Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 01 | 4 février 2022

Vue web

Une huitième saison entamée sur les bancs de D1, un deuxième trophée d'entraîneur de l'année sur la cheminée: rares sont ceux qui peuvent témoigner aussi bien de l'état du football belge que Felice Mazzù. Confronté à l'évolution supersonique d'un sport qui tente de dominer ses émotions, le coach de l'Union plaide pour un football belge qui retrouve la valeur des frissons inattendus.

FELICE MAZZÙ

En 2022, nous jouerons plus que jamais la carte de notre site sportmagazine.be. Avec cette charte en dix points, nous nous engageons envers vous, nos lecteurs.

SPORTMAGAZINE.BE

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: ATTAQUANT - ANDERLECHT

QUESTIONS D'ACTU

Dans la famille des clubs éruptifs, on demande le père fondateur. Bouillonnante institution, le Standard de Liège vit une saison qui, sans ressembler à aucune autre étant donné la tristesse de ses résultats, participe à l'image d'Épinal d'un club qui passe historiquement plus de temps à réprimer ses démons qu'à jouir de son grain de folie.

JUPILER PRO LEAGUE

Soirée de Saint-Valentin oblige, Sport/Foot Magazine ressort de ses cartons les meilleurs clichés de "la vie à deux", une rubrique lancée il y a tout juste vingt ans. Les protagonistes ont souvent mieux vieilli que le concept. La preuve.

PORTFOLIO

Le Club claque un doublé retentissant, en ajoutant à son titre de champion un succès flamboyant en Coupe de Belgique dans la chaleur étonnamment tropicale d'un Heysel bondé, avec une victoire 4-3 face au rival mauve.

ONZE DE LÉGENDE

À Newcastle, Philippe Albert a bien failli mettre un terme à l'hégémonie du grand Manchester United. En prenant exemple sur Blackburn, champion en 1995, les Magpies manquent de rafler le titre les deux saisons suivantes. Leur formule secrète? Un football offensif et des team buildings alcoolisés, avec un "grand Phil" au four et au moulin. Confessions du plus anglophone des Ardennais.

30 ANS PREMIER LEAGUE

Au pays des deuxièmes ballons et des sacoches des quarante mètres, des espaces infinis et des défenses qui ne défendent pas vraiment, l'arrivée de la Premier League il y a trente ans a tout changé. Transformant en trois décennies le football archaïque anglais en chantre de la modernité. Retour avec l'accent belge sur trente ans de bitures, de mondialisation accélérée et de coup d'épaule dans la surface.

PREMIER LEAGUE

Aucun défenseur liégeois ne peut nier craindre Kevin Cossalter. Pour sa vitesse, son pied droit, sa baby-face de killer. Et malgré son petit passage à l'ombre il y a dix ans...

FOOT D'EN BAS

Un stade vide, mais un stade qui vit. Pour la réception d'Eupen, affiche anonyme d'un week-end de Pro League à huis clos, Sport/Foot Magazine s'est faufilé dans les couloirs du stade des Éperons d'or. Pour y croiser, en vrac: un coach surpris, un enfant heureux, une mascotte désabusée et des infirmiers en pleine répétition. Visite guidée.

EN COULISSES

Les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, deuxièmes olympiades à avoir lieu depuis le début de la pandémie, sont uniques à plus d'un titre. Passage en revue à partir de chiffres éloquents.

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER