Stéphane Pauwels :  » Dans Studio 1, je ne trahis personne « 

Coups de gueule et coups de c£ur de Steph. Une saison de Studio 1 sortira le 3 octobre. Dans ce livre, Stéphane Pauwels, Alexandre Charlier et Pad’r (pour les caricatures) évoquent les meilleurs moments de notre chroniqueur lors de la dernière saison de Studio 1.

Est-ce que ce livre ne sera pas un réchauffé de ce qui a été dit durant l’année ?

Pas tout. Durant le mois de juin, Alexandre Charlier et moi avons visionné toutes les émissions en sélectionnant les passages les plus croustillants. Je me suis aussi servi de mon journal intime. Je tiens un petit carnet où je note les anecdotes, les déclarations qui m’ont marqué après chaque Studio 1. A côté de ces reprises, le livre décrit les coulisses ou le comportement de certains spectateurs. Lors d’une émission, un des membres du public faisait un doigt d’honneur à chaque fois que Benoît Thans prenait la parole ! Certaines troisièmes mi-temps ont été très intéressantes. Des figures comme Michel Preud’homme ou Ivan De Witte se sont lâchées en dehors du plateau. L’ex-entraîneur du Standard a reconnu que le comportement d’Espinoza n’était pas sans l’inquiéter et le président de la Pro League a donné sa véritable opinion sur le football belge.

En révélant les secrets des coulisses, vous trahissez la confiance de ces invités. Est-ce que vous ne prenez pas le risque que ces personnes refusent dé-sormais de s’exprimer ?

Nous ne sommes en porte-à-faux avec personne et tout cela est dit un an après. Et puis, cela n’empêchera jamais les véritables personnalités de parler. Regardez Hein Vanhaezebrouck. Il n’a pas eu peur de dire les choses telles qu’elles sont.

Après la CCA et le Standard, c’est maintenant l’Union Belge qui boycotte la RTBF. Jean-Marie Philips vous a personnellement mis en cause. Avez-vous reçu des consignes pour modérer vos propos ?

La direction générale de la RTBF m’a dit que je ne devais pas changer mon attitude. Toute la presse a massacré l’Union Belge et il n’y a que Studio 1 qui paie les pots cassés ! Mais bon, pour une fois que les dirigeants de la Fédé adoptent une position tranchée… Je constate quand même que ce n’est pas moi qui commets des erreurs. L’exemple de Jason Vandelannoite, aligné en Diablotins alors qu’il n’était pas en règle, est une nouvelle bourde à leur actif. L’année passée, j’avais remis en cause le recrutement d’Anderlecht et Herman Van Holsbeeck, lui, n’avait pas hésité à venir défendre les intérêts de son club sur le plateau de l’émission !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire