Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 08 | 24 février 2021

Vue web

Est-ce qu'aujourd'hui, Vincent Kompany se regarde dans un miroir? Est-ce qu'il en arrive à la conclusion que c'était trop tôt pour franchir le pas après avoir éclipsé Franky Vercauteren en août de l'année passée? Et que pensent maintenant les dirigeants anderlechtois qui ont appuyé cette décision?

INTRO

Incapables de battre la lanterne rouge waeslandienne, les Zèbres de Karim Belhocine confirment leurs difficultés à se réinventer après un début de saison en trompe-l'oeil. Mais il faudrait un séisme pour que le coach carolo ne termine pas la saison.

FOOT

Toujours irréguliers sur le terrain, les Mauves semblent avoir trouvé leur voie dans les bureaux. Un atout indispensable pour à nouveau gravir les sommets, parce qu'un parcours bien balisé est la meilleure façon de ne pas se perdre en chemin.

ANDERLECHT

Tandis que l'attaque liégeoise peinait depuis de longs mois, João Klauss est venu remettre de l'ordre dans la boutique. Avec son physique robuste et son activité débordante, il a redonné de l'espoir aux supporters rouches. Portrait de celui qui doit mener le Standard vers les play-offs 1.

STANDARD

International à 18 ans, capitaine du Standard à 19 et Soulier d'Or la même année, Steven Defour a d'abord été un ovni très précoce. Aujourd'hui blessé, abîmé, cassé, son corps ne reverra plus jamais les cimes. La preuve qu'on ne doit pas toujours attendre ses 33 ans pour avoir le sort sportif d'une rock star sur le déclin.

MALINES

L'architecte qui sommeille en Hein Vanhaezebrouck remonte à la surface. Dès l'été prochain, l'entraîneur de 57 ans pourra donner libre cours à son talent. Cette saison, la Coupe et une place parmi les huit premiers sont prioritaires.

LA GANTOISE

L'ailier gauche suisse de 29 ans, auteur de deux buts contre l'Arminia Bielefeld (0-3), a été le héros de son équipe, qui poursuit son ascension au classement en Bundesliga, grâce à cette onzième victoire.

COSMOS

Jouera-t-on encore avec du public cette saison? C'est possible. Mais durant la plus grande partie de l'année, la télévision aura constitué l'essentiel des rentrées financières (pour les clubs) et des sources d'information (pour les supporters). C'est dangereux, on a pu s'en apercevoir en France. DAZN (pour da zone), une sorte de Netflix consacré au football, offrira-t-il une échappatoire?

TÉLÉVISION

En 2016, la FIFA est à l'agonie lorsque le Suisse Gianni Infantino en prend la présidence. Sorti de nulle part, ce dernier promet alors de faire le ménage après des décennies de corruption, de rancoeurs et d'égoïsme. Cinq ans plus tard, le Monsieur Propre de la FIFA semble pourtant maîtriser la politique de son prédécesseur. "C'est culturel. Le véritable progrès ne peut venir que de l'extérieur."

GIANNI INFANTINO