STAM À MILAN

Il préfère finalement le champion d’Italie.

11 millions : en proie à des difficultés financières, la Lazio ne peut dédaigner une telle somme. C’est l’indemnité qu’elle reçoit pour le transfert de Jaap Stam. Le défenseur la quitte, au bout de trois ans, pour le nouveau champion d’Italie. Agé de 32 ans, Stam en est à son sixième club, après le FC Zwolle, Cambuur, Willem II et le PSV, qui l’a vendu à Manchester United en 1998. Il a joué trois ans en Angleterre, jusqu’en 2001, avant que la Lazio, qui faisait encore illusion financièrement, ne l’enrôle jusqu’en 2005, à raison de deux millions nets par an. Stam s’est étonné de n’être pas payé régulièrement chaque mois et a refusé, l’année dernière, que le club, menacé de faillite, paie une partie de ses émoluments en parts :  » Avec des actions, je ne puis acheter de quoi manger à mes enfants « .

A Milan, Stam retrouve la défense romaine d’il y a deux ans, à une exception : Nesta, sa figure de proue, international, avait rejoint le Nord, suivi, la saison passée, par l’arrière gauche, Pancaro. Il gagnera encore plus à Milan qu’à la Lazio : 2,5 millions nets pendant deux ans. Le Batave, qui a signé une brillante saison, a suscité beaucoup d’intérêt. Il a repoussé la proposition de la Juventus, qu’il n’estimait pas intéressante, et l’Inter a fait le forcing jusqu’au bout pour chiper l’international à son rival. Stam a pourtant fini par choisir l’équipe qui connaît le plus de succès. Avec Nesta et Maldini, il doit ériger un mur très solide à Milan.

(G. Foutré)GIUSEPPE PANCARO, l’arrière gauche de 32 ans de Milan, a été opéré d’un tendon samedi et sera indisponible trois mois. Il rate donc l’EURO. GIUSEPPE SIGNORI (36 ans) confirme qu’il prend congé de Bologne et de la Série A au terme de cette saison. Il pourrait achever sa carrière dans un championnat moins stressant, comme au Qatar. Signori a effectué ses débuts en Série A en 1991. En 14 ans parmi l’élite, il a marqué 11 buts pour le compte de Foggia, 107 pour la Lazio, où il a joué six ans, trois pour la Sampdoria et 67 pour Bologne, où il achève sa sixième saison. L’ancien international (28 sélections A) n’a toutefois marqué que six buts durant cet exercice. JUVENTUS-LAZIO, match retour de la finale de la Coupe d’Italie, a lieu ce soir. C’est aussi le match d’adieu de Marcello Lippi, l’entraîneur de la Juventus, devant son public.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan) 23 buts ; 2. Totti (AS Rome) 20 ; 3. Gilardino (Parme) 19 ; 4. Chevanton (Lecce) 18 ; 5. Trezeguet (Juventus) 16.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire