STADE DE LA LICORNE

Club : Amiens SC

Inauguration : 24 juillet 1999

Capacité : 11.875 places

Record d’assistance : 11.850 spectateurs (24.7.99,

Supercoupe de France Bordeaux-Nantes)

Cher Magazine,

Certains architectes de la capitale de la Picardie seraient-ils les dignes héritiers inventifs de Jules Verne, le romancier précurseur de la science fiction qui a vécu à Amiens ? Toujours est-il qu’avec sa ligne architecturale futuriste, on aurait pu aussi nommer le stade de La Licorne (l’animal fabuleux étant l’emblème de la ville) le Nautilus Stadium.

Alors que nous nous y présentons à l’improviste et en toute fin de journée, la chance met sur notre route Patrick Abraham, entraîneur adjoint mais guide improvisé pour l’occasion. Il nous fait découvrir, avec une grande disponibilité, les entrailles de cette Ile mystérieuse au look unique. La superbe toiture bombée en verre translucide en est évidemment l’élément original déterminant. Petit bémol toutefois, puisqu’il semblerait que par temps très chaud, l’atmosphère au sein de cet aquarium relève davantage de La maison à vapeur que de Vingt mille lieues sous les mers. De sudation, il en est aussi question lors de notre Voyage au centre de la terre, les vestiaires, puisqu’un sauna y est mis à disposition des joueurs. Rien n’y manque : piscine à jets d’eau, coquette petite salle de musculation, deux pièces pour le kiné (présent tous les matins). La pédicure passe une fois tous les quinze jours, le médecin une fois par semaine et les jours de match.

Le passage De la terre à la lune, les loges, se fait par une cage d’escaliers décorée de photographies rappelant l’exploit des Sommois, finalistes de la Coupe de France et presque Maître du monde en 2001.  » Plusieurs cadres ont déjà disparu « , regrette notre aimable Capitaine Nemo.

Vue des 19 loges du premier étage (à 15 et 9 places), la pelouse offre une impression de proximité remarquable. La salle de réception, comprenant un podium sur lequel un animateur interviewe l’entraîneur à l’issue des matches, est tout aussi agréable. Bien qu’elle ne soit habillée que d’un simple mobilier en plastique, une belle et chaude couleur bleue y inspire un sentiment de Deux ans de vacances.

L’ensemble du complexe est construit sur un marais asséché. L’endroit fut retenu pour plusieurs raisons : le parking déjà existant d’un champ de courses, la proximité avec l’autoroute et celle d’un quartier défavorisé que les autorités locales voulaient redynamiser.

Il existe, en cas d’accession à l’élite, un projet d’agrandissement à 20.000 places, via la construction d’un balcon au-dessus des trois tribunes n’en disposant pas. Ce ne sera pas pour cette année, l’équipe picarde ayant raté la montée de peu la saison dernière. Le tour du monde ne s’est pas fait en 80 jours…

par Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire