Sport/Foot Magazine no. 05 | 29 janvier 2020

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

La semaine prochaine, l'Antwerp tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe de Belgique à Courtrai. Mais avant cela, il doit aller défier le Club Bruges. Et par la suite, il y aura encore plusieurs grands rendez-vous. Lior Refaelov nous parle du projet anversois, de l'impact de Dieu, de Lamkel Zé et de son avenir.

INTERVIEW

Une amende de 100.000 euros pour toute fuite. C'est la seule décision concrète prise la semaine passée quant au nouveau contrat médiatique. Phase deux des négociations cette semaine et la suivante, les offres mises sur la table étant jugées insuffisantes.

FOOT

Anderlecht doit surtout vendre des joueurs mais il y a 29 ans, il a enrôlé un grand joueur, Juan Lozano, en hiver.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Au cours de l'été 2018, Edmilson Junior quitte le Standard pour le Qatar. Une destination lucrative, aussi bien pour le Belgo-Brésilien que pour l'entité principautaire. Mais le doute plane toujours sur ce transfert. Afin de rentabiliser la sortie de son joueur le plus bankable, et ainsi léser de plus d'un million d'euros Saint-Trond, les têtes pensantes liégeoises organisent alors un montage frauduleux. Enquête sur une affaire qui devrait coûter cher au club de Bruno Venanzi.

L'AFFAIRE EDMILSON

Arrivés comme remplaçants de Mikael Lustig et Nana Asare, ils se sont imposés sur les flancs de la ligne arrière. Alessio Castro Montes et Milad Mohammadi nous parlent de leur saison et de leurs ambitions.

LA GANTOISE

Avant son arrivée à Madrid, Thibaut Courtois semblait être un gardien presque robotique, jamais frappé par la méforme ou atteint par ses sentiments. Au Real, le mur belge a traversé un désert fait de critiques et d'approximations. Pour revenir plus fort que jamais ?

THIBAUT COURTOIS

Longtemps freiné par les blessures, Ali Gholizadeh semble enfin avoir réussi son décollage sur les flancs du Pays Noir. Chronique d'une explosion à retardement.

ALI GHOLIZADEH

À l'occasion du 125e anniversaire de la Royal Belgian Football Association, Sport/Foot Magazine publie toutes les deux semaines une photo de l'histoire du football belge.

PATRIMOINE

Les médians norvégiens Mats Möller Daehli (24 ans) et Kristian Thorstvedt (20 ans) doivent qualifier Genk pour les PO1. Leurs débuts sont en tout cas prometteurs.

KRC GENK

Marc Coucke a de nouveau surpris tous les observateurs en remodelant la direction du Sporting d'Anderlecht. " Nous ne sommes pas là pour gagner de l'argent ", affirme cependant le flamboyant entrepreneur dans un rare entretien sur sa carrière et ses activités actuelles.

MARC COUCKE

Grâce au retour d'Aymeric Laporte, Pep Guardiola peut retoucher sa défense. Peut-être déjà ce soir dans le derby contre Manchester United.

COSMOS

Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de Naples, semble enfin trouver sa vitesse de croisière.

COSMOS

Le New York Times explique pourquoi le transfert de la vedette mexicaine Chicharito au LA Galaxy, en MLS, est si important pour les deux pays.

COSMOS

Le Norvégien Alexander Sörloth (ex-Gand), que Crystal Palace loue à Trabzonspor depuis le début du mois d'août, est le meilleur buteur de Turquie.

COSMOS

Le joker français de 22 ans a marqué deux buts, permettant à son club de s'imposer 3-0 contre Ross County. Il assied du même coup sa première place au classement des buteurs en Écosse.

COSMOS

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : Bert Trautmann.

FIGURES CULTES

Jamais encore une Africaine noire n'a figuré parmi le top cent mondial en tennis. Sada Nahimana, une adolescente du Burundi, veut devenir la première.

SPORT

En 2016, Kimia Alizadeh (21 ans) est devenue la première femme iranienne médaillée olympique. Il y a quelques semaines, la taekwondoka a fuit aux Pays-Bas, se rebellant contre son régime.

SPORT

Mamba Out ! C'est en ces termes que Kobe Bryant (41 ans) a mis un terme à sa carrière en NBA, en 2016. Pour une nouvelle existence dans laquelle il voulait briller encore plus que sur le parquet. Malheureusement, le destin ne l'a pas permis à cet ultime warrior ni à sa fille Gianna (13 ans). Lettre d'adieu au Black Mamba.

KOBE BRYANT

Son emprise sur le basket féminin belge ne lui suffit plus. Après avoir trusté six championnats et quatre Coupes de Belgique en six saisons, le Castors Braine veut réussir en Europe et le fait savoir.

CASTORS BRAINE

Il collabore avec la chaîne L'Équipe où il commente... les fléchettes, une de ses passions.

ZAPPING

Pendant 11 ans, en Belgique, Robbie Rensenbrink a remporté chaque match qu'il avait décidé de gagner. Samedi, il a perdu son dernier combat, dont l'issue ne faisait plus aucun doute.

DOCUMENT