ST. JAKOB

Club: FC Bâle

Inauguration: 2001

Capacité: 30.200 places

Record d’assistance: 60.000 spectateurs lors d’un match amical Suisse-Brésil, en 1983 dans le stade précédent.

Cher Magazine,

En matière de modernité, l’ Arena auf Schalke est souvent citée en exemple. Le nouveau bijou abritant le FC Bâle n’a pourtant absolument rien à lui envier, que du contraire. Il s’agit d’un complexe urbain bien pensé, complet et vraiment très séduisant. Du côté du boulevard principal, accolés à la tribune officielle, 70 appartements insonorisés pour personnes âgées, ainsi qu’une spacieuse et agréable terrasseoffrant la possibilité de s’attabler et de se restaurer avant les matches.

Madame, elle, pourra se promener… sous la pelouse, trois niveaux de galeries commerciales luxueuses l’y attendent! Extérieurement, St-Jakob fait penser à une ruche, de par sa couverture extérieure unique et tout à fait originale: il s’agit d’une multitude d’alvéoles faites de plastique, la plupart d’entre-elles pouvant s’ouvrir de l’intérieur comme une lucarne. Il en résulte une aération parfaite de tout le stade: ingénieux!

Il semble que tout ait été prévu, même un quai de déchargement spécifique pour poids lourds. L’esprit créatif est partout, y compris dans les commodités où des espaces publicitaires sont intégrés dans la partie supérieure de chaque urinoir (vu sur www.fcb.ch)!

Malgré ma visite à l’improviste et bien qu’occupé à préparer une rencontre, deux heures plus tard, contre le Servette Genève, l’attaché de presse du club phare de cette ville frontalière germanophone (la France n’est qu’à quelques centaines de mètres à peine) m’a reçu avec une amabilité et une serviabilité remarquables. Même si la vision qu’offre le stade de l’intérieur est très banale, avec deux niveaux de tribunes sur tout le pourtour, on n’en bénéficie pas moins d’une facilité très appréciable pour tout passionné de ballon rond: que l’on soit à n’importe lequel des nombreux bars ou comptoirs servant de quoi se sustenter, le terrain reste visible de partout! Sans parler des très nombreux écrans de télévision suspendus par dessus ce promenoir, situé entre les deux niveaux de tribune. St-Jacob est vraiment un modèle de confort que tout concepteur de nouveaux stades devrait visiter.

Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire