Steph sonne Berthelin

Petit coup de fil à Cédric, un des portiers les plus vieux de notre D1. A bientôt 35 ans, il était normal que j’allume le gardien de Mons sur son âge…

Salut Cédric ! Dis, on a un peu l’impression que la saison qui vient, Mons sera un oiseau pour le chat. On se trompe ?

Ecoute Steph, tu as tout faux… Je crois même que ce sera plus facile de rester en D1 qu’évoluer en D2. Techniquement, la saison passée, on était au-dessus du lot. Malheureusement en D2, la supériorité technique ne suffit pas pour devenir champion. Il faut aussi aller au charbon, mettre des pains et faire la guerre. On avait un super groupe, il n’a pas changé.

T’es pas un peu trop vieux pour la D1 ?

En France, Grégory Wimbée a arrêté à 40 ans avec Valenciennes et Grégory Coupet, à 38 ans avec le PSG. Erwin van der Sar a arrêté aussi à 40 ans mais en finale de la Ligue des Champions avec Manchester United. Les gardiens évoluent dans la longévité. Moi, dorénavant, je table plus sur l’expérience. Je suis beaucoup moins surpris sur certaines phases de jeu. J’ai un tout autre niveau qu’il y a six ans. Je suis vraiment plus fort, surtout plus fiable. La saison passée, avec Mons, je n’ai peut-être raté qu’un ou deux ballons. Je prends beaucoup moins de risques sur les sorties.

Pour la montée, le président Leone a accordé une double prime, il paraît ?

Jamais de la vie. Ce n’est pas connaître Leone qu’affirmer cela. On a déjà bien été payés. En plus, il avait fixé une prime pour la promotion et ce au début du tour final. Il ne l’a pas modifiée par la suite. Et si on n’avait pas gagné, on aurait joué pour rien. En tant que leader, certains joueurs voulaient que j’aille négocier avec le président pour toucher plus. Mais je ne suis pas comme ça. Je n’aime pas la surenchère. J’étais un peu mal à l’aise, étant donné qu’on avait une équipe qui aurait pu être championne directement.

La saison dernière, Geert Broeckaert était passé du poste d’entraîneur principal, remplacé par Dennis van Wijk, à celui d’adjoint. Il est mieux T2 ou T1 ?

Broeckaert est clairement mieux T2. En tant que coach principal, il souffrait trop. Souvent, pour rigoler, je disais que son c£ur allait le lâcher, tellement il stressait. Il affiche une parfaite complémentarité avec van Wijk. D’ailleurs, comme les jeunes joueurs sont souvent impressionnés par ce dernier, ils vont parler avec Broeckaert.

Deux mots sur Leone ?

C’est Mons. C’est un amateur de foot, un passionné. C’est quelqu’un qui a dépensé beaucoup d’argent depuis des années mais qui a désormais appris de ses erreurs. Il a appris à déléguer et à prendre du recul. D’ailleurs, il ne vient plus dans les vestiaires.

Tu iras au Doudou, cette année ?

T’es fou ! On a des tests physiques aujourd’hui et entraînement le 20. Je ne peux pas y aller me mettre minable. Le Doudou, c’est un véritable guet-à-pintes ! Je suis trop vieux pour ces conneries. Mon vieux corps ne me le pardonnerait pas.

En tant que Ch’ti, t’es toujours fan de Bienvenue chez les Ch’tis ?

Oui, clair. D’ailleurs récemment, un ami marseillais est venu me voir et il a voulu visiter Bergues. Il est reparti avec 20 kilos de Maroilles. Sa voiture empestait. Ce film nous a vraiment donné de la fierté. Les Ch’tis sont des personnes qui ont du c£ur, un peu comme Cédric Berthelin.

Le Doudou, c’est un véritable guet-à-pintes ! Je suis trop vieux pour ces conneries. Mon vieux corps ne me le pardonnerait pas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire