Le gardien de l’équipe nationale et du Club est finalement plus efficace et sûr que l’image qu’il peut donner.

La stature

Pour un gardien, il possède une bonne taille (1,88 m) et son gabarit (81 kg) est plus que correct : il se fait respecter dans les duels. Il n’est pas du style déménageur mais sa stature devrait lui permettre de s’imposer dans les airs plus qu’il ne le fait. Une prise d’initiatives plus importante lui donnerait certainement l’occasion de rassurer sa défense principalement sur les ballons venant des flancs.

Le mental

Contrairement aux apparences, c’est quelqu’un de fort. Les problèmes qu’il a connus, notamment avant le match contre le Portugal (il avait dit que la défense belge allait envoyer Cristiano Ronaldo dans les tribunes), résultent plus de maladresses verbales que de son côté provocateur. C’est un vrai râleur qui déteste perdre et les quelques erreurs commises ont souvent été suivies de prestations convaincantes. Cela démontre sa capacité à ne pas se laisser abattre.

Le coaching

Il dirige convenablement sa défense mais ce n’est certainement pas le roi du coaching vocal. Le fait d’évoluer dans une équipe du top lui offre la possibilité de se concentrer plus sur le coaching car il est moins sollicité que les derniers remparts évoluant dans les équipes du bas de tableau. A ce niveau, il doit s’impliquer beaucoup plus et profiter de la vision d’ensemble qu’il a en tant que gardien, pour guider ses partenaires.

Le jeu de position

Il est souvent très bien positionné quand l’équipe se trouve loin de son but et comme il n’est pas un gardien de l’ancienne génération, il maîtrise sans problème le fait de jouer haut et de se comporter comme un libero. Par contre, pour tout ce qui vient des flancs lorsque ses défenseurs se trouvent dans les 16 m, il a tendance à rester scotché sur sa ligne. Ce manque d’audace le rend vulnérable dans ce domaine.

Le un contre un

Son manque de vivacité sur les premiers mètres lui joue parfois des tours face à un joueur virevoltant et aux grandes qualités techniques. Sa grande taille lui est défavorable : il n’est pas explosif. Il compense par son sens de l’anticipation, par sa proximité de sa défense et par sa patience : il attend le tout dernier moment pour se jeter dans les pieds de l’adversaire en restant le plus longtemps possible sur ses appuis. Il utilise également très bien les pieds dans ses confrontations directes quand le ballon se trouve au sol.

La détente et le jeu aérien

Il ne possède pas une détente exceptionnelle qu’il compense en partie grâce à sa taille. Par contre, la gestion du trafic aérien est un de ses points faibles surtout parce qu’il manque d’audace dans ses sorties. Il préfère s’engager quand il est quasiment certain de cueillir le ballon facilement et il privilégie souvent le fait de se concentrer sur le deuxième ballon, domaine dans lequel il est beaucoup plus fort.

Les réflexes et le travail sur sa ligne

Il possède d’excellents réflexes et préfère rester sur sa ligne où il est très fort. Il n’a pas spécialement de côté plus faible dans ses plongeons latéraux et son sens de l’anticipation pour partir vers un coin lui permet de compenser son léger manque de détente. Bref, c’est un excellent gardien quand il évolue très près de sa ligne de but.

Le jeu au pied

Comme il n’est pas un crack dans ce domaine, il évite toute prise de risques et se met rarement en difficulté. Quand le ballon arrive sur son pied droit, il possède un long dégagement et une bonne frappe de balle mais il est plus vulnérable du côté gauche. Ses partenaires le savent et lui remettent généralement le ballon vers son pied droit.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire