Sprint fulgurant

Le Stuttgart de Babbel fait fureur.

Samedi prochain, le VfB Stuttgart peut faire basculer la course au titre, puisque les Souabes reçoivent l’étonnant leader, Wolfsburg. Les deux formations sont en forme et se distinguent par leurs brillants résultats au second tour. Grâce à sa victoire 2-0 face à l’Eintracht Francfort, l’équipe de Markus Babbel a signé une série de cinq victoires qui lui laisse une – mince – chance de remporter le championnat. Le 23 novembre 2008, l’ancien international a pris la succession d’ Armin Veh. En un rien de temps, il a modifié la physionomie de l’équipe. Babbel a pris 36 points en 15 matches. Comme il ne dispose pas encore du diplôme requis, il est assisté par Rainer Widmayer, qui est en ordre.

Le VfB Stuttgart peut compter sur un noyau complet, à l’exception du médian offensif Yildiray Bastürk, blessé. Du coup, la concurrence fait rage. L’international néerlandais Khalid Boulahrouz se ronge les sangs sur le banc aux côtés de noms confirmés tels que Ricardo Osorio, Ciprian Marica, Sami Khedira et Jan Simak. Babbel ne se laisse pas impressionner par la renommée des joueurs, il choisit ceux qui possèdent la meilleure forme.

L’équipe ne manque pas d’atouts, à commencer par sa cohésion, puisque huit des titulaires ont été champions en 2007. On peut y ajouter l’expérience de Jens Lehmann (39 ans) et le retour en forme du buteur maison, Mario Gomez (23 ans). Depuis quelques semaines, il marque les yeux fermés. On en veut pour preuve ses trois buts contre le FC Cologne et celui contre Francfort. La progression fulgurante du VfB Stuttgart rappelle le sprint phénoménal que l’équipe avait placé en fin de championnat, privant Schalke 04 du titre : elle avait remporté huit matches d’affilée. Babbel a cependant banni toute trace d’euphorie. Sa priorité est la qualification de Stuttgart pour une coupe d’Europe.

JüRGEN KLINSMANN n’est plus le coach du Bayern. Comme les résultats n’étaient pas satisfaisants, il sera remplacé par Jupp Heynckes.

COUPE DFB. Demi-finales : Bayer Leverkusen-FSV Mainz (D2) 4-1 ; Hambourg-Werder Brême 1-1 (1-3 tab). La finale a lieu le 30 mai à Berlin. C’est la première fois que Leverkusen se qualifie depuis 2002. Il s’était incliné 2-4 face à Schalke 04. Son dernier succès en Coupe remonte à 1993.

JOACHIM LÖW (49 ans) n’exclut pas un retour en équipe nationale du gardien JensLehmann (39 ans, VfB Stuttgart). Le 26 mai, le sélectionneur s’envole pour une lucrative tournée en Chine et au Japon, avec une équipe B améliorée, à cause du match de Coupe. Löw ne peut pas non plus se rabattre sur les Espoirs, qui disputent l’EURO – 21 ans en Suède.

FELIX MAGATH (55 ans), entraîneur, manager et directeur technique du VfL Wolfsburg, a signé un nouveau contrat jusqu’en 2012.

HERTHA BSC et les chemins de fer allemands (DB) poursuivent leur collaboration mais la DB ne versera plus que 5,5 millions par an au lieu de sept. A cette somme fixe s’ajoutent des primes.

RALF RANGNICK, le coach du TSG Hoffenheim, a demandé à la direction un budget suffisant pour effectuer sept transferts. Il veut ainsi éviter une chute libre comme l’équipe en connaît actuellement : au second tour, elle n’a gagné qu’une fois en onze matches.

NELSON VALDEZ (25 ans), l’attaquant paraguayen du Borussia Dortmund, a accepté de prolonger son contrat jusqu’en 2012.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire