Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 46 | 14 novembre 2018

Vue web

Il devait terminer sa carrière tranquille sous le soleil grec, mais il a fini par être le meilleur joueur de l'Olympiacos version 2017-18. Du coup, Silvio Proto s'est ouvert les portes de son paradis : la Serie A et la Lazio Rome.

INTERVIEW

Mardi prochain, la Squadra Azzurra disputeun match amical contre les États-Unis à la Luminus Arena de Genk. Pourquoi ?

FOOT

Dans l'ombre des grands championnats européens, la Pro League est devenue une université pour jeunes talents, qui y peaufinent leur formation avant de partir à l'assaut de la renommée mondiale.

DOSSIER JEUNES

Battu à quatre reprises en cinq confrontations, avec un nul quasi miraculeux mais surtout deux humiliations au Jan Breydel, le coach des Zèbres avait déjà tenté plusieurs formules, surtout à cinq derrière, pour endiguer la progression du rouleau-compresseur brugeois.

TACTIQUE

En 2014, Maxime Lestienne tombe sous le charme des sirènes qataries et quitte Bruges. Au Pays-Bas, il s'épanouit, avant de perdre ses parents en l'espace de six semaines. Son exil oscille ensuite entre Russie et Espagne, jusqu'à sa signature au Standard, cet été. Retour sur les pérégrinations du soyeux gaucher de Mouscron.

MAXIME LESTIENNE

Bien jouer et collectionner buts et assists. Ce sont les objectifs d'Ivo Rodrigues, une valeur sûre de l'Antwerp, la révélation du championnat, sur le flanc droit.

IVO RODRIGUES

Les claquettes dans la neige, les pieds brûlés, les discours cash de Luciano D'Onofrio, les comparaisons cyclistes de Michel Preud'homme, Jacques Brel, Clouseau, ... C'est tout ça, la " belge histoire " d'Igor de Camargo, récent vainqueur de la première tranche de la D1B avec le YRFC Malines.

IGOR DE CAMARGO

Un jeune Belgo-Malaisien, un Hollandais, un Colombien, un Sénégalais, un Croate, un Nigérian, un Flamand et maintenant un Angolais. Qui sera le nouveau Thomas Meunier ?

CLUB BRUGES

En Coupe d'Europe, Anderlecht a payé l'addition d'une campagne de transferts ratée. En championnat, par contre, il n'est plus qu'à un point du Club Bruges. Une équipe à deux visages...

ANDERLECHT

La première Ligue des Nations touche à sa fin. Les Belges affrontent l'Islande ce jeudi et la Suisse dimanche prochain. L'enjeu : la première place du groupe et la qualification pour la finale début juin, sans doute au Portugal.

LIGUE DES NATIONS

Le foot, c'est de la passion. Pour les femmes aussi. À intervalles réguliers, nous donnons la parole à l'une d'entre elles, branchée sur le sport. Cette semaine : Leen Van Damme (34 ans), qui fait partie du staff médical de Waasland-Beveren depuis plus de dix ans.

LEEN VAN DAMME

Il y a un an, Glen De Boeck débarquait à Courtrai. La saison dernière, son équipe avait livré un second tour impressionnant. Cette fois, elle est la plus irrégulière du premier tour. " La concurrence doit être un plus mais chez nous, ce n'est pas encore le cas ", dit-il.

GLEN DE BOECK

L'arrivée de Vahid Halilhodzic a métamorphosé l'employeur d'Anthony Limbombe. Emiliano Sala occupe un rôle de premier plan.

COSMOS

Après 17 des 46 journées, Norwich City, le leader, n'a que cinq unités d'avance sur le sixième, Derby County.

COSMOS

L'ancien international Thomas Hitzlsperger plaide pour plus de diversité dans le football, dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

COSMOS

Il y a un an, l'Italie a vécu le cauchemar absolu : pour la première fois en 60 ans, elle ne s'est pas qualifiée pour une Coupe du monde. Elle a digéré le choc, entamé son redressement mais le chemin est encore long. L'Italie 2.0 n'est toujours pas arrivée.

ITALIE

Dernier né de l'inépuisable fabrique de talents de l'Ajax, Frenkie de Jong invoque les vertus d'un football du passé pour réécrire son futur. Découverte d'un maître du temps.

FRENKIE DE JONG

Mick Schumacher (19 ans) a remporté le championnat d'Europe de Formule 3. Est-il capable de briller en F1 aussi, à l'image de son père Michael, septuple champion du monde ?

SPORT

Chabib Nourmagomedov (30 ans), le pratiquant russe d'arts martiaux mixtes, invaincu, est dans le giron de politiciens douteux.

SPORT

En mai, Novak Djokovic se traînait sur le circuit. La semaine passée, il est redevenu numéro un mondial. Incroyable. Ses rivaux aux ATP Finals (11-18 novembre, Londres) sont prévenus.

NOVAK DJOKOVIC

Clap de fin en Australie d'une saison à rebondissements en WRC, qui pourrait bien sourire pour la première fois à un Belge. Triple vice-champion du monde, Thierry Neuville rêve de mettre fin à la domination de son meilleur ennemi, Sébastien Ogier.

THIERRY NEUVILLE

La saison de rallye WRC va connaître son apothéose ce week-end, avec la dernière épreuve en Australie.

ZAPPING

Diego Maradona entraîne actuellement Dorados, un club de D2 mexicaine. Que reste-t-il du légendaire numéro 10 qui, dans les années '80, faisait frémir les stades ?

DOCUMENT