SPORTING TV : À ANDERLECHT ET CHARLEROI

Pas besoin d’être Milan, Barcelone ou Marseille pour avoir sa propre chaîne de télévision. Anderlecht lancera RSCA-TV dès le mois d’août tandis qu’à Charleroi, Sporting-TV est déjà une réalité depuis mars dernier.

A Anderlecht, le projet est toujours à l’étude dans bien des domaines. On y verra sans doute plus clair à l’issue de l’émission zéro qui aura lieu en janvier.  » La seule certitude, à l’heure actuelle, est que nous travaillerons en collaboration avec Belgacom TV « , explique Chris Lioen, le directeur commercial mauve.  » Le club fournira l’information mais nous laisserons la technique et la production aux experts « .

Le nombre d’heures d’émission n’est pas encore fixé, pas plus que le budget.  » Nous préférons démarrer modestement et grandir « , détaille encore Lioen.  » Notre but premier n’est pas de faire du bénéfice mais de communiquer avec nos sympathisants, de leur offrir des informations officielles mais aussi exclusives « .

Reste qu’une telle émission coûte de l’argent. Pour compenser les frais, voire y gagner quelque chose, le Sporting a deux solutions : le pay per view et la publicité.  » Ce sera sans doute l’un ou l’autre « , dit Lioen, qui n’envisage pas d’offrir la chaîne uniquement aux abonnés.  » Parce que la fan card nous a permis de constater que notre potentiel sympathisants était d’environ 500.000 et qu’il serait dommage de restreindre l’information au seul cercle des abonnés « .

A Charleroi, les données sont beaucoup plus concrètes puisque l’émission diffusée le week-end dernier sur Télésambre était déjà la septième du genre.  » Nous avons débuté en mars sur la base d’un partenariat entre le Sporting, Télésambre et l’ASBL J’arrive, que je préside et qui s’occupe de la production « , explique Benoît Delbeque. L’émission mensuelle fait entre 26 et 52 m. Elle est diffusée à huit reprises au cours du week-end et les supporters qui habitent hors zone de captation de Télésambre peuvent acquérir le DVD.  » La moitié du chiffre d’affaires des produits dérivés est versée au Sporting « , continue Delbeque.  » C’est aussi ce qui nous permet de couvrir les frais de production, qui s’élèvent à 5000 euros « .

Le succès est important puisque plus de 50.000 téléspectateurs regardent l’émission.  » Cela a notamment joué un rôle dans la progression de 10 % du nombre d’abonnés au club « , dit Delbeque qui annonce, dès janvier, le lancement d’une émission-débat, mensuelle également.

P. SINTZEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire