Steph sonne Georges Leekens

J’ai fait le point avec le coach national après le match nul contre l’Azerbaïdjan. Georges s’explique à sa manière, qu’elle plaise ou non.

Alors, déçu par le 1-1 ?

( Il s’énerve) J’en ai surtout marre d’entendre sans arrêt des commentaires. La critique de la tactique, c’est bien… Mais j’ai plus l’impression d’assister à une guerre communautaire. Evidemment que je suis déçu. On aurait dû tuer le match ! C’est vrai qu’on n’est pas bons en zone de finition. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’ambiance dans le groupe ! L’équipe est encore en construction. Un point, c’est tout !

Oui, mais on ne voit pas cette équipe se qualifier pour la Coupe du Monde, et encore moins pour l’Euro…

Ecoute, moi, pour l’Euro, j’y crois encore. Tant que c’est encore mathématiquement jouable, il faut se battre. Pour ce qui est de la Coupe du Monde, c’est vrai que notre groupe est difficile, mais on regorge de vrais talents. En plus, les gars vont maintenant presque tous jouer en Ligue des Champions et donc acquérir de l’expérience. Pour l’instant, on perd trop de ballons dans l’axe et derrière, ça chipote. Lombaerts est fautif sur le goal, mais il a fait un bon match. On paie vraiment cash des erreurs individuelles. En plus, on a encaissé sur contre-attaque, ce qui est impardonnable. En tant qu’entraîneur, c’est sûr que je suis frustré.

T’as aussi aligné Lukaku, alors qu’il n’a presque pas joué depuis le début de la saison. C’est bizarre, non ?

J’ai dans le noyau plusieurs joueurs et je dois faire des choix. J’ai fait jouer Romelu avec Hazard et Mertens, deux ailiers de débordement. Et Fellaini jouait presque en attaque. Lukaku n’était pas seul… C’est sûr qu’il manquait de rythme. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai sorti par la suite. Lukaku, il faut le protéger et se replacer dans le contexte. Il était énervé parce qu’il venait d’apprendre qu’il ne faisait pas partie de la liste de joueurs de Chelsea pour jouer la Ligue des Champions.

Cette équipe n’apporte quand même que très peu de satisfactions…

C’est faux ! On progresse. Je sais que pour l’instant, vous m’allumez tous, mais maintenant, on a une équipe, un groupe et un collectif. Désormais, les gars sont déçus quand ils perdent, alors que ce n’était pas le cas avant. Et l’état d’esprit est très bon. Si on se qualifie, soit pour l’Euro soit pour la Coupe du Monde, vous vous tairez peut-être !

On a quand même l’impression que tu as du mal à accepter les critiques !

J’en ai juste ras-le-bol de toutes ces histoires. En plus, il y a toujours le communautaire qui est mis en avant et les journalistes reviennent sans cesse sur certains dossiers, comme l’affaire Hazard. Ça a polémiqué pendant un mois et demi pour rien !

Mais là tu tends le bâton pour te faire battre ? !

Ecoute, Eden est un jeune de 20 ans. Et comme tout jeune, il a le droit à l’erreur, je suis le premier à le dire. Mais il y a certains détails qui m’ont énervé.

Pourquoi tu ne l’as pas puni tout de suite ?

Je ne voulais pas lui gâcher ses vacances.

Tu déconnes là ?

Non. Je ne pensais pas qu’après, les médias en feraient tout un foin. Eden est un grand talent et en plus, face à l’Azerbaïdjan, il a fait un bon match. Mais dans cette histoire, le communautaire s’en est mêlé et contrairement à ce qu’on pense, j’ai voulu le protéger.

Tu iras manger un McDo avec lui un jour ?

( rires) Pourquoi pas ? Mais pour revenir aux Diables, avec mes 27 ans de carrière, je pourrais me barrer au Qatar pour me gaver, comme d’autres. Mais je suis un passionné et je prends mes responsabilités. Je veux mener cette équipe le plus haut possible.

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

 » Désormais, les gars sont déçus quand ils perdent, alors que ce n’était pas le cas avant. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire