Le chouchou de Diego Simeone en club est aussi la tête de turc préférée des Belges. Et c'est sans doute là le plus beau des paradoxes de notre football. Ou comment un homme qui a déjà mis la Liga deux fois à ses pieds reste une énigme chez nous. Rencontre avec un génie incompris. En Belgique.
Chaque semaine, une personnalité du foot s'exprime dans nos colonnes. Ce mercredi: Michel Lecomte, patron des sports de la RTBF qui s'apprête à passer la main.
Des saves, un but marqué, un brassard, un rôle dans le vestiaire, un avenir annoncé dans le noyau des Diables. Tout ça pour un jeune gars qu'on a découvert il y a moins d'un an et demi. Le gardien de l'année vu par d'ex-gardiens de l'année.
Jusqu'à l'âge de treize ans, Theo Bongonda a grandi à Charleroi, mais même au Pays Noir, le secret est bien gardé. Papounet a appris à jouer au football à Charleroi Nord, a évolué au Sporting de Charleroi et a fréquenté l'école dans la ville basse. Bienvenue dans le Charleroi de Bongonda.
Sur le terrain, Raphael Holzhauser oscille entre panache et élégance, mais en dehors, il est modeste et réservé. Mais n'est malgré tout pas surpris d'évoluer dans une équipe aussi dominante ni de distribuer des assists à la chaîne.
C'était l'âge d'or avant l'âge d'or. Une époque où Mehdi Bayat portait encore du Sergio Tacchini et où le Sporting de Charleroi payait encore ses joueurs au lance-pierres. C'était le mitan des années 2000, les années Jacky Mathijssen et l'époque des maillots roses, déjà. C'était le Sporting de Charleroi 1.0.
Deux choses parviennent toujours à se faufiler dans l'agenda surchargé d'Ivan Leko: regarder un match et parler de football. Rencontre avec le coach de l'Antwerp, qui met forcément le jeu au centre des débats.
Meilleure buteuse des qualifs pour l'EURO avec les Red Flames, en tête de la Super League avec Anderlecht, Tine De Caigny s'est cette fois emparée du premier Soulier d'Or de sa carrière. Rencontre avec une attaquante en manque de courses, mais certainement pas d'ambition.
Ce maudit virus condamne les supporters les plus fanatiques à suivre les matches à la télévision. Troisième partie: Wilfried, supporter des Diables rouges.
Ariël Jacobs (67 ans) a remporté des trophées avec Anderlecht et La Louvière, mais est surtout fier d'avoir contribué à lancer des joueurs comme Romelu Lukaku. L'ex-entraîneur revient sur sa carrière au cours d'une promenade dans les environs de Diegem, où il a grandi.
En tête de la D1B à mi-parcours, l'Union Saint-Gilloise dispose cette saison d'une occasion unique d'accéder à l'étage supérieur. Reste à la convertir.
L'attaquant israélien de 24 ans a inscrit ses deux premiers buts en Liga. Il a ainsi offert à son club une victoire 3-2 cruciale à Osasuna, lanterne rouge.
Dans une autre vie, Philip Mulryne fut l'équipier de David Beckham et de Roy Keane, avec Alex Ferguson comme entraîneur. Aujourd'hui, il joue avec l'équipe des Dominicains, sous la direction de Dieu. Ou comment passer d'une Ferrari et d'un mannequin pour compagne, à la chasteté, l'obéissance et la pauvreté.
C'est devenu récurrent en cette année de pandémie: les vedettes du sport utilisent leurs réseaux sociaux pour mettre en exergue des problèmes sociétaux. Selon le bureau d'études Nielsen, ces initiatives marchent de mieux en mieux, surtout auprès des jeunes.
Alexander De Croo (45 ans) est fasciné par le sport de haut niveau. En exclusivité pour Sport/Foot Magazine, il a pris une heure de son temps pour évoquer sa passion. Avec Michael Jordan en guise de fil rouge.
Il y a un mois tout pile, le football perdait son Dieu. Voyage dans les rues de Villa Fiorito, quartier sans argent, mais pas sans histoire. Car c'est là, dans une maison en carton et sur des terrains sans herbe, qu'a grandi Diego Maradona.
Plus jeune, Pol Henrion avalait des kilomètres de route à vélo. Puis il a découvert le cyclo-cross. Trop tard pour le pratiquer, mais pas pour le savourer chaque week-end sur la télévision flamande. En direct d'Athus, à la frontière luxembourgeoise.