Stations sensations !

Sport/Foot Magazine vous livre son top full adrénaline. Paradis blancs, départ imminent !

1 Les Contamines-Montjoie

En ski-cross, les Contamines-Montjoie s’affichent comme la référence. Pour rappel, cette nouvelle manière d’envisager le ski, entre alpin et freestyle, s’inspire de disciplines comme le BMX ou le motocross. Ludique et télévisuel, le skicross est né il y a 14 ans aux Etats-Unis, il consiste en une série de descentes spectaculaires en deux versions : seul contre la montre (qualifications) ou à plusieurs (finales). A l’occasion des 10 ans de la Coupe du Monde de skicross célébrée du 13 au 15 janvier 2012, Les Contamines-Montjoie vibreront au rythme de concerts, d’initiations gratuites à la discipline et de compétitions en tout genre. Pas dispo à ce moment-là ? Pas de souci, le reste du temps, Les Contamines-Montjoie n’en reste pas moins le lieu incontournable pour devenir un as du skicross.

www.lescontamines.com

2 Notre-Dame de Bellecombe (Espace Diamant)

Des fourmis dans les jambes ? Ça bouge bien à Notre-Dame de Bellecombe. Au programme : snowscoot (hybride entre vélo et snowboard), yooner (luge 2.0), snow-bike (vélo sur neige), mountain twister (luge sur rail à 8 mètres du sol), parcours escalad’venture et… vols en montgolfière pour ceux qui n’en auraient pas assez.

www.espacediamant.com

3 Sybelles

Branché km/h et montées d’adrénaline ? On ne manque pas cet hiver la 4e édition du XSpeed Tour proposé aux Sybelles pendant les vacances de février. Riche en sensations, cette initiation au ski de vitesse se veut également pédagogique en valorisant la prise de conscience des notions de sécurité. Elle est dispensée gratuitement par un ancien champion, Xavier Cousseau, 10 fois recordman du monde en monoski. La séance a lieu sur une piste entièrement sécurisée et dédiée à cette pratique. En bonus, le matériel est prêté (casque et cellule de chronométrage). Chauds pour passer le cap des 80 km/h ?

www.les-sybelles.com

4 Les Ménuires

Des aspirations à défier la pesanteur ? Direction Les Ménuires, la station en Tarentaise la plus cool et la plus accessible des 3 Vallées, le domaine skiable dont on ne voit pas le bout des pistes. Grâce au Big Airbag, les skieurs peuvent quitter le plancher des vaches. Utilisé par les cascadeurs professionnels, ce coussin d’air gonflable permet de s’essayer aux acrobaties les plus folles… sans se briser le cou ! A noter également pour les accros aux sensations : le BK PARK. Ce spot regorge de bosses et rails pour une initiation en douceur aux joies du freestyle.

www.lesmenuires.com

5 Le Grand Bornand

Quitter les pistes balisées ? Dire adieu aux troupeaux ? On file au Grand Bornand où l’ESF (Ecole de Ski Français) organise des stages de freeride pour goûter de façon  » safe  » aux plaisirs de la poudreuse. Au programme : techniques de ski hors-piste, manipulation d’un Arva – un appareil digital servant au repérage des skieurs pris en avalanche – et simulation d’une recherche avec des victimes fictives. Le tout doublé d’une initiation au milieu montagnard. Sans oublier, les 28 et 29 janvier 2012, un grand événement dédié au freestyle qui culminera avec les KGB Night Session, show nocturne animé par des fous volants – ou presque – sur spatules.

www.legrandbornand.com

6 Vars

Besoin de ménager son budget ? Pour toute réservation d’un séjour tout compris (hébergement + forfaits) les semaines du 17 au 24 décembre, du 11 au 18 février ou du 3 au 10 mars, la station de Vars participe aux frais de déplacement. Quel que soit le moyen de transport choisi pour un trajet aller-retour, 5 centimes d’euros sont remboursés par kilomètre pour 2 ou 3 skieurs, et 10 centimes d’euros pour 4 skieurs. Le tout dans une limite de 2.100 km pour le voyage aller-retour. En clair, quatre skieurs reliant Bruxelles à Vars – 2.000 km A/R – verront leur facture allégée de 200 euros.

www.km.vars.com

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire