. Pour faire du tourisme et du surf. C’est la meilleure thérapie contre le stress.  » Pour mieux sauter cet hiver.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire