SPORTING TV : À ANDERLECHT ET CHARLEROI
Pas besoin d’être Milan, Barcelone ou Marseille pour avoir sa propre chaîne de télévision. Anderlecht lancera RSCA-TV dès le mois d’août tandis qu’à Charleroi, Sporting-TV est déjà une réalité depuis mars dernier.
A Anderlecht, le projet est toujours à l’étude dans bien des domaines. On y verra sans doute plus clair à l’issue de l’émission zéro qui aura lieu en janvier. » La seule certitude, à l’heure actuelle, est que nous travaillerons en collaboration avec Belgacom TV « , explique Chris Lioen, le directeur commercial mauve. » Le club fournira l’information mais nous laisserons la technique et la production aux experts « .
Le nombre d’heures d’émission n’est pas encore fixé, pas plus que le budget. » Nous préférons démarrer modestement et grandir « , détaille encore Lioen. » Notre but premier n’est pas de faire du bénéfice mais de communiquer avec nos sympathisants, de leur offrir des informations officielles mais aussi exclusives « .
Reste qu’une telle émission coûte de l’argent. Pour compenser les frais, voire y gagner quelque chose, le Sporting a deux solutions : le pay per view et la publicité. » Ce sera sans doute l’un ou l’autre « , dit Lioen, qui n’envisage pas d’offrir la chaîne uniquement aux abonnés. » Parce que la fan card nous a permis de constater que notre potentiel sympathisants était d’environ 500.000 et qu’il serait dommage de restreindre l’information au seul cercle des abonnés « .
A Charleroi, les données sont beaucoup plus concrètes puisque l’émission diffusée le week-end dernier sur Télésambre était déjà la septième du genre. » Nous avons débuté en mars sur la base d’un partenariat entre le Sporting, Télésambre et l’ASBL J’arrive, que je préside et qui s’occupe de la production « , explique Benoît Delbeque. L’émission mensuelle fait entre 26 et 52 m. Elle est diffusée à huit reprises au cours du week-end et les supporters qui habitent hors zone de captation de Télésambre peuvent acquérir le DVD. » La moitié du chiffre d’affaires des produits dérivés est versée au Sporting « , continue Delbeque. » C’est aussi ce qui nous permet de couvrir les frais de production, qui s’élèvent à 5000 euros « .
Le succès est important puisque plus de 50.000 téléspectateurs regardent l’émission. » Cela a notamment joué un rôle dans la progression de 10 % du nombre d’abonnés au club « , dit Delbeque qui annonce, dès janvier, le lancement d’une émission-débat, mensuelle également.
P. SINTZEN
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