Steph sonne Guy Thiry

La réforme a trouvé son lot de contestataires en D1 mais aussi en D2. Le président de Visé, qui fait partie des mécènes de cette division, se sent complètement lésé. La révolte menace…

Dis-moi Guy, cette réforme, ça fait de la D2 un mouroir, non ?

C’était déjà un mouroir ! A l’époque, on nous a imposé des obligations de sécurité, les mêmes qu’en D1, alors qu’on n’avait pas nécessairement l’argent pour y satisfaire. On a donc dû en trouver ! On ne touchait pas les droits TV évidemment. Et il fallait quand même payer les stewards. En plus, on est censé s’appeler Exqi League, mais on ne touche pas une balle ! Enfin, il a été décidé d’arrêter de diffuser nos matches sans rien nous dire. Bref, on se moque de nous.

Ouais, mais pourquoi la D2 râle pour la nouvelle réforme ? Qu’est-ce que vous revendiquez en fait ?

Cette nouvelle réforme est un véritable scandale ! Le descendant de D1 en D2 va toucher 1.250.000 euros. Il faut savoir qu’une telle somme correspond au budget moyen d’un club de D2. Le descendant part clairement avec un avantage. On nage véritablement dans la concurrence déloyale ! Si Charleroi ou Eupen descend, il sera dans une position favorable pour remonter. C’est de la concurrence déloyale financière mais aussi sportive. Avec un pareil montant, tu peux signer dix joueurs de qualité pour une saison. Le descendant aura donc dix éléments meilleurs que nous. Moi, je me bats avec presque le même budget. Et le pire dans cette histoire, c’est que le descendant a aussi son budget propre, auquel viendra se greffer plus d’un million d’euros. On espère monter la saison prochaine. Mais nous, on partira de zéro, contrairement au descendant.

Bref, vous comptez faire quoi ?

Cette semaine, les clubs de D2 se réunissent avec les clubs de D1 choisis par la Ligue pro pour négocier. On ne va pas se laisser faire. S’il faut intenter une action en justice, on le fera. Il faut absolument qu’on parvienne à éviter que le descendant jouisse de pareil avantage. C’est anormal. J’en ai parlé avec le président Leone de Mons et on a décidé qu’on se battrait.

Anderlecht a joué un sale jeu dans les négociations, non ?

Ce n’est pas le seul. Tout le G4 (Gand, Bruges, Genk et Anderlecht) est coupable. L’argent a fait la différence. Ça y est : on est en plein dans le système  » le fric avant tout  » ! Et vas-y qu’on s’en foute des supporters et des petits clubs… Le lobbying pourrit notre football.

Ça donne presque envie de s’arrêter ou pas ?

Moi, je suis dégoûté. Les clubs de D2 sont ignorés de manière flagrante. Je me bats pour une région, pour mon club et mes jeunes. On n’a jamais été convoqué à la moindre réunion. Et la Ligue pro a pris des décisions sans nous consulter. La Ligue pro est en elle-même un scandale. Il faut savoir que si les divisions inférieures n’existaient pas, elle ne serait rien. Nous, à Visé, on a sorti des joueurs tels que Gillet, Lamah ou encore Farssi. Si on avait eu les moyens de les garder, on l’aurait fait. Déjà qu’on fait avec les moyens du bord, si en plus, La Ligue pro avantage le descendant, je ne sais pas où on va. C’est devenu une véritable république bananière !

Et sportivement, comment ça se passe, malgré la défaite face à Mons (0-3) ?

On se débrouille. Je pense que le titre ira à Lommel. Mais ce n’est pas toujours le premier qui joue le mieux. Louvain et Mons sont les clubs qui pratiquent le meilleur football.

WEB

Vos réactions sur http://sportmagazine.rnews.be/fr/sport/

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

On est en plein dans le système  » le fric avant tout  » ! Et vas-y qu’on s’en foute des supporters et des petits clubs…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire