Vue web

Au bout de longues et brûlantes discussions, la Bundesliga a vu le jour voici six décennies. Jusque-là, le football allemand était éparpillé en cinq championnats régionaux. Morceaux d'histoire.

BUNDESLIGA

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: DÉFENSEUR - EUPEN

QUESTIONS D'ACTU

Redevenue la chasse gardée des grands clubs du pays, la Croky Cup est une compétition aussi riche en émotions que pauvre en épopées. Un éternel paradoxe, entre des finales marquées par certains des plus immenses talents du territoire et un parfum de surprise soigneusement évaporé par un tirage au sort mis au service des puissants. Entre les magiciens du ballon et la magie de la Coupe, la Belgique semble avoir choisi son camp.

CROKY CUP

Souvent modifiée, jamais vraiment à la hauteur de ses voisines, la Coupe de Belgique est un oiseau rare. Peut-être parce que tout semble fait pour l'empêcher d'écrire de belles histoires.

CROKY CUP

Durant les sixties, Anderlecht dominait le football belge. Entre 1964 et 1968, les Bruxellois ont décroché cinq titres d'affilée. Une équipe qui transpirait la classe.

ONZE DE LÉGENDE

À tout juste quinze ans, un certain Endrick est le dernier né d'une interminable chaîne de talents brésiliens dragués par l'Europe dès leurs premiers crochets. Voyage en archives sur les traces des génies auriverdes.

PROMESSES BRÉSILIENNES

Les braises de l'enfer du Stayen ont repris vigueur. Le STVV doit ce sursaut à quelques inébranlables Allemands sur le terrain et sur le banc, à une douzaine de joueurs et dirigeants japonais ainsi qu'à une légion de Belges bien réalistes, qui font tourner le club, en coulisses.

EN COULISSES

L'Argentin Joaquin Villalba s'est dans un premier temps habitué aux terrains boueux de la Province de Luxembourg. Une fois établi, il est même devenu entrepreneur en parcs et jardins.

FOOT D'EN BAS

Eric Gerets a débarqué au Lierse à l'été 1994. Il y a découvert un club provincial endormi. Il a alors tout fait pour ranimer la flamme et trois ans plus tard, il était sacré champion. Le Lierse est le dernier petit club à s'être adjugé le titre, il y a 25 ans déjà. L'Union peut-elle rêver de voir le même scénario se reproduire ? A l'époque aussi, le FC Bruges aurait pu déjà s'offrir le titre à l'Antwerp lors de l'avant-dernière journée de compétition.

LIERSE

Longyearbyen est la ville habitée la plus au nord du monde. Difficile d'imaginer y taper le ballon. Pourtant, le club de Svalbard Turn y tient le coup depuis des années. Avec ses étrangers et ses jeunes, il dispute une fois l'an un improbable duel face aux voisins russes de Barentsburg. Difficile de mieux incarner l'expression de "match de l'année".

LE MATCH LE PLUS AU NORD DU MONDE

C'est peut-être parce que chez les jeunes, il se cassait régulièrement les dents sur ses adversaires que Wout van Aert (27 ans) a appris à repousser sans cesse ses limites. Aujourd'hui, c'est un coureur hyper professionnel, plein de sang-froid et très humain qui espère égaler un jour le palmarès de son concitoyen, Rik Van Looy.

WOUT VAN AERT

En avril, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix n'auront pas lieu avec une semaine d'écart pour la première fois depuis 1980. Pour le reste, les deux classiques comptent beaucoup de points commun, mais aussi pas mal de différences. Aperçu.

TOUR DES FLANDRES en PARIS-ROUBAIX

MotoGP - Day One Edition, PlayStation 4 & 5, Xbox One, Xbox Series X, à partir du 21 avril.

RADAR