SPORTS DIGEST

LUNDI

En bouclant le marathon de Hambourg en 2h28’31 », Marleen Renders s’est qualifiée pour les Jeux Olympique et les championnats du monde. Elle pourrait toutefois redescendre sur 10.000 mètres, afin d’éviter la concurrence de Paula Radcliffe.Le Kenyan Samson Kitur s’éteint à l’âge de 36 ans. La cause de son décès n’est pas connue mais il se plaignait de maux de tête. Il avait conquis la médaille de bronze sur 400 mètres aux J.O. de Barcelone. Jonathan N’Senga termine sixième du 110 mètres haies de Fort-de-France en 14 »25, soit plus d’une seconde de plus que le vainqueur, Allen Johnson

MARDI

Ben Croes, un des meilleurs joueurs de volley belge de tous les temps, fera ses adieux ce mercredi 7 mai à l’occasion d’un match entre anciennes gloires et l’équipe nationale. Il fut cinq fois champion de Belgique (Torhout et Zellik), une fois champion de France (Poitiers) et trois fois finaliste européen (Zellik).

MERCREDI

On déplore le décès du lanceur de marteau finlandais Juha Tiainen, champion olympique en 1984. Il était âgé de 47 ans.La championne olympique d’heptathlon Denise Lewis, compagne de Patrick Stevens, entend faire appel aux services du médecin allemand Ekhart Arbeit, qui fut membre de la Stasi de 1972 à 1988 et était chargé de vérifier si les athlètes suivaient bien les prescriptions en matière de dopage. Il n’a jamais été jugé.La fédération belge repêche cinq judokas en vue des championnats d’Europe qui auront lieu du 16 au 19 mai à Düsseldorf. Il s’agit de Frederic Georgery, Daan de Cooman, Koen De Visscher, Brigitte Olivier et Sissi Veys.

JEUDI

L’équipe féminine de volley de Tongres renouvelle son titre de championne de Belgique en battant Kieldrecht (3-2). C’est la quatrième fois que le titre revient aux Limbourgeoises, qui ont également remporté la Coupe.L’Allemand Tim Lobinger établit la meilleure performance mondiale de l’année à la perche avec un bond à 5,81 m. Guy Fays remporte les 10 km de Knokke en 29’51 ». Chez les dames, la victoire revient à Ann Parmentier. Jean-Michel Saive perd quatre places au classement mondial de tennis de table, toujours emmené par l’Allemand Timo Boll. Notre compatriote est désormais 18e. Chez les dames, c’est la Chinoise Zhang qui est en tête. Martine Hubert, première Belge, est 144e.

VENDREDI

Comme l’an dernier, la Kenyane Isabella Ochichi remporte les 15 km du Puy-en-Velay. Son temps (48’24 ») constitue le deuxième chrono de l’histoire sur la distance, derrière la Sud-Africaine Helena Meyer en 1991 au Cap (46’56 »).Le Tchèque Jan Zelezny (javelot) déclare forfait pour les championnats du monde à Paris. Il entend se préparer pour les Jeux Olympiques. Sebastien Godefroid remporte la semaine olympique d’Hyères à la voile.Les championnats du monde de badminton, qui devaient avoir lieu du 12 au 18 mai à Birmingham, sont reportés par crainte du virus de la pneumonie atypique. La plupart des joueurs viennent en effet d’Asie.

SAMEDI

Eynatten, qui s’est imposé 20-23 à Neerpelt, et Tongres, qui a battu Hasselt sur le fil (23-22) disputeront la finale du championnatd de Belgique de handball. Barcelone remporte la Coupe EHF en battant deux fois les Russes d’Astrakan (25-23 et 33-26

DIMANCHE

Le Français Mickaël Pichon remporte en surclassement le GP d’Europe de motocross à Teutschental. Au classement général, il compte déjà 11 points d’avance sur Joël Smets, troisième de l’épreuve. Stefan Everts se classe quatrième, Marnicq Bervoets, cinquième. En 650 cc, c’est Joël Smets qui l’emporte, confortant ainsi son avance au championnat du monde. Cédric Mélotte est troisième. En 125 cc, Steve Ramon, quatrième, perd le leadership au profit du Hollandais Marc De Reuver, vainqueur de l’épreuve.A l’occasion du premier grand meeting d’athlétisme de l’année, à Mexico, Tim Montgomery s’incline sur 100 mètres face au Canadien Nicholas Macrozonaris (10 »03). Sur 300 m dames, la Mexicaine Ana Guevara bat le record du monde en 35 »30. Au 110 mètres haies, Jonathan N’Senga termine sixième en 13 »68, à 6 centièmes du temps limite pour les championnats du monde. C’est Allen Johnson qui l’emporte en 13 »42.L’Américain Oscar de la Hoya prolonge son titre mondial WBA et WBC des Superwelters en battant Yori Boy Campos par KO technique au septième round.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire