Sport/Foot Magazine

Vue web

Impossible d'avoir oublié la joyeuse entrée de Marc Coucke à Anderlecht, il y a bientôt trois ans. Le début d'une nouvelle ère... nous avait-on annoncé. Terminées les affaires de famille chez les Mauves, finis les copinages, bye-bye le conservatisme. Tout allait changer. Indispensable, surtout que des cadavres allaient être découverts dans les placards.

INTRO

Il y a près de deux ans, Genk a acheté Casper De Norre, un produit de sa propre académie, qui avait ensuite rejoint Saint-Trond. La réussite n'a pas été au rendez-vous, et Marc Brys, l'entraîneur d'OHL, veut le relancer.

FOOT

Chaque semaine, une personnalité du foot s'exprime dans nos colonnes. Ce mercredi : Joost Desender. Le préparateur physique se penche sur l'augmentation des blessures.

FOOT

L'homme aux 167 centimètres et aux trois Coupes de Belgique commente la fin de mercato agitée de Malines.

5 QUESTIONS

Adulé en Belgique pendant six mois, rapidement déjugé par la suite, Lukasz Teodorczyk est un homme de contraste, capable de se mettre un vestiaire en poche, mais une opinion à dos. De rester deux ans sans marquer, mais de vivre sur ses statistiques. Anonyme en Italie, l'ancien striker d'Anderlecht revient en Pro League par la grande porte en débarquant chez le leader du championnat.

LUKASZ TEODORCZYK CHARLEROI - PORTRAIT

Les chiffres annuels d'Anderlecht ne sont pas mauves, mais rouges, une couleur que le club n'aime pas. Comment a-t-il pu en arriver là et que doit-il faire?

ANDERLECHT

D'abord souveraine, la Belgique s'est finalement inclinée à Wembley. Et traverse la Manche avec des débats dans les valises.

DIABLES ROUGES

Souverain dans le choc wallon, le secteur défensif est l'un des points forts du début de saison liégeois. Analyse chiffrée de la forteresse construite par Philippe Montanier.

STANDARD

Alors que les clubs de D1A ont dépensé moins cet été que l'année passée (soixante millions au lieu de 170), et que le nombre de transferts entrants a fortement baissé, il n'y a quand même pas plus d'opportunités pour les jeunes formés sur place. Bien au contraire.

D1A

Entre ses débuts chez nous au FC Brussels et son nouveau job de directeur sportif du RWDM, Julien Gorius est passé par Malines, Genk, la Chine et Louvain. La boucle est bouclée.

JULIEN GORIUS

Depuis que Wouter Vrancken a été désigné comme entraîneur de Malines, il y a deux ans, le club n'a connu que des succès sur le plan sportif. Aujourd'hui quatorzième, la machine semble s'être grippée. Mais ce n'est qu'une apparence, car Vrancken estime que son équipe " joue mieux que la saison dernière ".

KV MALINES

Certains clubs belges ont compris toute l'importance d'une présence hyperactive sur les réseaux sociaux. Et ainsi pris une belle avance sur la concurrence.

FOOT ET RÉSEAUX SOCIAUX

À la tête d'une jeune génération très prometteuse, l'entraîneur suisse aborde sa troisième saison au Borussia Dortmund avec beaucoup d'espoirs. Malgré la crise sanitaire qui prive le club de son soutien populaire unique.

LUCIEN FAVRE

Pieter Timmers a réussi son meilleur temps au moment le plus important de sa carrière. Ça lui a valu une médaille d'argent sur 100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Avant sa toute dernière course, en International Swimming League, retour sur cette journée mémorable de l'histoire du sport belge.

PIETER TIMMERS

Retour sur la dernière participation d'Anderlecht au grand bal de l'Europe. C'était en 2017-2018 et le verdict avait été terrible : six matches, cinq défaites/humiliations, deux buts marqués, 17 encaissés.

ANDERLECHT

"Si la saga Doku vire à la farce, le dindon s'appellera Rennes et personne d'autre : les clubs qui pètent des sommes folles pour des débutants doués sur lesquels ils misent comme sur de jeunes chevaux, ces clubs ne sont pas à plaindre s'ils se plantent." Une opinion de Bernard Jeunejean.

CHRONIQUE