Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 50 | 12 décembre 2018

Vue web

En cette fin d'année, Hans Vanaken (26) revient sur douze mois particulièrement réussis. Il s'est marié, il a remporté un deuxième titre, est devenu Diable Rouge et a été élu Footballeur Pro de l'Année. Et bientôt, il va gagner le Soulier d'Or.

INTERVIEW

La semaine prochaine, l'Union, leader de D1B, reçoit Genk en quarts de finale de la coupe. C'est un match spécial pour le CEO limbourgeois des Bruxellois, Philippe Bormans (31 ans).

FOOT

Le 3 décembre, Philippe Clement a reçu le Trophée Raymond Goethals. Cette cérémonie entretient le souvenir de l'entraîneur bruxellois, haut en couleurs.

FOOT

Jeudi prochain, il y aura un an que Marc Coucke a repris Anderlecht. Il a secoué l'institut avec beaucoup de show ces douze derniers mois mais qu'a réalisé, concrètement, le puissant et riche homme d'affaires ? Comment a-t-il coulé le club dans son moule ? Un plongeon dans les coulisses de Neerpede.

ANDERLECHT

Août 2015, Obbi Oulare quitte Bruges pour Watford, pour huit millions et un contrat de cinq ans. Août 2018, il signe au Standard, prêté pour la quatrième fois par les Anglais. Entre les deux, huit buts marqués. Oui, en trois ans. Où sont les bugs?

OBBI OULARE

Il fut l'un des joueurs les plus élégants de Belgique. Sa carrière a pris fin de façon abrupte par une grave blessure alors qu'il portait le maillot d'Aston Villa. Luc Nilis (51) a ensuite failli se perdre mais aujourd'hui, il rejoue à Arcen, une équipe de café limbourgeoise. " Je vis au jour le jour. "

LUC NILIS

Quand Claude Makélélé débarque à Eupen, il dit prendre la suite de son père, déjà passé par la Belgique en son temps. Après le Mondial 74 avec le Zaïre, André-Joseph serait venu taper la balle ici, en D2. De fait, le paternel a bien joué chez nous mais au quatrième échelon, au HO Merchtem, dix ans après avoir fait tomber le Roi Pelé à Kinshasa. Retour vers le passé.

MAKÉLÉLÉ SAGA

Ingérable, un brin têtu et un peu crazy. C'est avec cette image que David Henen a quitté la Belgique. L'attaquant de 22 ans a fait ses gammes à Everton et maintenant, il veut se débarrasser de son étiquette à Charleroi.

DAVID HENEN

Le foot, c'est de la passion. Pour les femmes aussi. À intervalles réguliers, nous donnons la parole à l'une d'entre elles, branchée sur le sport. Cette semaine: Céline Dept (19 ans), ancienne joueuse du Cercle Bruges et phénomène internet, avec des vidéos sur YouTube et Instagram.

CÉLINE DEPT

Jason Denayer peut apporter sa contribution à un club qui a de l'avenir en Europe mais pour cela, il doit réussir au moins un match nul en Ukraine ce soir.

COSMOS

Der Spiegel vientde publier de nouveaux documents sur l'affaire de viol impliquant Cristiano Ronaldo.

COSMOS

Le nouveau sélectionneur américain Gregg Berhalter (45) a fait ses gammes aux Pays-Bas et en Allemagne.

COSMOS

Au plus haut niveau, le football britannique est devenu un champ de bataille pour milliardaires. Outre-Manche, pratiquement chaque club a été acheté. Même en Championship, on trouve de plus en plus d'investisseurs étrangers. C'est le terrain de jeu préféré des Américains et des Chinois.

ANGLETERRE

Depuis 2017, Rashad Muhammed joue pour Sarpsborg. Cet attaquant de 25 ans arrivé en Norvège après des passages cabossés à Eppegem et Namur. Itinéraire d'une galère.

RASHAD MUHAMMED

Si le FC Barcelone s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et lutte pour le titre en Espagne, c'est de nouveau en grande partie à Lionel Messi qu'il le doit.

LIONEL MESSI

Alors même que le snooker rêvait de figurer au programme olympique 2024, deux Chinois ont écopé de longues suspensions pour match-fixing.

SPORT

À 24 ans, Emma Plasschaert a réussi là où Evi Van Acker a échoué de justesse à plusieurs reprises : elle est devenue championne du monde. Elle explique comment elle est devenue plus sûre d'elle.

EMMA PLASSCHAERT

13e mondiale à la WTA, Élise Mertens attaque 2019 avec l'ambition des plus grandes et une demi-finale à l'Australian Open à défendre. Un programme chargé pour une joueuse qu'on dit taillée pour le top 10 grâce à un mental de fer. Rencontre.

ELISE MERTENS

L'ancienne Red Flame est la nouvelle consultante de Complètement Foot.

ZAPPING

L'Antwerp dénomme son match de samedi, contre Waasland-Beveren, le " match de la communauté portuaire ". Le port fourmille de travailleurs partisans du Beerschot Wilrijk, de Waasland-Beveren et, surtout, de l'Antwerp.

DOCUMENT