Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 37 | 9 septembre 2020

Vue web

En 2017, Frank Acheampong quitte Anderlecht pour la Chine. Un transfert à 5,5 millions d'euros, mais pour lequel le Sporting doit désormais payer une amende.

FOOT

Le fonctionnement quotidien n'a pas beaucoup évolué avec la reprise. Il n'y a aucun lien juridique avec Lille.

FOOT

Waasland-Beveren passe aux mains étrangères.

FOOT

Chaque semaine, une personnalité du foot s'exprime dans nos colonnes. Ce mercredi : Peter Morren, press & media manager du Racing Genk.

FOOT

Après quatre journées, Courtrai affiche un sept sur douze et occupe la quatrième place. Son capitaine espère un ticket pour les PO2.

5 QUESTIONS

Avant de trôner fièrement en tête du classement, Carolos et Liégeois ont mangé leur pain noir. Multiplié les coups bas et dégusté, par presse interposée, des saillies bien senties. Parce qu'en Wallonie, savonner la planche adverse a longtemps été un sport national. Mais ça, c'était avant. Avant que Bruno Venanzi et Mehdi Bayat s'acoquinent et que Zèbres et Rouches se trouvent des intérêts communs. Plongée dans une vieille rivalité aux faux airs de compagnonnage.

CHARLEROI - STANDARD

Si tout va bien, Eupen-La Gantoise sera le premier match belge avec (un peu de) public, le vendredi 11 septembre. Comment les arbitres ont-ils vécu cette période de huis clos ?

ARBITRES

En attendant un nouvel avant-centre, le Club Bruges a pu compter sur un diamant brut, Youssouph Badji (18 ans). Ce n'est pas un hasard si, comme Krépin Diatta, il vient du sud du Sénégal.

YOUSSOUPH BADJI

Les supporters du Beerschot le savaient depuis longtemps, les autres amateurs de football l'ont compris : Raphael Holzhauser est l'étoile du Kiel. Rencontre avec celui que les lecteurs et la rédaction ont élu Joueur du mois d'août.

RAPHAEL HOLZHAUSER

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique : MILIEU - OHL

QUESTIONS D&apos

La Gantoise a transféré, pour 3,5 millions d'euros, le milieu de terrain polyvalent Niklas Dorsch (22 ans). Il arrive du 1. FC Heidenheim, un club de deuxième division allemande. Que pouvons-nous attendre de l'ancien coéquipier de Joshua Kimmich et Niklas Süle ? Portrait.

NIKLAS DORSCH

La RDA a disputé son dernier match international il y a trente ans, le 12 septembre 1990. C'était à Bruxelles, avec une équipe rafistolée, qui n'en a pas moins battu les Diables rouges.

RETRO

Passé sous pavillon américain, dirigé par un trentenaire français et coaché par un formateur allemand, le KVO entame sa mue internationale à coups de pressing haut, de cours de philosophie et de data révolution.

KV OSTENDE

Après le départ du capitaine Ever Banega, le club andalou mise sur Oscar Rodriguez et le retour d'Ivan Rakitic.

COSMOS

Le championnat d'Angleterre reprend ses droits le week-end prochain. L'affiche de la première journée oppose Liverpool à Leeds United, de retour en Premier League grâce à Marcelo Bielsa, qui n'avait toutefois pas encore prolongé son contrat à la fin de la semaine dernière.

MARCELO BIELSA

Josep Bartomeu était l'homme qui avait perdu Neymar et la philosophie de La Masia. Il était aussi celui qui avait dégoûté Lionel Messi de son club de toujours. Il a jeté l'éponge hier soir. Et il n'y a pas grand monde pour s'en plaindre.

LIGA

En Allemagne, en France, en Italie et en Autriche, les championnats sont dominés par un seul club. Et pour les autres, les perspectives ne sont pas réjouissantes.

FOOT ÉTRANGER

Samedi, à Menin, sur ses terres, Frederik Van Lierde dispute son dernier triathlon professionnel, au terme d'une carrière de 17 ans, dont le climax reste son succès à l'Ironman d'Hawaï. Il évoque son passé et son futur.

FREDERIK VAN LIERDE

La nouvelle saison de NFL, la National Football League, débute jeudi soir aux États-Unis. Jürgen Nijs, commentateur chez Eleven Sports, suit le football américain depuis 36 ans. Il aborde trois thèmes qui risquent de jouer un rôle central.

NFL

Avec 118 sélections, Jan Vertonghen (33 ans) est le Diable rouge le plus capé. Après l'Ajax et Tottenham, il entame une nouvelle aventure à Benfica. Les éditions Lannoo en ont profité pour publier une biographie. Nous vous proposons le chapitre consacré à la Coupe du monde 2014, car c'est là que l'image qu'on avait de lui a commencé à changer.

DOCUMENT