Vue web

Les entraîneurs sont-ils parfois heureux ? Pendant ou après les matches, on les voit rarement sourire. Ils ont toujours le stress, le souci du détail, la préparation du match suivant. Mais les entraîneurs sont aussi des êtres solitaires, des acteurs d'une pièce de théâtre dont ils n'écrivent pas le scénario. Ils doivent entendre ce qu'il se dit, savoir ce que les autres pensent, faire attention à ce qu'il se raconte. Il y a bien longtemps qu'on ne leur demande plus seulement de s'y connaître en football.

INTRO

L'AFC Tubize est en proie à des problèmes financiers mais espère que la vente de deux joueurs chinois lui rapportera plus d'un million d'euros.

FOOT

Lokeren lutte pour sa survie et son maintien en D1B. Il y a exactement 40 ans, il était en tête du championnat et semblait filer vers le titre.

FOOT

Ces dernières années, les fans ne s'étaient pas montrés très enthousiastes lors des matches de Coupe de Belgique. Cette fois, c'est différent.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Élu parmi les castings à répétition de l'Aspire Football Dreams, Lazare était perçu comme l'un des talents les plus prometteurs d'Afrique. Charleroi espère le voir rattraper le temps perdu.

JEAN-THIERRY LAZARE AMANI

Le directeur de Mouscron explique - entre autres choses - pourquoi ce n'était pas nécessairement simple de gérer la communication sur l'absence de Bernd Hollerbach.

5 QUESTIONS À

À l'occasion du 125e anniversaire de la Royal Belgian Football Association, Sport/Foot Magazine publie toutes les deux semaines une photo de l'histoire du football belge.

PATRIMOINE

Il est l'artiste du Freethiel mais a du mal à concrétiser son talent. Beni Badibanga n'est pas le seul. Il s'est livré à coeur ouvert et son histoire est surprenante. Saviez-vous que son père avait été Premier ministre au Congo ?

BENI BADIBANGA

Bien que Genk, le champion en titre, se batte toujours pour sa qualification en PO1, son président Peter Croonen, chairman aussi de la Pro League, planche en même temps sur l'avenir du football belge.

PETER CROONEN

Avec Vadis Odjidja, Sven Kums dirige l'entrejeu de Gand comme au bon vieux temps. 2019 fut une année spéciale pour le Soulier d'Or 2015. " J'ai toujours dit que le numéro 6 n'est pas ma meilleure place. Je n'ai jamais ambitionné ce rôle. "

SVEN KUMS

L'hiver de l'ancien Buffalo devenu Ostendais en passant par Anvers et en faisant demi-tour à Charleroi en rêvant d'un retour à Waasland-Beveren, donne le tournis. Et résume bien les maux d'un foot belge gangrené par les jeux de pouvoirs entre agents.

COULISSES

Un sondage auprès des dix-huit clubs d'Eredivisie et des seize formations de Jupiler Pro League nous apprend que beaucoup d'eau doit encore couler sous les ponts de la Meuse, du Waal, du Rhin et de l'Escaut avant l'avènement d'une BeNeLeague. Outre-Moerdijk, on fait même preuve d'une prudence étonnante.

BENELEAGUE

La statue de Diego Simeone à l'Altético Madrid vacille sur son piédestal. Comment est-ce possible ?

COSMOS

A 62 ans, Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta Bergame, décroche son premier trophée. Celui d'Entraîneur de l'Année en Italie.

COSMOS

France Football a rendu visite à Marcus Thuram (22), attaquant de Mönchengladbach et fils de Lilian.

COSMOS

Après plusieurs années de galère et un parcours atypique, Adama Traoré a fini par trouver son bonheur à Wolverhampton, où il explose complètement cette saison.

COSMOS

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : John Fashanu.

LES FIGURES CULTES

A quelque chose, malheur est bon, dit-on. Et Chelsea a profité de l'interdiction de transférer infligée par la FIFA pour redécouvrir Tammy Abraham (22 ans), qui s'est érigé entre-temps en révélation de la saison à Stamford Bridge.

TAMMY ABRAHAM

Pour la première fois, une équipe féminine de basket représentera la Belgique aux Jeux Olympiques. Mais le rêve ne s'arrête pas nécessairement là. À Tokyo, les Belgian Cats peuvent surprendre le monde.

SPORT

Dix combats, dix victoires, dont cinq par KO. À 24 ans, Miko Khatchatryan est en train de se construire un beau CV chez les poids légers de la boxe professionnelle belge. Entretien artistique et certifié non-violent.

MIKO KHATCHATRYAN

Après l'argent Après l'argent olympique en 2018 et le titre européen au début de cette année, Bart Swings (28 ans) visera sa première médaille d'or au Championnat du Monde à Salt Lake City, dimanche soir. Pourquoi brille-t-il autant en départ groupé ? Analyse, sur base de quatre thèmes, réalisée par Swings lui-même.

BART SWINGS

Retraité depuis 2018, le consultant a repris le foot en P1, à Waterloo.

ZAPPING

Le club d'affaires montois a été créé du temps du RAEC Mons. Il réunit chaque mois des entrepreneurs autour d'une figure médiatique. Depuis 2015, il a aussi distribué 121.000 euros à des associations et des projets sportifs.

ZAPPING

En visite en Belgique et aux Pays-Bas pour promouvoir sa Soccer Academy, Nii Lamptey a accepté de revenir sur les moments (très) forts de sa vie. Entre starification, escroquerie, mensonge et morts, évocation du parcours chaotique de celui qui se définit comme un survivant refusant d'être détruit.

DOCUMENT