Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 05 | 3 juin 2022

Vue web

Une saison éclair en Pro League passée à surprendre et une deuxième, dans la foulée, dans le Calcio pour se faire une réputation à l'international. Entre les deux, l'adoubement de Roberto Martínez et la promesse d'un avenir en noir-jaune-rouge. Dans la vie comme dans les files d'attente, Arthur Theate ne s'encombre pas des conventions. Quitte à passer pour un homme pressé.

ARTHUR THEATE

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: Loïc Bessile - Défenseur - Charleroi

QUESTIONS D'ACTU

Avec l'EURO qui se tiendra bientôt en Angleterre, le football féminin va être mis en lumière partout en Europe. Et ce tournoi inspirera sans aucun doute de nombreuses jeunes filles à travers tout le continent. Dans notre pays aussi, la popularité des Red Flames ne fait que croître ces dernières années. La Belgique a fait de gros progrès, mais elle a encore un long chemin à parcourir. Un dossier sur le passé, le présent et l'avenir du football féminin noir-jaune-rouge.

FOOTBALL FÉMININ

En juillet, les Red Flames se rendent en Angleterre, où elles vont participer à leur deuxième EURO. Mais où en est le football féminin belge? Sport/Foot Magazine a confronté Katrien Jans (manager du football féminin à l'UB), Heleen Jaques (ex-internationale, analyste TV et coordinatrice nationale des jeunes) et Hannah Eurlings (the next big thing des Flames) à cinq constats un brin provocateurs.

FOOT FÉMININ

L'EURO de football féminin débute le 6 juillet en France. Les Red Flames participent pour la deuxième fois à la phase finale. Quels sont les temps forts du football féminin en Belgique?

FOOTBALL FÉMININ

Revenue en grâce entre les perches belges en octobre 2021 après un an passé dans l'ombre, Nicky Evrard veut reprendre le fil d'une carrière qui a connu un petit coup d'arrêt, mais que l'EURO 2022 pourrait bien méchamment rebooster.

NICKY EVRARD

En remportant son cinquième titre depuis 2016, Bruges a encore assis sa supériorité insolente sur le football belge. Le résultat d'une politique menée depuis une décennie pour faire décoller le Club vers une nouvelle dimension. Visite guidée de la salle des machines la mieux huilée de nos contrées, entre colonne vertébrale, virus de la gagne et porteurs d'eau.

JUPILER PRO LEAGUE

Parce que la coexistence au plus haut niveau de Thibaut Courtois, Eden Hazard et Kevin De Bruyne tenait plus de l'heureuse coïncidence que du plan minutieux, la Belgique prépare soigneusement l'heure où sa génération dorée rangera ses maillots diaboliques au grenier. Si la chute semble inévitable, l'objectif des têtes pensantes du football belge est de la rendre la plus douce et brève possible.

DIABLES ROUGES

Depuis l'éclosion d'Erling Haaland au coeur de l'été 2019, ils sont quatre à affoler les compteurs pour contester le trône, longtemps réservé à Ronaldo et Messi, de meilleur attaquant de la planète. Verdict en quelques chiffres.

QUI EST LE MEILLEUR 9?

Près de quinze ans après le coup d'envoi du duel Messi-Ronaldo, un nouveau duo de buteurs d'exception s'apprête à prendre la relève. Un futur soigneusement concocté depuis 2015. Allées et venues au cours de ces sept dernières années, de France en Norvège en passant par l'Autriche et l'Allemagne, sur les traces d'une double éruption de talent.

QUI EST LE MEILLEUR 9?

Vainqueur de la Champions League 2003-2004 après un succès 3-0 en finale contre l'AS Monaco, le FC Porto de José Mourinho était principalement composé de Portugais. Pour la plupart, ils sont toujours actifs dans le monde du football.

ONZE DE LÉGENDE

Les Finals de NBA ont commencé ce 2 juin. Ils constituent le clou d'une saison régulière durant laquelle trois joueurs non-américains se sont distinguées: le Serbe Nikola Jokic, le Camerounais Joel Embiid et le Grec Giannis Antetokounmpo. Jamais la mondialisation de la NBA n'avait été aussi manifeste. Comment cette évolution s'est-elle produite? Reconstruction.

NBA

Le jeudi 2 juin, les NBA Finals ont débuté aux États-Unis. Il s'agit du point culminant de la saison, après 82 matches de saison régulière et trois tours de play-offs dans chaque conférence. Au cours des 75 dernières éditions, cela a offert des dizaines de moments forts et encore plus de records et de stars emblématiques. Aperçu.

NBA