Sport/Foot Magazine no. 09 | 26 février 2020

Vue web

Et voilà un footballeur de cent millions qui ne peut pas étaler son art au Real Madrid. Ça grogne dans les couloirs, on doute de l'effet de ce mega-transfert.

INTRO

Avec huit buts, Paul Onuachu est actuellement le meilleur buteur du KRC Genk. Depuis le départ d'Ally Samatta, le Nigérian de 2m01 est devenu le premier attaquant du champion sortant, qui lutte pour une place en play-offs 1.

INTERVIEW

Westerlo et le Beerschot vont se disputer un billet pour la finale contre OHL lors de la dernière journée de Proximus League. À moins qu'on n'assiste à une longue bataille procédurière sur le tapis vert ?

FOOT

L'hiver ne sévira probablement plus cette année. Début 1979, la compétition a été arrêtée pendant quatre semaines d'affilée. Comment cela s'était-il passé ?

FOOT

Lokeren dans la panade en D1B, Waasland-Beveren sur le point de quitter la D1A, Hamme et Saint-Nicolas en bas de tableau en amateurs : le Pays de Waes a des problèmes.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Arrivé en Angleterre comme un joueur qui dévorait les espaces et multipliait les courses en profondeur, Kevin De Bruyne s'est transformé sous le costume bleu ciel de Manchester. Le Belge est devenu le meilleur milieu de terrain du monde.

KEVIN DE BRUYNE

Philippe Saint-Jean estime qu'on n'a plus sa place comme entraîneur principal à 66 ans. Mais il le fait. L'espace de quelques semaines, pour dépanner Mouscron pendant l'absence de Bernd Hollerbach. Il combine avec sa fonction de responsable du Futurosport.

5 QUESTIONS À

Comme ces dernières semaines, Franky Vercauteren a dû gratter les fonds de tiroir pour coucher 18 noms sur la feuille de match contre Eupen. Anderlecht déplore tellement de blessés que ça ne peut plus relever du hasard.

RSC ANDERLECHT

Avant le clash de ce dimanche, une question : Charleroi qualifié pour les play-offs avant le Standard, est-ce bien raisonnable ? Non, les Liégeois devraient être devant à tous les coups. Analyse au départ d'une brouette de chiffres.

CHARLEROI VS STANDARD

Comme chaque année à pareille époque, le football brugeois est un peu poussif. Il faudra attendre le retour des terrains en bon état et des adversaires plus aventureux pour voir le jeu s'améliorer.

CLUB BRUGES

La Gantoise a subi une métamorphose en l'espace de dix ans. Alors que les Buffalos vont recevoir l'AS Rome en match retour des seizièmes de finale de l'Europa League, ils ne ressemblent plus à l'équipe qui avait encaissé un 1-7 le 6 août 2009. " Nous avons initié une nouvelle dynamique. "

GAND

Pour ses 50 ans, Lokeren s'est offert les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Il a également été vice-champion et a remporté deux coupes de Belgique. Aujourd'hui, il connaît de sérieux problèmes financiers et sa survie est menacée.

SC LOKEREN

Terem Moffi (20 ans), un attaquant nigérian venu de Lituanie, a directement pris ses marques à Courtrai. Portrait d'une des bonnes affaires du mercato.

TEREM MOFFI

En transférant Dylan Lambrecth du RFC Liégeois en 2017, Anderlecht pensait avoir trouvé le nouveau Thomas Meunier. Le coup de poker a échoué. Du passé trouble de son père à ses évidents talents de buteur en passant par sa récente implication dans le vol d'une voiture, l'attaquant évoque son parcours, archétype du talent gâché.

DYLAN LAMBRECTH

Pour la deuxième saison consécutive, l'Union Saint-Gilloise n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale de la D1B. Qu'a-t-il manqué aux Bruxellois ? Analyse chiffrée.

UNION SAINT-GILLOISE

Aston Villa est en finale d'une coupe pour la troisième fois en dix ans. En 2010, il a perdu la League Cup face à Manchester United, en 2015 la FA Cup contre Arsenal. Dimanche, il affronte Manchester City, à nouveau en finale de la League Cup.

COSMOS

Une Ligue des Champions fermée, selon le modèle de la NBA, de la MLB et de la NFL, est-elle intéressante ? France Football a enquêté et relevé plusieurs problèmes.

COSMOS

Connu en Italie pour son football minutieusement chorégraphié, Maurizio Sarri tente d'adapter ses idées à son effectif de stars.

COSMOS

L'avant colombien de 26 ans marque aussi en déplacement. Il a scoré deux buts et délivré un assist contre le Hertha BSC et a une large part dans la victoire du club de Rhénanie-Westphalie (0-5).

COSMOS

"No sweat, no glory", telle est la devise du Club Bruges, qui va tenter de se qualifier pour le prochain tour d'EL demain à Old Trafford. "Youth, courage, greatness", la devise de Manchester United, fait mention de courage et de grandeur mais surtout de jeunesse.

MANCHESTER UNITED

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : David Ginola.

LES FIGURES CULTES

L'entraîneur de l'AS Rome, qui se déplace à Gand pour le match retour d'Europa League demain soir, est un nouveau visage en Italie. Entretien.

PAULO FONSECA

Depuis huit ans, (Deceuninck)-Quick-Step trône en tête des équipes qui comptent le plus de victoires. La plupart du temps, remportées dans les classiques printanières. Quel est le secret du manager Patrick Lefevere ? A la veille du week-end d'ouverture de la saison belge, voici les dix commandements du Wolfpack.

DECEUNINCK-QUICK-STEP

Eddy Merckx (51 ans) vient d'être sacré champion de Belgique pour la dixième fois et occupe la quatrième place au classement mondial mais il n'est pas encore repus. Visite au meilleur joueur de billard belge du moment.

EDDY MERCKX

L'ex-attaquant avait travaillé sous les ordres de Felice Mazzù au Léopold. Ils partagent désormais un autre employeur : RTL, pour qui ils sont consultants.

ZAPPING

La RTBF a prolongé sa collaboration avec ASO jusqu'en 2025. Elle continuera donc à diffuser un certain nombre d'épreuves (Tour de France, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix,...). La nouveauté, c'est l'augmentation du nombre de courses féminines.

ZAPPING

Les jours de match, les supporters ne peuvent pas s'offrir un hamburger. Les maillots sont confectionnés en bambou biodégradable. Et, bientôt, le club construira un stade en bois. Forest Green Rovers, qui joue en 4e division anglaise, est le club le plus écolo du monde. Grâce à un richissime hippie

DOCUMENT