Sport/Foot Magazine no. 51 | 20 décembre 2017

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

" Il faut le spirito pour jouer au Standard "

Son retour au Standard, l'explosif Ricardo Sa Pinto, le président Venanzi, sa foi, l'élimination pour la Coupe du Monde ou son rapport avec l'Afrique : " Polo " se raconte en version XXL.

INTERVIEW

La domination stérile de Zulte Waregem

3 sur 34. Jamais encore Francky Dury n'avait réalisé pire série à la tête de Zulte Waregem. Un problème parmi d'autres : l'Essevee ne parvient pas à traduire sa domination par des buts.

FOOT

Premier League : le Royaume de King Kev

KDB bien assis sur son trône, Hazard qui relègue Michy sur le banc, Lukaku face aux critiques, ou l'inquiétude Kompany : la taille des cadeaux sous le sapin sera bien différente pour les Diables de Premier League.

PREMIER LEAGUE

" Je ne veux pas faire du Mondial mon seul objectif "

Oubliée, la saison noire du côté du FC Porto l'an dernier : Laurent Depoitre est de retour au meilleur de sa forme depuis plusieurs semaines à Huddersfield, en Premier League. Le championnat de ses rêves, le seul capable aussi de lui rouvrir pour de bon la porte des Diables.

LAURENT DEPOITRE

Charleroi : mode d'emploi d'un candidat au titre

Un entraîneur venu de D2, un club qui luttait pour ne pas y descendre : rien, dans l'union entre Charleroi et Felice Mazzù, ne laissait présager que le Sporting serait cité dans la course au titre. Cinq ans plus tard, l'outsider numéro un s'habille pourtant en noir et blanc.

CHARLEROI

"J'aimerais être un artiste "

Est-il gardien de but ou cuisinier ? Philosophe ou amateur de musique ? Frank Boeckx est un peu tout ça. Et c'est ce qui fait sa personnalité.

FRANK BOECKX

Jérôme de Warzée et le stade national

"Le dossier du stade national a quelque chose d'extrêmement belge. Déjà, quand tu sais que plusieurs régions et gouvernements vont devoir intervenir, tu te doutes que c'est voué à l'échec dès le départ. Sauf si tu acceptes que ce stade soit baptisé dans le genre Gemeentelijk Stadion Antwerpen. Là, tu peux être certain que tout va se débloquer plus vite."

MON MOMENT FOOT DE L'ANNÉE

Luc Devroe: "Depuis tout petit, j'achète et je vends"

Ex-gardien et manager depuis plus de vingt ans, Luc Devroe, le directeur sportif d'Ostende, travaille depuis bien plus longtemps encore dans l'immobilier. " Être professeur ou entraîneur, c'est une vocation ", dit-il. " Je n'étais pas fait pour ça. "

LUC DEVROE

Les racines de Roberto Martinez

Roberto Martínez, l'homme qui doit mener les Diables Rouges vers le titre de champion du monde, a grandi à Balaguer, une petite ville paisible dans la campagne catalane. Sport/Foot Magazine a rendu visite à la famille Martínez Montolíu. " On l'entendait arriver de loin en voiture : la musique sortait plein tube des haut-parleurs. "

LES RACINES DE ROBERTO MARTINEZ

Olivier Gourmet et le Standard: "Venanzi doit plus s'inspirer de D'Onofrio"

"Je suis supporter du Standard depuis que je m'intéresse au foot, depuis l'âge de six ou sept ans. A douze ou treize ans, je jouais à Han-sur-Lesse et des scouts de Sclessin m'ont repéré. Je pouvais y aller mais mon père a estimé que tous ces trajets, ce n'était pas faisable."

MON MOMENT FOOT DE L'ANNÉE

La renaissance de l'Inter

Rarement pointée parmi les favoris au coup d'envoi du Calcio, l'Inter est longtemps restée invaincue et s'est invitée dans la course au titre. Chronique d'une renaissance inattendue.

COSMOS

lu à l'étranger

Voetbal International annonce que Robin van Persie est sur une voie de garage à Fenerbahçe.

COSMOS

Le miracle Holstein Kiel

Markus Anfang a conduit le candidat à la relégation au titre de champion d'automne de deuxième Bundesliga.

COSMOS

Kepa Arrizabalaga en route pour le Real

" Mes concurrents peuvent débarquer, je m'en fous ", répète Keylor Navas, le gardien du Real, depuis quelques années. En janvier, l'un d'eux arrive : Kepa Arrizabalaga (23 ans), portier de l'Athletic et troisième keeper de l'Espagne au Mondial si tout se passe bien.

COSMOS

WINTER IS COMING

Au sud de la Laponie suédoise, un club de foot a décidé de ne rien faire comme les autres. L'Östersunds FK organise des expositions, danse sur le Lac des Cygnes, chante en l'honneur des réfugiés et est certifié LGBT. Encore en D4 en 2011, Winter City accueillera Arsenal sept ans plus tard. Reportage au pays des nattes blondes, des marcheurs blancs et du renne fumé.

ÖSTERSUNDS FK

Novak Djokovic 2.0

Huit coaches, une femme, deux enfants et deux chiens : Novak Djokovic a la plus grande équipe du tennis.

SPORT

Greg raconté par Claudia: "Greg est juste mon petit frère"

2016 fut une année dorée, 2017 aura été encore plus brillante. Claudia Van Avermaet revient sur l'année écoulée et évoque le caractère de son petit frère Greg. "Les battants ne supportent pas la défaite. Greg a toujours eu ce trait."

CLAUDIA VAN AVERMAET

Ces maîtres du monde au sommet de leur sport pendant des années

Ces derniers mois, Mathieu van der Poel balaie ses concurrents dans le microcosme du cyclo-cross mais son hégémonie n'est que de la petite bière par rapport à d'autres grands sportifs qui ont cannibalisé leur sport pendant des années. Qui sont ces Van der Poel ? Une sélection, dans un ordre aléatoire, des dix athlètes les plus dominants au monde.

LES 10 SPORTIFS LES PLUS DOMINANTS

Bernard Bolly

Dans le milieu journalistique, Bernard Bolly a un statut particulier. Il travaille pour Proximus TV (commentaires de la Champions League, D1 et D2 belges) et pour la Défense, où il a été employé au service communication. Depuis quelques mois, il a une nouvelle fonction : il s'occupe des militaires ayant le statut de sportif d'élite (le judoka Toma Nikiforov, le triathlète Frederik Van Lierde...).

ZAPPING

Le temple du Monopoly rend hommage au foot et au sport

Pourquoi des fans d'Anderlecht ont-ils acheté deux Monopoly du club ? Pourquoi, hormis un jeu sur Ferrari et la F1, Monopoly est-il si peu présent en Italie ? Quelle est la spécificité des Monopoly sportifs australiens ? Réponses à l'Expo Monopoly de Charleroi !

ZAPPING

Real - Barça : mas que un partido

Samedi, le Real Madrid et le FC Barcelone s'affronteront dans ce qui est bien plus qu'un simple match de football. Depuis un siècle, cette rencontre a donné lieu à des duels épiques, des récupérations politiques et des prouesses de joueurs légendaires. Entre mythe et réalité.

DOCUMENT