Sport/Foot Magazine no. 51 | 18 décembre 2019

Vue web

L'Union Saint-Gilloiseet Courtrai s'affrontent en Coupe de Belgique mais les deux clubs sont en pétard depuis que Faïz Selemani a rompu son contrat à Bruxelles pour rejoindre gratuitement Courtrai.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Le président du KRC Genk et de la Pro League revient sur la campagne de son club en Ligue des Champions et en tire quelques conclusions.

5 QUESTIONS À

Le latéral gauche genkois Jere Uronen revient sur la signification de Noël dans sa Finlande natale et sur la toute première qualification de son pays pour un grand tournoi.

NOËL EN FINLANDE

Ses parents n'avaient pas les moyens de lui acheter des chaussures et il n'a pas été formé par un club pro. Pourtant, Krépin Diatta (20 ans), est international sénégalais et s'est distingué en Ligue des Champions avec Bruges. Visite dans sa ville natale, Ziguinchor.

LES RACINES DE KRÉPIN DIATTA

Leurs régimes (para) fiscaux de faveur étant vraiment menacés, les clubs de football tentent de sauver ce qui peut l'être avec l'aide d'experts.

COULISSES

Kevin Wimmer (Royal Excel Mouscron) explique que les fêtes de fin d'année constituent un moment particulier en Autriche mais il parle surtout des chances de son équipe nationale à l'EURO.

NOËL EN AUTRICHE

Au même titre que Jonathan David (19) et Giorgi Chakvetadze (20), Elisha Owusu (22) est un nouveau joyau de La Gantoise. Avec le soutien de dieu et de Gwen, le numéro six franco-ghanéen veut devenir international et gagner un prix en Europe.

ELISHA OWUSU

On a cherché en vain un joueur de foot qui ne soit pas sur WhatsApp. En football, les groupes de chat permettent surtout de cimenter l'unité du noyau et d'échanger des infos pratiques.

WHATSAPP

Jordi Amat (Eupen) nous raconte comment se passent les fêtes de fin d'année d'un footballeur espagnol installé en Belgique, et évoque les chances de la Roja de briller l'été prochain sur le Vieux Continent.

NOËL EN ESPAGNE

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Il y a exactement vingt ans, Robert Waseige, alors entraîneur de l'équipe nationale, s'est rendu à titre personnel aux États-Unis pour assister à des matches de NBA. Ce voyage - resté confidentiel jusqu'à ce jour - a viré au cauchemar, mais a révélé l'homme et ses valeurs.

DERNIER HOMMAGE À ROBERT WASEIGE

Éloigné des projecteurs après son échec en Premier League, André Villas-Boas crée la surprise à Marseille.

COSMOS

Jesse Marsch, le coach américain du RB Salzbourg, a fait impression en Ligue des Champions, constate The Guardian.

COSMOS

La Lazio, qui peut compter sur son buteur, Immobile, et le roi des assists, Alberto, va-t-elle se mêler à la lutte pour le titre ?

COSMOS

Le flanc droit de 23 ans a placé son club à une étonnante sixième place en Ligue 1, en marquant l'unique but de la partie contre Toulouse.

A L'ATTAQUE !

Il a entraîné la plus belle équipe de tous les temps à Barcelone et sublimé le jeu de possession. Il a dépoussiéré la Bundesliga et bousculé ses dogmes. Après avoir apprivoisé les codes de la Premier League, Pep Guardiola, le manager de Manchester City continue aujourd'hui de creuser son idée de jeu. Et de gagner.

PEP GUARDIOLA

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : Gabriel Batistuta.

FIGURES CULTES

Il y a dix ans, le championnat d'Espagne était quasiment en faillite, mais les clubs ont alors décidé d'en prendre les commandes, comme en Premier League. Dirigée d'une main de fer, la Liga vole désormais de succès en succès.

CHAMPIONNAT D'ESPAGNE

Le Canada est fier de son image multiculturelle, mais la réalité est bien différente au sein de son sport le plus populaire, le hockey sur glace. Un paradoxe qui est encore apparu récemment.

SPORT

Emma Meesseman (26 ans) est la grande favorite à l'élection de la Sportive de l'Année, ce samedi. Ce serait une nouvelle consécration dans une carrière qui l'a menée vers les sommets en 2019. D'Ypres à la WNBA : retour sur son parcours, au nom de la mère.

EMMA MEESSEMAN

Frans Van Looy a mis fin à ses jours le 19 septembre à l'âge de 69 ans. L'ancien équipier d'Eddy Merckx et ex-directeur sportif de Jan Ullrich et Erik Zabel ne pouvait pas accepter d'être expulsé de la ferme familiale. Son frère, Fons Van Looy (70 ans), témoigne.

IN MEMORIAM FRANS VAN LOOY

2019 aura été une année télévisuelle pour la journaliste radio. Elle a commenté des matches du Mondial des dames. Et elle était aussi à l'antenne lors du Tour pour relayer les infos marquantes des réseaux sociaux.

ZAPPING

Il a caché un pingouin dans sa salle de bain en Nouvelle-Zélande. Il a été chassé du terrain par un singe au Brésil. On lui a jeté des fusées au visage en Albanie. Lutz Pfannenstiel a joué dans les six confédérations de la FIFA. Un voyage en dix étapes qui débute dans une prison de Singapour.

DOCUMENT