Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 04 | 6 mai 2022

Vue web

Quand on traverse un tunnel, notre onde radio s'en trouve brouillée pendant quelques instants et ça suffit à nous agacer. Imaginez alors Adnan Januzaj. Habitué des trous noirs en équipe nationale, l'homme est sorti de sa dernière éclipse à la fin du mois de mars dernier. À coups de changements de jeu bien sentis, le Bruxellois pourrait une nouvelle fois avoir raison des certitudes de Roberto Martínez. Au bon moment, comme d'habitude.

ADNAN JANUZAJ

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: ISMAËL KANDOUSS - DÉFENSEUR - UNION SAINT-GILLOISE

QUESTIONS D'ACTU

Il a la moue d'un enfant trop gourmand à qui on vient de refuser une deuxième part de dessert. Sans doute parce que Kevin De Bruyne est de ceux qui perdent tellement rarement qu'ils en viennent à oublier de sourire quand ils gagnent. Pourtant, son amour du jeu n'a pas de frontière. Un profil taillé pour flirter avec les limites et explorer de nouvelles voies, avec la détermination de ceux qui n'aiment pas faire marche arrière. Un vrai personnage de "science-frictions".

KEVIN DE BRUYNE

La trentième saison de la Champions League, fondée en 1992, connaîtra son dénouement le 28 mai au Stade de France à Paris. Retour sur la jeune histoire de la remplaçante de la Coupe des clubs champions et gros plan sur ce que l'avenir nous réserve.

CHAMPIONS LEAGUE

Le Beautiful Game se transforme de plus en plus en Money Game réservé à un cercle sélect de clubs. La nouvelle formule de la Champions League, qui entre en vigueur en 2024, ne fait que renforcer ce sentiment.

CHAMPIONS LEAGUE

2021/22 est la trentième saison de la Champions League. Retour sur quelques faits marquants de trois décennies de football européen étoilé.

CHAMPIONS LEAGUE

Il y a trois ans, Divock Origi transformait une saison anodine sur le plan personnel en instant d'éternité pour Liverpool en aidant les Reds à remporter leur sixième Ligue des Champions. Le climax d'une carrière aussi habituée à la célébrité fugace qu'aux longues traversées du désert.

DIVOCK ORIGI

À 33 ans, Davina Philtjens continue de faire la loi sur son flanc gauche avec l'énergie d'une jeune première. Et la rage de celle qui a dû aller chercher la gloire avec les crocs. Portrait d'une géante du football belge.

DAVINA PHILTJENS

Connu en Pologne avant de l'être en Belgique, bâtisseur de stade avant de devenir architecte de club, le président de l'Antwerp bouscule bruyamment les habitudes du football belge. Une question de pouvoir ou de reconnaissance? Peu importe, finalement. Tout ce qui compte, c'est que sur l'autoroute du succès, Paul Gheysens a décidé de laisser tous ses concurrents derrière lui. Même les bulldozers ont des rétroviseurs.

PAUL GHEYSENS

Au début des eighties, le FC Liège n'était pas encore l'équipe qui allait briller sur la scène européenne. Condamné à vendre régulièrement ses meilleurs joueurs, il luttait souvent pour le maintien, avec quelques exploits contre les grands.

ONZE DE LÉGENDE

À 33 ans, Denis Odoi casse la baraque au Club Bruges et s'apprête à disputer sa première Coupe du monde avec le Ghana. Sa fin de carrière n'a rien d'une dernière ligne droite mais dans son cas, ce n'est pas tellement étonnant. Portrait d'un footballeur atypique.

DENIS ODOI

Il ne compte plus les étés où il a refusé des offres pour rester fidèle à son club de la RU Lasne Ohain en P1 brabançonne. Aujourd'hui, alors qu'il facture plus de 300 buts, Scott Siroux s'apprête pourtant à voir du neuf.

FOOT D'EN BAS

En trois passages sous les couleurs rouches, Mehdi Carcela a eu le temps de marquer son club et sa principauté d'une foule de souvenirs impérissables. Morceaux choisis.

MEHDI CARCELA

Ce n'est qu'à la fin de leurs carrières respectives qu'on saura qui de Roger Federer, Novak Djokovic ou Rafael Nadal est le "Greatest Of All Time" (GOAT). Ce qui est sûr, c'est que le Majorquin est déjà le "Greatest Opponent of All Time", "El Guerrero Supremo", le guerrier par excellence. D'où lui vient ce fighting spirit jamais pris en défaut?

RAFAEL NADAL

Le quadruple champion du monde est relégué au rang de figurant en Formule 1, mais il reste une personnalité forte et n'hésite pas à partager ses opinions. Sur la problématique du climat, par exemple.

SEBASTIAN VETTEL

Détesté par beaucoup, adoré par d'autres: le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros et ses courts en terre battue suscitent des sentiments variés dans le monde du tennis. Pourtant, la plupart des grands de leur temps y ont gagné au moins une fois. Plongée dans le passé et le présent de l'Open de France.

ROLAND GARROS