Sprint final

L’intérim de Heynckes commence bien.

La carrière de Jürgen Klinsmann (44 ans) au Bayern n’aura duré que 302 jours mais aurait pu être plus brève encore : la phalange bavaroise a été humiliée par Barcelone en Ligue des Champions, éliminée de la Coupe d’Allemagne et le titre s’éloignait alors que, traditionnellement, le recordman des championnats figure au moins parmi les trois premiers. Les supporters exigent les succès auxquels ils sont habitués. Or, sous Klinsmann, qui toucherait une indemnité de cinq millions d’euros pour le solde de ses 18 mois de contrat, le Bayern avait sombré dans la médiocrité.

Klinsmann travaillait souvent de 8 à 18 heures au club mais se dispersait. Il avait emmené une série de spécialistes américains en tous genres – sauf en football. Lors de son embauche, il avait promis à la direction de faire progresser chaque joueur tous les jours. Ils ont régressé et se sont perdus sur le terrain à cause de tactiques sans cesse revues. Même FranckRibéry avait perdu de son football tandis que LucaToni marquait moins. Bastian Schweinsteiger, Lukas Podolski, Christian Lell, Martin Demichelis et le jeune gardien Michael Rensing, pourtant prometteur, avaient sombré. Klinsmann a multiplié les gaffes, renvoyant sur le banc son capitaine, Mark van Bommel, ou sacrifiant Podolski à l’Américain Donovan, qu’il tentait à tout prix de faire engager. Pas de quoi être étonné si les joueurs doutaient de leur entraîneur.

Karl-Heinz Rummenigge, le partisan de Klinsmann à la direction, a cédé. Uli Hoeness n’avait accepté Klinsi que du bout des lèvres. Ottmar Hitzfeld (60 ans) a refusé d’assurer l’intérim mais Jupp Heynckes (63 ans), qui a gagné deux titres avec le Bayern de 1987 à 1991, a accepté. D’emblée, il a rendu confiance et furia au groupe.  » Nous avons besoin d’un professeur de football. Peut-être arracherons-nous le titre in extremis « , a déclaré Hoeness. Un autre membre du conseil d’administration a déclaré :  » Klinsmann emmenait le groupe partout, peut-être projetait-il même de lui faire suivre des cours de marketing… Il avait oublié l’aspect football.  »

Hermann Gerland (54 ans), l’entraîneur des amateurs, un homme de l’ancienne école, assiste Heynckes. Il ne s’intéresse pas aux vedettes, il est droit et très populaire auprès des supporters. Mehmet Scholl, un ancien joueur international du Bayern, qui entraînait les -13 ans, reprend sa place. Franz Beckenbauer veut un entraîneur de classe pour la saison prochaine. Louis van Gaal est son candidat de rêve…

HOFFENHEIM n’a pas levé l’option d’achat de l’attaquant Boubacar Sanogo, qui était loué par le Werder Brême, auquel il est lié pour deux ans encore.

ALEX SILVA (24 ans) veut quitter le HSV. Le Brésilien ne supporte pas d’être ballotté entre la défense et l’entrejeu. Par ailleurs, Hambourg projette un investissement de 13 millions pour agrandir son stade. A partir de la saison 2010-2011, sa capacité passera de 57.000 à 61.322 places.

EIKE IMMEL (48 ans), un ancien gardien international, est ruiné. Il est également privé de permis de conduire et la police a effectué une razzia chez lui pour drogue. Il aurait acheté de la cocaïne pour 10.000 euros en 2007.

RUDI VÖLLER, le directeur sportif de Leverkusen, veut que le Bayer change de mentalité. Sa sortie a eu l’effet escompté et le club a remporté une victoire de prestige contre Schalke 04 le week-end dernier. L’international junior Lars Bender (19 ans), un médian, a été acheté à Munich 1860, où il poursuivra sa maturation la saison prochaine.

OLIVER BIERHOFF, l’actuel team manager de l’équipe nationale, a été victime du vol de son passeport et de son gsm durant un voyage de reconnaissance en Afrique du Sud, en prévision du Mondial.

HANOVRE 96 ne prolonge pas le contrat du défenseur Frank Fahrenhorst. Il négocie avec Michael Tarnat et Arnold Bruggink. Le club souhaite conserver Altin Lala.

LE DFB a prolongé son contrat de sponsoring avec McDonald’s jusqu’en 2011.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire