Sport/Foot Magazine no. 44 | 31 octobre 2018

Vue web

" Les six derniers mois à Everton m'ont bouffé "

Une saison compliquée lui a fait louper sa dernière Coupe du monde. L'été dernier, Kevin Mirallas a donc décidé de prendre un tournant en quittant Everton après six ans pour découvrir la Serie A avec la Fiorentina.

INTERVIEW

Jeune et belge

À peine âgé de 16 ans, Ken Nkuba est le premier signal du renouveau de la jeunesse zébrée. Tout en bénéficiant d'un concours de circonstances aux couleurs nationales.

FOOT

Tour de vis dans le football : un débat passionnant

Le manager du Club Bruges peut-il être client du bureau de comptabilité du directeur sportif de Malines ? Quid si un manager devient subitement le propriétaire de l'appartement d'un journaliste ou d'un arbitre ?

FOOT

L'exploit liégeois

Le RFC Liège est tout en bas de la D1 amateur mais il y a trente ans, il a bouté Benfica hors de la coupe d'Europe.

FOOT

Anderlecht : à la recherche d'une nouvelle identité

Comment Anderlecht gère-t-il son identité bruxelloise ? Pourquoi sa direction est-elle exclusivement flamande ? De quelle façon Marc Coucke a-t-il démantelé l'entreprise familiale des Vanden Stock ? Enquête au coeur de Neerpede.

ANDERLECHT

Tactique - La créature de Makélélé

Longtemps, le spectacle a semblé avoir quitté le Kehrweg en même temps que Jordi Condom, coach à l'origine de la remontée des Pandas au sein de l'élite. Le football de Claude Makélélé est plus scolaire, éloigné de cette folie qui faisait le charme du football des Germanophones.

TACTIQUE

" Ce qui arrive aujourd'hui n'est qu' un début "

Au coeur d'un footballgate qui devrait encore réserver son lot de mauvaises surprises, l'ex-directeur général du Standard pendant près de dix ans, aujourd'hui CEO de la Pro League, fait face aux critiques.

SCANDALE

Mats Rits: "Je suis heureux d'avoir déjà pu me montrer"

Mats Rits (25 ans) évoque la façon dont il a fait son deuil après la relégation de Malines et des moments difficiles. " Quand on est jeune, on pense que ça n'arrive qu'à soi. Puis on regarde les autres dans le vestiaire et on réalise que tout le monde a connu la misère. "

MATS RITS

Les origines du Maehle

Au sein d'un marché scandinave rarement exploité, Genk n'a pas son pareil pour dénicher des perles rares. Joakim Maehle, le dernier diamant bleu a été extrait au nord du Danemark, et grandit sur le côté droit de la défense limbourgeoise.

JOAKIM MAEHLE

Razvan Marin: le cerveau du Standard

Anderlecht et Bruges ont fait plouf avec leurs Roumains bien chers. Le Standard a transformé le sien en cerveau de l'équipe. Marin a pris des bleus. Puis il a explosé.

RAZVAN MARIN

"Je suis folle des transversales"

Le foot, c'est de la passion. Pour les femmes aussi. À intervalles réguliers, nous donnons la parole à l'une d'entre elles, passionnée par le sport. Cette semaine: Caroline De Clercq (28 ans), mieux connue sous le nom de Madame Sven Kums et ancienne cheerleader du RSC Anderlecht.

CAROLINE KUMS

Un succès hispano-brésilien

Ronaldo, le Brésilien, est toujours ambassadeur du Real Madrid. Le week-end, il sera invité à Bernabeu, en tant que propriétaire. De Valladolid, le club promu, mieux classé que... le Real.

COSMOS

Lu à l'étranger

Dans une longue interview au quotidien Le Parisien, Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, plaide en faveur d'une réforme profonde du football européen.

COSMOS

Lille a retrouvé le nord

Si les rêves de Ligue des Champions sont encore loin, la saison s'annonce plus sereine dans les rangs lillois après une année tumultueuse.

COSMOS

" Je peux imiter Mboyo et Haroun "

En toute logique, Marvin Ogunjimi va mettre fin à une épopée exotique de quatre ans après son passage au Saïgon FC, au Vietnam. Là-bas, l'ex-Genkois a pu faire le tri entre toutes ses expériences à l'étranger. Interview bilan.

MARVIN OGUNJIMI

"Vous me voulez vraiment?"

D'un changement tactique audacieux au repos, Thomas Tuchel a fait basculer le match du PSG contre Naples. A la grande joie de l'émir qatari, qui a confié une mission de taille à l'Allemand cet été : tenter de faire ramer tout le monde en même temps au PSG.

THOMAS TUCHEL

Qui d'autre qu'Hamilton ?

Dimanche, à deux courses de la fin, Lewis Hamilton a été sacré champion du monde. Mais plus personne ne s'en étonne.

SPORT

D'un sport à l'autre, histoires de reconversions réussies... ou pas

Usain Bolt (32 ans) voudrait briller sur les terrains de foot mais il attend toujours un premier contrat. Le Jamaïcain n'est pas le premier champion qui tente sa chance dans un autre sport. Beaucoup d'autres ont essayé avant lui, avec plus ou moins de succès. L'histoire de cinq nomades connus.

D'UN SPORT À L'AUTRE

" On est heureuses de faire partie d'une famille "

Sublimées par le relais 4x400 créé l'hiver dernier, Cynthia Bolingo et Camille Laus ont achevé 2018 en boulet de canon et relancé des carrières qui peinaient jusqu'ici à réellement démarrer.

CYNTHIA BOLINGO en CAMILLE LAUS

Luc Maton

En juin, il perdait son emploi de rédacteur en chef de Télésambre. Depuis, il cherche des activités dans le monde médiatique et il a même réalisé un audit pour...l'Olympic de Charleroi (D2 amateur) !

ZAPPING

Collector's items

Lors de la Coupe du monde 1930, les joueurs boliviens sont montés sur le terrain avec un maillot sur lequel on ne trouvait qu'une seule lettre. Sur la photo de l'équipe, cela donnait " Viva Uruguay ", une façon de remercier le pays-hôte du premier Mondial. Bien d'autres maillots ont marqué l'histoire.

DOCUMENT