STEPHsonne Lepoint

Christophe Lepoint râle sec au sein d’une Gantoise qui a perdu son foot…

Christophe, rien ne va plus à Gand ! Vous venez de ramasser deux défaites, face à Westerloo et Zulte Waregem. Et les deux fois, tu n’étais pas titulaire !

Christophe Lepoint : On est complètement frustrés. On n’arrive pas à développer notre jeu. Face à Zulte, j’étais sur le banc et je suis monté à la 64e. Avec Leye, on a eu quelques occasions, mais ça n’est pas rentré. On ne parvient même plus à enchaîner trois passes de suite.

T’es pas un peu fâché sur le coach de n’être pas titulaire ?

Non, pas du tout. C’est son choix. C’est vrai que j’ai la haine quand je ne joue pas, mais pas contre Preud’homme. Ça m’énerve et je suis hors de moi quand je ne suis pas titulaire. Il faut que je l’assume. Quand je rentre à la maison, je suis imbuvable et j’en arrive à me disputer avec ma compagne, Pauline. Mais bon, je savais en signant à Gand que la concurrence serait rude.

Le moral n’est donc pas au beau fixe…

Bah, l’équipe ne tourne plus. Il y a plein de blessés… Ce n’est pas drôle. Mais dans cette situation, Michel Preud’homme fait preuve d’un professionnalisme exemplaire. Juste après notre défaite face à Zulte, on est rentrés au Stade à Gand et on y a eu une longue discussion pendant 1 h 30. Quand des entraîneurs, suite à une défaite, râlent, ne disent plus rien ou gueulent, Preud’homme prône le dialogue ! C’est terriblement fructueux comme attitude. On s’est tous dit les choses et le groupe a très bien réagi.

Lors de la prochaine rencontre, vous allez affronter Mouscron. Tu ne regrettes pas ton passage chez les Hurlus ?

Ce qu’ils vivent me fait mal. J’ai vraiment l’impression que ça va être difficile pour eux cette saison. Je regrette un peu ce club parce que j’y étais titulaire indiscutable. Pour le reste, je n’ai aucun regret. En signant à Gand, j’ai franchi un palier.

C’est plus pro ?

Ouais, complètement. Mouscron, c’était un peu la bande de potes. On y a vécu des super soirées. Ici, à Gand, la concurrence fait rage et les objectifs ne sont absolument pas les mêmes.

A ton avis, qui va être champion ?

Sûrement pas Anderlecht. Je vois plus le Standard ou le Club de Bruges. De plus, avec les play-offs, tout peut arriver. Je verrais d’ailleurs bien Malines y participer. Pour moi, c’est l’équipe qui a développé le plus beau football jusqu’ici.

T’es plutôt Scifo ou Preud’homme ?

Je suis assez ennuyé. Enzo est le coach qui m’a lancé, qui est venu me chercher en D2 et qui m’a remis sur le chemin du foot pro. Mais je dois être honnête : Preud’homme est un coach très pointilleux, qui a le souci du détail. Le dialogue que nous avons eu tous ensemble après la défaite de samedi m’a vraiment marqué. Je suis convaincu qu’il va devenir un entraîneur de plus grande envergure encore.

Et Leekens ? Apparemment, il aimerait bien t’avoir.

L’an passé, je devais faire un choix entre Gand et Lokeren, club où Leekens officiait encore. Je suis rassuré d’avoir fait le bon choix, vu que Georges a déserté Lokeren.

Il paraît que t’es en train de préparer les élections de Mister Hainaut ?

Il est vrai que j’ai reçu les papiers pour m’y inscrire. Mais sérieux, Steph, je n’ai pas le temps de faire ces conneries.

Mais Christophe, ta compagne Pauline Paris a été élue Miss Hainaut il y a deux ans !

C’est bien un truc de femme, Steph. Je n’ai manifestement pas le temps de faire ça.

Quand tu montes sur le terrain ou quand tu marques un but, à qui penses-tu ?

Il y a neuf ans que j’ai perdu mon père et dès que je monte sur le terrain, chaque moment de bonheur que je vis lui est dédié. Je pense beaucoup à lui lorsque je joue…

par stéphane pauwels (recueilli par tim baete) – photos : reporters

« L’équipe ne tourne plus. Il y a plein de blessés… Ce n’est pas drôle. Mais MPH est un coach exemplaire qui va encore grandir. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire