© getty

Stephan Streker

Avant Belgique-Saint-Marin, le consultant répond à Yannick Noah, Eden Hazard …dans notre questionnaire  » D’accord/Pas d’accord « .

 » Vu la faiblesse des adversaires, cette campagne n’a servi à rien.  »

Pas d’accord. Elle a remis en selle l’équipe après l’incroyable échec en Nations League. Tout le monde semble l’avoir oublié, comme s’il n’avait jamais existé. Autre enseignement : dans sa meilleure position, libéré de certaines contraintes et avec le brassard de capitaine, Kevin De Bruyne a rappelé contre l’écosse qu’il pouvait atteindre le sommet de son art avec les Diables.

 » Vu qu’on est quasi qualifié, Roberto Martinez doit commencer des tests contre Saint-Marin.  »

D’accord… même si, vu la valeur de Saint-Marin, il faudra relativiser les enseignements. Mais oui, il faut faire tourner lors des prochains matchs et s’ouvrir à de nouveaux talents, comme Vanheusden ou Sambi Lokonga.

Dans Moustique, Yannick Noah a dit que si les Belges avaient perdu contre la France au Mondial, c’est  » parce qu’ils avaient commencé le match avec un sentiment de supériorité.  »

Pas d’accord… même si je comprends ce qu’il sous-entend. Ce n’est pas dans notre nature mais il y avait un petit côté  » finale avant la lettre  » et  » on va leur montrer qui on est « . On avait éliminé le Brésil, qui faisait figure d’épouvantail, même si la France était le second favori. Mais les Diables ont abordé le match avec sérieux. Pour moi, les raisons de l’élimination sont plutôt tactiques. Il y a eu des erreurs, dont la titularisation incompréhensible de Dembélé.

 » Les Diables sont les favoris de l’EURO 2020.  »

Pas d’accord. Nous ne sommes pas favoris, ce qui est une excellente chose… Le Brésil l’était en 2018 et la France a gagné. La France l’était en 2016 et le Portugal l’a emporté. Pour moi, les Français sont les favoris de cet EURO avec comme outsiders les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique.

 » L’EURO 2020 est la dernière occasion de remporter un trophée.  »

Pas d’accord. Pourquoi l’équipe s’effondrerait après ce rendez-vous ? On risque de perdre des éléments comme Kompany mais De Bruyne, Hazard et Courtois seront toujours là.

 » Hazard va marquer le Real Madrid.  »

D’accord. Son talent est tel que je reste très optimiste. Sa carrière s’est déroulée sans contrecoup majeur. Là, il est dans le dur. On verra comment son mental va l’aider à sortir de cette mauvaise passe.

 » Votre prochain long métrage sortira après l’EURO…  »

D’accord. Justice est déjà tourné avec Jérémie Renier et Emmanuelle Bercot dans les rôles principaux et des acteurs flamands comme Peter Van den Begin, Sam Louwyck et Bruno Vanden Broecke. On a débuté le montage et le film sortira en octobre 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire