Sport/Foot Magazine no. 08 | 19 février 2020

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

De nos jours, les journalistes belges ont du mal à joindre nos stars à l'étranger. Jadis, Eric Gerets et Ludo Coeck sont allés poser de concert sur la place, devant le Duomo de Milan.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Alors que beaucoup parlaient d'une saison de transition au coeur de l'été, les Zèbres ont validé leur billet pour les play-offs 1 à 360 minutes de la fin de la phase classique. Histoire d'une sensation XXL.

SPORTING CHARLEROI

Enfermé dans un rôle d'entraineur des Diablotins qu'il estimait devenu trop petit pour lui, Johan Walem (48 ans) avait besoin d'un nouveau challenge. Il a choisi l'exil en devenant sélectionneur de l'équipe nationale chypriote.

5 QUESTIONS À

L'Enfer de Deurne se dotera très prochainement d'un nouvel écrin. De quoi attiser tant et plus le feu ?

ANTWERP

Anderlecht a à nouveau montré deux visages à Malines mais il continue à jouer la carte des jeunes. "Avec un peu plus de régularité, nous serions déjà qualifiés pour les PO1."

ANDERLECHT

La Belgian Federation of Football Agents a peu de crédibilité dans le milieu. Christophe Henrotay a démissionné de la vice-présidence, étant poursuivi en justice.

COULISSES

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

À l'occasion du 125e anniversaire de la Royal Belgian Football Association, Sport/Foot Magazine publie toutes les deux semaines une photo de l'histoire du football belge.

PATRIMOINE

En Belgique, un footballeur professionnel paie moins de cotisations sociales que vous et moi. Pour une fois unanime, le monde politique veut corriger une situation qui est partie à la dérive. Ce qui inquiète la Pro League, c'est que, si certains partis obtiennent gain de cause, le football belge risque de devenir le plus taxé d'Europe.

ONSS

Complètement dépassé, Jürgen Klinsmann a quitté son poste d'entraîneur pour redevenir dirigeant du Hertha Berlin.

COSMOS

Selon France Football, le club anglais de Brentford, qui évolue en Championship, est l'exemple à suivre en matière de football 3.0. Toute son approche est basée sur les données.

COSMOS

L'avant français de 23 ans, d'origine guinéenne, a offert à son équipe un point important pour le maintien en inscrivant deux buts contre le PSG (4-4).

COSMOS

Dix ans après leur dernière confrontation, soldée par une défaite douloureuse contre l'AS Rome, les Buffalos ont l'occasion de prendre leur revanche. Mais, en 2020, que pouvons-nous attendre des Romains, qui disputaient encore la demi-finale de la Ligue des Champions il y a deux ans ? Analyse tactique.

AS ROME

Jorge Jesus estimait que Bruno Fernandes s'enlisait en Italie, alors il l'a ramené au Sporting Portugal. C'est là que Manchester United est venu le chercher le mois dernier. Face au Club Bruges, en Europa League, le médian espère montrer pourquoi les Anglais étaient prêts à payer jusqu'à 80 millions d'euros pour s'assurer ses services.

BRUNO FERNANDES

Une riche tradition et un pôle d'attraction pour les historiens du football. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et leur armoire à trophées n'est pas toujours bien garnie. Les clubs de tradition, épisode 14 : le Club Deportivo Guadalajara.

LES CLUBS DE TRADITION

Au Championnat du Monde à Doha, la Britannique Katarina Johnson-Thompson (27 ans) avait remporté la médaille d'or, devant la championne olympique Nafi Thiam (25 ans). Cet été, elle ambitionne de rééditer cet exploit aux Jeux de Tokyo.

SPORT

C'est par ce hashtag que le Suédois Armand Duplantis (20 ans) a conclu son tweet après avoir battu à deux reprises le record du monde en salle du saut à la perche, dans un passé récent. A sept ans, le jeune homme né pour voler était déjà surnommé Mondo, parce qu'il était prédestiné à conquérir le monde de l'athlétisme.

ARMAND DUPLANTIS

Le championnat du monde de voile en classe Laser Radial débute vendredi. C'est le dernier grand objectif d'Emma Plasschaert (26 ans) avant les Jeux Olympiques. Comment l'Ostendaise a-t-elle évolué depuis son premier titre mondial, en 2018 ? L'analyse de son coach, Mark Littlejohn.

EMMA PLASSCHAERT

Avant de commenter plusieurs matches du premier tour de l'EURO 2020 pour la RTBF, il se frotte à la Pro League.

ZAPPING

A l'heure du numérique et du " dématérialisé ", les objets de collections ont encore la cote. Ce samedi 22 février, de 8h30 à 13 h, la traditionnelle Bourse de Wanze proposera plus de 200 tables aux amateurs de football et de cyclisme, avec des exposants venus de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, du Luxembourg mais aussi de Pologne, de Hongrie ou de Macédoine !

ZAPPING

Dans le paysage cathodique belge figé de la fin du siècle dernier, il n'y en a longtemps eu que pour le service public. Depuis l'été 2000, pourtant, le football en milieu de semaine se consomme sur les antennes de RTL-TVI. Retour sur une double décennie parfois lunaire, souvent populo, toujours décalée.

DOCUMENT