Stars and stripes

Bologne et Chievo retrouvent l’élite.

Avec le retour de Bologne, neuf des dix plus grandes villes de la Botte ont toutes, au moins, un représentant parmi l’élite. Seule Bari, la neuvième ville avec 316.000 âmes, fait encore défaut. Bologne est la sixième cité transalpine avec 371.000 habitants. Champion d’Italie à sept reprises, dont la dernière en 1964, le club a enlevé le titre de Série B. Un an avant son centième anniversaire, il retrouve donc la Série A. En trois saisons à l’étage inférieur, Bologne a usé cinq entraîneurs mais Daniele Arrigoni (48 ans), qui l’a promu dès sa première année, restera à sa tête la saison prochaine.

La semaine dernière, le président Alfredo Cazzola a vendu 80 % de ses parts au holding américain Tag Equity Partners. Bologne est le premier club transalpin de l’élite à passer dans des mains américaines. Cazzola (58 ans), qui souhaite rester président, conserve 20 % des parts. Il a racheté le club le 30 septembre 2005. Il avait aussi acquis un club de basket, Virtus Bologne, en décembre 1990. Trois ans plus tard, le club était champion. Bologne a vingt millions à consacrer à ses transferts. Le premier est le meneur de jeu de la Sampdoria, Sergio Volpi (34 ans).

Chievo n’a été privé de D1 que l’espace d’une saison. Sept ans après sa première promotion en Série A, où il s’était maintenu six ans, il remonte donc. Le petit club de la banlieue de Vérone a été rétrogradé la saison où il disputait les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Son entraîneur, Giuseppe Iachini (44 ans), a obtenu une reconduction de son contrat d’un an, à l’occasion de sa première promotion en D1 à ce poste. L’année dernière, il a raté d’un cheveu la montée en Série A avec Piacenza. Cette fois, il a réussi, à la tête d’une équipe qui n’a pas été modifiée après sa rétrogradation et qui continue à développer un football attrayant. Avec 75 buts, Chievo a été l’équipe la plus productive de D2. Bologne, par contre, a la meilleure défense.

Le retour de Chievo offre un club de série A à la douzième ville d’Italie. Des douze plus grandes cités, outre Bari, seule Venise, onzième, n’a pas de représentant. La saison à venir, sur les vingt clubs de Série A, seuls quatre ne portent pas les couleurs d’une des vingt principales villes : Cagliari (21e), l’Atalanta Bergame (35e), Udine (47e) et Lecce (59e), qui est la plus petite cité à dépêcher un club parmi l’élite avec 83.000 habitants.

LECCE accompagne Chievo et Bologne en Série A. Il a battu Albinoleffe en finale des playoffs et remonte ainsi après deux ans d’absence. Albinoleffe, un club de Bergame, est issu de la fusion en 1998 entre Albino et Leffe, pensionnaires de D4. Il n’évolue en D2 que depuis 2003.

DAVID ROZEHNAL, le défenseur tchèque (ex-Club Bruges et PSG), qui avait été prêté à la Lazio par Newcastle, a été acquis à titre définitif par le club romain contre 5,5 millions d’euros.

IVAN CORDOBA (31 ans), le défenseur colombien, rempile à l’Inter jusqu’en 2012.

NAPLES a versé huit millions pour les services de Christian Maggio (26 ans), le médian de la Sampdoria.

PAOLO MALDINI (Milan) a décidé de poursuivre sa carrière une saison.

GABY MUDINGAYI (Lazio) coûte douze millions. C’est la réponse des Romains à la demande d’augmentation du joueur, qui gagne 350.000 euros par an.

CAGLIARI a jeté son dévolu sur un ancien joueur comme coach, Massimiliano Allegri(40 ans). Le médian a joué en Sardaigne de 1993 à 1996 – alors en Série A. La saison écoulée, il a promu le modeste Sassuolo en D2. Tout le monde pensait que Cagliari prolongerait le contrat de son entraîneur précédent, Davide Ballardini. Celui-ci a été engagé en décembre quand le club était lanterne rouge. Le troisième coach de la saison a signé une fabuleuse remontée et assuré le maintien du club sarde.

MARCO GIAMPAOLO (40 ans) succède à Mario Berettaà Sienne. Le 13 novembre, Cagliari avait remercié Giampaolo.

ENRICO CHIESA (37 ans) quitte la Série A après 380 matches. L’avant, international à 17 reprises, dont la première contre la Belgique en 1992, s’est produit pour Sienne ces cinq dernières années. Il a signé à Figline, promu en D4.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire