Steph sonne Thierry Hazard

Qui mieux que le père d’Eden Hazard, Thierry, pouvait nous faire part de son ressenti après les fameuses critiques de Georges Leekens ?

Salut Thierry, alors que penses-tu des critiques de Leekens, qui a dit qu’Eden était fainéant et ne s’entraînait pas ?

Thierry Hazard : Honnêtement, fainéant, c’est faux. Mais qu’il pourrait s’entraîner plus, c’est vrai. Cela dit, Leekens n’a rien inventé. Puel, à l’époque où il entraînait Lille, tenait le même discours. Garcia, le coach d’Eden, dit la même chose. Il ne faut pas non plus oublier qu’Eden a joué 40 matches la saison passée. Son attitude, c’est aussi sa façon de gérer la masse de parties. Franchement, je pense qu’au lieu de le flinguer dans la presse, il aurait été plus opportun de lui faire courir dix tours de terrain supplémentaires. Ces déclarations ont fait des dégâts. Quand on lit la presse flamande, c’est de la folie. Het Laatste Nieuws a titré  » Hazard : le roi fainéant « . Et en France, dans la plus importante émission de foot Les spécialistes, Eden a été comparé à Ben Arfa et Benzema, deux joueurs à problèmes. Avec Leekens, je suis d’accord sur le fond, mais pas sur la forme. Il ne faut pas non plus oublier qu’Eden a été élu deux fois meilleur espoir de L1. Mais il a toujours eu ce petit défaut. A l’école, il se satisfaisait d’un 12 sur 20. Au contraire, son frère Thorgan est, lui, toujours à bloc.

Mais il a dû se passer quelque chose de plus grave pour que Leekens se lâche comme ça, non ?

Non, je le lui ai demandé, parce que j’ai aussi directement pensé à ça. Mais il n’a ni fait quelque chose, ni dit quelque chose de spécial. Il a juste dit qu’il préférait jouer que s’entraîner. Mais ça a été dit de façon honnête.

On a dit aussi qu’Eden avait été fâché de devoir rester dans les tribunes au Kazakhstan ?

Il râlait, mais il n’a pas tapé de scandale. Il y avait aussi ses deux copains El Ghanassy et De Bruyne dans la tribune. Et il pensait logiquement qu’un terrain synthétique était réservé à des dribbleurs. Mais il râlait plus pour le collectif que pour lui… Il lui arrive aussi à Lille de rester sur le banc. Finalement, le fait qu’il ne joue pas ne me gêne pas, c’est en fait plutôt la réputation qu’on lui colle.

Dis, tu penses qu’Eden jouera un jour pour l’équipe nationale de Wallonie ?

Si l’on doit en arriver là, je pense qu’il est plus wallon que flamand. De toute façon, j’en ai marre de ces zizanies communautaires. Avant que la presse flamande s’en prenne à mon fils, elle a aussi attaqué Van Buyten. C’était totalement ridicule.

Comment s’est passé le retour d’Eden à Lille après son passage chez les Diables ?

Je me suis rendu compte que les critiques dont il a fait l’objet ont eu des répercussions au LOSC. Ils ont essayé de le booster, notamment en lui faisant faire des séances d’abdos supplémentaires. C’est pour son bien.

Et à la maison ?

Quand une histoire pareille touche la famille, ma femme joue un rôle énorme. D’ailleurs, c’est elle qui décide à la maison ( il rit).

A propos, c’est quoi l’histoire derrière les prénoms de vos enfants ?

Eden, c’était le paradis. Thorgan, ça vient de la bande dessinée. Kylian, c’était la femme de Stallone. Et Ethan, c’était pour le e de Eden, le th de Thorgan et le an de Kylian.

Quand on lit la presse flamande, c’est de la folie. Het Laatste Nieuws a titré  » Hazard : le roi fainéant « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire