Sport/Foot Magazine no. 04 | 22 janvier 2020

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

On le pensait avare en efforts défensifs, mais son replacement carolo a prouvé le contraire. On le pensait avare en longs discours, et c'est plutôt vrai. Pourtant, Ryota Morioka a bien des choses à raconter. De son Japon natal à Charleroi, avec des escales en Pologne, dans le Pays de Waes et chez les Mauves, l'un des hommes forts du Pays Noir déroule son histoire et celle de son football.

INTERVIEW

Samedi, Malines se rend à Charleroi. Il y 17 ans, la jeune brigade malinoise avait disputé au Mambour son premier match post-faillite.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Anderlecht s'est une nouvelle fois restructuré. Mais qui tire désormais les ficelles et quelles seront les conséquences de ce remaniement ? Décryptage.

ANDERLECHT

Vous connaissez déjà Vadis Odjidja-Ofoe, Faris Haroun et Clinton Mata, mais de nombreux autres " nouveaux Belges " évoluent en Jupiler Pro League. Qui sont ces compatriotes venus des quatre coins du monde, reflets de la diversification de la société ?

DIVERSITÉ DANS LE FOOTBALL

Le Standard a été le grand absent de la soirée du Soulier d'Or. Le club n'a plus gagné un trophée individuel depuis... 2009. Retour sur une interminable traversée du désert et explications. Pourquoi ce n'est pas le club liégeois qui s'est installé sur le toit de notre foot pendant dix ans, comme on l'avait pourtant prédit au moment des deux titres ?

STANDARD

Vincent Goemaere (47 ans) est le nouveau président du Cercle Bruges. Il a relayé Frans Schotte (72 ans) la semaine dernière.

5 QUESTIONS À

Le montant du nouveau contrat médiatique dépendra de l'identité du futur partenaire de la Pro League : sera-t-elle fidèle à l'actuel ou en préférera-t-elle un autre, étranger ? Vendredi est une journée importante pour le football belge.

COULISSES

Ses débuts à Anvers ont été compliqués, mais depuis, Aurélio Buta s'est affirmé comme l'un des meilleurs arrières droits de Belgique. À 22 ans, il semble prêt à franchir un palier supplémentaire, grâce à une bonne formation et des progrès sur le plan tactique.

AURÉLIO BUTA

Après un parcours atypique et chaotique, Faïz Selemani (26 ans) se voit offrir une nouvelle opportunité en D1, à Courtrai. L'international Comorien vise une place en finale de la Coupe de Belgique. Monologue d'un mec en quête de revanche.

FAÏZ SELEMANI

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

L'attaquant de 27 ans rédige un beau chapitre de son CV à Southampton et rêve en silence de l'EURO suite à la blessure d'Harry Kane.

COSMOS

Opposé au PSG en demi-finale de la Coupe de la Ligue, Thomas Foket rêve de conserver son brevet d'invincibilité contre les Parisiens.

COSMOS

The Guardian a rencontré Peter Shilton, le légendaire gardien anglais, qui n'a toujours pas digéré ce que Diego Maradona lui a fait au Mondial 1986.

COSMOS

José Mourinho a rendu possible l'arrivée d'un autre Portugais : Gedson Fernandes. Un gamin de 21 ans sur lequel les Spurs ont misé gros.

COSMOS

L'attaquant de seize ans a séduit tout l'Hexagone avec deux buts et autant d'assists lors de la victoire 3-4 des Gones au FC Nantes.

COSMOS

Liverpool file vers le titre. Son neuvième. Après trente ans d'attente et de souffrance. Qu'est-ce qui fait la force des Reds ?

LIVERPOOL

Le licenciement d'Ernesto Valverde offre à Barcelone la chance de retourner à ses origines. Il semble que Quique Setién soit l'entraîneur idéal. Mais cela sera-t-il suffisant ?

FC BARCELONE

Une riche tradition et un pôle d'attraction pour les historiens du football. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et leur armoire à trophées n'est pas toujours bien garnie. Les clubs de tradition, épisode 12 : le Dynamo Dresde.

LES CLUBS DE TRADITION

Thierry Neuville a échoué à la deuxième place du championnat du monde de rallye à cinq reprises. Cette année, il a un nouveau coéquipier : le champion du monde en titre. La saison s'annonce passionnante.

SPORT

Remco Evenepoel fêtera son 20e anniversaire samedi. Le lendemain, au Tour de San Juan, il donnera les premiers coups de pédale de sa deuxième saison chez les pros. Il fait partie d'une nouvelle génération de coureurs qui se fait respecter et saisit sa chance. Ils sont plus jeunes et plus nombreux que jamais. Est-ce un hasard ?

CYCLISME

Le compte à rebours est lancé. La troisième carrière de Kim Clijsters débutera officiellement en mars. Sept ans après avoir dit adieu au tennis professionnel, la Limbourgeoise est face au plus grand défi de sa vie de sportive.

KIM CLIJSTERS

Le WRC est de retour, sans Automobile mais avec la promesse de développer les contenus digitaux. Avec la suppression d'Automobile, les amateurs de rallyes auront moins d'images à se mettre sous la dent...

ZAPPING

Lors du tournoi, seules des soirées spéciales pour les matches des Diables sont prévues. En attendant, plusieurs nouveautés vont animer le talk-foot jusqu'à la fin de la saison : émissions à l'extérieur, nouveau studio, interactions accrues (interventions vidéo, développement du groupe WhatsApp)...

ZAPPING

Georget Bertoncello, décédé fin décembre, avait été élu meilleur joueur du premier siècle de Charleroi. Il avait été un pilier de l'équipe vice-championne de Belgique en 1969, meilleur résultat de l'histoire du club. En 2004, il avait accordé une interview lunaire pour le livre du centenaire. La voici !

DOCUMENT